Sony rachète Bungie, le créateur de Destiny et Halo
Après Microsoft et Activision Blizzard, au tour de Sony de passer à la caisse pour agrandir sa famille de studios. La firme nippone va racheter Bungie, créateur de Halo et Destiny.
Décidément, ce mois de janvier est plein de surprises. Il y a deux semaines, Microsoft annonçait le plus gros rachat de l’histoire du jeu vidéo, celui d’Activision Blizzard (Call of Duty, WoW…) pour 68,7 milliards de dollars. Aujourd’hui, c’est Sony qui annonce une nouvelle acquisition pour une somme bien moins impressionnante, mais qui n’en reste pas moins importante et pour le moins cocasse. Le constructeur japonais va en effet s’offrir le studio américain Bungie, à l’œuvre dernièrement sur Destiny et sa suite, mais qui est surtout connu pour avoir créé la licence Halo avec Microsoft. Le deal est évalué à 3,6 milliards de dollars.
I’m absolutely thrilled to welcome Bungie to the PlayStation family! Bungie create community-driven games with outstanding technology that are enormous fun to play, and I know that everyone at PlayStation Studios will be excited about what we can share and learn together. pic.twitter.com/VySocfBxtx
Bungie rejoint Sony, mais pas pour développer des exclus PS5 et PS4
Sacré parcours que celui de Bungie. Fondé en 1991, le studio avait été racheté en 2000 par Microsoft pour donner naissance à ce qui deviendra la franchise phare de la Xbox, Halo. Redevenu indépendant en 2007, il a ensuite signé avec Activision pour créer la licence Destiny… avant de finalement se séparer de l’éditeur en 2019. Et voilà que Sony annonce le rachat de ce studio historiquement lié à son rival américain qui, en s’offrant Activision Blizzard, va récupérer des licences emblématiques de la PlayStation comme Crash Bandicoot et Spyro. Comme quoi, les temps changent.
Du changement, il y en aura forcément chez Bungie qui profitera des ressources financières de Sony, mais on nous annonce que le studio restera indépendant d’une certaine manière et, surtout, multiplateforme. En d’autres termes, il ne développera pas uniquement des jeux sur PS4 et PS5. De plus, le studio pourra toujours éditer lui-même ses futurs titres et la direction actuelle restera en place. Alors comment expliquer ce rachat ? On peut imaginer que Sony était avant tout intéressé par l’expertise de Bungie dans les FPS, les free-to-play et les jeux service.
Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie visant à étendre la portée de PlayStation à un public beaucoup plus large. Nous comprenons à quel point la communauté de Bungie est vitale pour le studio et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils restent indépendants et continuent de croître. Comme Bungie, notre communauté est au cœur de l’ADN de PlayStation, et notre passion commune pour les joueurs et la création du meilleur endroit pour jouer va encore évoluer. – Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment
Actuellement, Bungie compte plus de 800 employés et continue de travailler pour soutenir Destiny 2 avec de nouvelles extensions, étendre l’univers de la licence avec de nouvelles histoires, mais aussi créer de toutes nouvelles franchises. L’année dernière, le studio avait annoncé son objectif de lancer au moins une nouvelle licence avant 2025.
Source: Lire L’Article Complet