Sorties avec les enfants en confinement : les conditions

Depuis le 6 avril, une attestation de déplacement dérogatoire numérique peut être générée via son smartphone. Dans quels cas peut-on sortir prendre l’air avec ses enfants ? Faut-il plusieurs attestations ou une seule suffit ? Voici les règles à connaître avant de pointer son nez dehors.

  • Sortir avec les enfants : conditions
  • Une attestation par enfant ?
  • Déplacement garde alternée
  • Autisme : assouplissement des sorties
  • Faire ses courses avec ses enfants ?
  • Mon ado peut-il sortir seul ?

[Mise à jour du 8 avril à 13h30]. La durée du confinement, prévue jusqu’au 15 avril pourrait être prolongée dans les prochains jours. Depuis le 6 avril, une attestation de déplacement dérogatoire numérique permet de générer son attestation via son smartphone. Alors que les vacances de Pâques ont débuté le 4 avril pour la zone C, le ministre de l’Intérieur a averti les Français : la période de vacances scolaires ne doit pas donner lieu à des déplacements autres que les différents cas dérogatoires. Récemment, le gouvernement a également restreint les sorties, notamment pour les marchés ouverts, tandis que certaines villes ont opté pour un couvre-feu. A Paris et dès le 8 avril, il n’est plus possible de faire sont jogging entre 10h et 19h. Mais qu’en est-il des sorties avec les enfants ? Voici les règles à connaître avant de quitter son domicile.

  • Vacances de Pâques 2020 : pas de départ en famille, soutien scolaire

    Les vacances de printemps débutent ce samedi 4 avril pour les élèves de la zone C. Pendant cette période de confinement, Jean-Michel Blanquer encourage les élèves à lire, à profiter de ce moment pour se reposer, et propose un programme de soutien scolaire pour les élèves en difficulté. Comment les écoliers vont-ils passer les vacances de Pâques ?

Peut-on sortir avec ses enfants et dans quelles conditions ? 

L’attestation de déplacements dérogatoire précise les sorties en famille pendant le confinement. Ainsi, il est autorisé de sortir pour des « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ». Rappelons que le ministère de l’Intérieur précise que « les sorties indispensables à l’équilibre des enfants » doivent être effectuées « dans le respect des gestes barrière et en évitant tout rassemblement« . Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont bien évidemment interdits. Il est également recommandé de sortir seul avec les enfants (un adulte à la fois). Enfin, si vous croisez d’autres personnes, pensez à bien respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre. N’oubliez pas également votre attestation à chaque sortie, datée et signée, même si vous restez à côté de chez vous et qu’elle ne dure que quelques minutes.

A noter que certaines villes de France ont mis en place des mesures de couvre-feux (appliquées à l’appréciation des préfectures, des mairies et des instances locales. Selon les communes, il est donc interdit de sortir le soir, à partir d’une certaine heure.

Doit-on faire une attestation pour chacun des enfants ? 

Si vous accompagnez vos enfants, une seule attestation sur l’honneur, à votre nom, est nécessaire. Dans ce cas, elle devra mentionner votre nom et prénom ainsi que les prénoms de vos enfants, mais aussi la date et l’horaire de sortie. L’attestation peut être rédigée sur papier libre (au stylo indélébile) si vous ne possédez pas d’imprimante. 

Rappelons que l’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire pour tout trajet en dehors de la maison, sous peine d’avoir une amende de 135 euros. A partir du 6 avril, une attestation numérique est disponible. Il vous suffit de remplir, via votre smartphone, vos coordonnées et le motif de votre déplacement, afin d’obtenir un QR Code et générer votre attestation avec la date et l’heure.

Garde alternée : les parents peuvent se déplacer pour récupérer les enfants

L’attestation de déplacement dérogatoire stipule que la garde des enfants est l’une des raisons acceptées pour sortir de chez soi. Ainsi, les parents qui confient leur bébé à une assistante maternelle par exemple peuvent emmener leur enfant muni de leur attestation. Quant aux parents séparés ou divorcés, ainsi que ceux en garde alternée (une semaine chez papa, l’autre chez maman), ils ont également le droit de sortir pour aller récupérer et déposer les petits au domicile de l’autre parent. Le gouvernement rappelle que la garde alternée concerne plus de 400 000 enfants, soit 2.7% des mineurs en France. « Le déplacement pour aller chercher ses enfants dans le cadre d’une garde alternée est autorisé quelle que soit la distance. Il s’agit d’un déplacement pour motif familial impérieux ».

Un assouplissement des sorties pour les parents d’enfants autistes

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme ce 2 avril, Emmanuel Macron a annoncé que les personnes autistes pouvaient sortir un peu plus souvent de chez eux, sans limite de distance, afin de leur permettre de retrouver des endroits qui les aident à trouver leurs repères.

  • Comment gérer le confinement avec un enfant autiste ?

    Si rester confiner en famille n'est pas toujours évident, le quotidien des parents d'enfants autistes est encore plus complexe. Emmanuel Macron a annoncé que les personnes autistes auraient désormais la possibilité de sortir plus souvent. Enfin, la plateforme d'écoute Autisme Info Service est renforcée.

Peut-on faire ses courses avec ses enfants ?

Faire des courses de première nécessité est autorisé, à condition d’y aller seul. Mais une maman solo s’était notamment vue refuser l’entrée du supermarché, en allant faire ses courses avec son enfant de 6 ans à Argentan (Orne). Une exception est donc faite pour les familles monoparentales, qui n’ont pas d’autre moyen de garde pour leur enfant. 

Mon ado sort faire une course : doit-il avoir une attestation ? 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Oui, les enfants mineurs qui sortent seuls doivent eux aussi être en mesure de présenter une attestation de déplacement dérogatoire s’ils se font contrôler par les autorités. Elle devra être signée par le tuteur légal ou l’un des deux parents. Si votre grand souhaite se dégourdir un peu les jambes, vous pourrez donc l’envoyer faire une course, ou acheter une baguette de pain à la boulangerie.

Source: Lire L’Article Complet