"Soupçons à Vannes", la série de TF1 inspirée de l’affaire Dupont De Ligonnès, avec Kad Merad

Intitulé "Soupçons à Vannes", le programme imaginera la "nouvelle" vie que pourrait mener un homme, soupçonné d’avoir tué sa famille quinze ans auparavant. À la réalisation : Christophe Lamotte, familier des séries policières.

Quand la fiction essaie d’anticiper la réalité. Xavier Dupont de Ligonnès est toujours l’homme le plus recherché de France. Soupçonné d’avoir tué sa femme et leurs quatre enfants à leur domicile de Nantes, en 2011, le père de famille avait pris la fuite deux semaines avant la découverte des corps, et demeure introuvable. On ne sait d’ailleurs pas s’il est toujours vivant. 

TF1 va se livrer à un exercice qui, de premier abord, semble pour le moins étrange : imaginer qu’un homme au parcours similaire à celui de Xavier Dupont de Ligonnès ait refait sa vie incognito en Bretagne. C’est le pitch de Soupçons à Vannes, nouvelle série de la chaîne dans laquelle Kad Merad interprétera un homme soupçonné d’être Antoine Durieux-Jelosse, qui avait défrayé la chronique pour avoir disparu après avoir tué toute sa famille quinze ans auparavant. 

Tournée à Vannes

C’est ce qu’on apprend jeudi 8 novembre dans Ouest France. «  On n’entre pas dans les détails, on est sur l’après-affaire  », insiste Clément Sentilhes, directeur de production, auprès du journal. Cette mini-série comprendra deux épisodes de 45 minutes, et sera tournée courant décembre à Vannes, pour « avoir une sorte de carte postale de la Bretagne ». 200 figurants doivent encore être castés.

Aux côtés de Kad Merad, on retrouvera Géraldine Pailhas dans le rôle d’une enquêtrice, et Laurence Arné (La Ch’tite Famille), dont on ignore encore le personnage. À la réalisation : Christophe Lamotte, qui a déjà dirigé Kad Merad et Géraldine Pailhas dans le téléfilm Disparue en hiver, déjà un thriller. Récemment, il était à la manoeuvre pour Le jour où j’ai brûlé mon coeur, diffusé le 5 novembre, téléfilm inspiré de Jonathan Destin, adolescent qui s’était immolé à cause du harcèlement scolaire qu’il subissait, et qui a réuni six millions de téléspectateurs sur TF1.  

Ce n’est pas la première fois que Xavier Dupont de Ligonnès inspire les réalisateurs. En 2018, Laurent Lafitte, de la Comédie française, incarne dans Paul Sanchez est revenu ! un père soupçonné d’avoir tué les membres de sa famille, et qui réapparaît au bout de quelques années de cavale.

Source: Lire L’Article Complet