Soins dentaires : coût, délai de réflexion… Les bonnes pratiques à connaître
Avoir des dents saines est très important ! Alors, pour savoir vers quel dentiste se tourner ou quel est le prix à payer pour des soins de qualité, le ministère de la Santé a mis en ligne une charte des bonnes pratiques à adopter.
Restez informée
36% des Français ne font pas le lien entre leur santé globale et la santé de leurs dents, selon une étude menée par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire et le groupe pharmaceutique Pierre Fabre en 2019. Pourtant, Santé Publique France la décrit comme « essentielle à la qualité de vie« .
Le ministère des Solidarités et de la Santé, en lien avec l’ordre national des chirurgiens-dentistes, a donc mis en ligne une charte des bons réflexes à avoir pour une prise en charge correcte des soins bucco-dentaires.
Soins bucco-dentaires : quelles sont les bonnes pratiques à connaître ?
- Le droit à l’information
Votre chirurgien-dentiste doit vous informer clairement sur les soins dont vous avez besoin, sur le traitement proposé ou sur les alternatives dont vous disposez. Il doit également vous accorder un « temps de réflexion nécessaire » afin que vous puissiez vous décider.
- Le choix entre plusieurs devis
La charte des bons réflexes indique qu’à partir de 70 euros, votre chirurgien-dentiste doit vous proposer plusieurs devis selon les différents traitements et alternatives possibles. Vous signerez alors le devis que vous avez choisi.
Le ministère rappelle également que la santé bucco-dentaire a un certain coût : il est donc recommandé de se méfier dès lors qu’un praticien propose des prix très voire trop attractifs.
- L’interdiction d’inciter à payer des soins à l’avance
Votre chirurgien-dentiste ne doit ni vous inciter à payer vos soins à l’avance, ni à souscrire à un quelconque prêt. En revanche, il peut vous demander un « acompte raisonnable« dès lors que le coût de vos soins est relativement élevé.
- L’obligation de la traçabilité
Quels que soient les soins que vous recevez, votre praticien doit être identifiable. La charte des bons réflexes précise également qu’en cas de pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire, tous les documents permettant leur traçabilité doivent vous êtes communiqués.
- La possibilité de recevoir son dossier médical
Enfin, vous avez la possibilité de recevoir une copie de votre dossier médical. Pour cela, il faudra faire une demande par écrit. Vous le recevrez alors sous huit jours, ou dans les deux mois qui suivent pour les dossiers médicaux de plus de cinq ans.
Vous pouvez retrouver la charte sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.
Source: Lire L’Article Complet