Smartphone, PC… 6 réglages malins et faciles
Gain de temps, personnalisation, confort d’utilisation… Grâce à ces astuces simples, rendez vos appareils plus pratiques et plus ludiques.
Restez informée
1. Choisir une sonnerie pour chaque contact
Identifier qui nous appelle, sans même avoir besoin de dégainer son mobile, est un réel gain de temps. Sur Android, entrez sur la fiche de votre contact puis appuyez sur les trois points en haut à droite. Un menu déroulant vous propose plusieurs options, dont « Définir la sonnerie ». Vous aurez alors le choix d’accéder soit à vos sonneries prédéfinies, soit à une sonnerie personnelle, par exemple une chanson en MP3 que vous aurez préalablement téléchargée. Sur iPhone, la logique est identique. Ouvrez votre application « Contact » et touchez le nom d’une personne. Puis dans le coin supérieur droit de la fiche, appuyez sur « Modifier » puis « Sonnerie ».
Smartphone. Niveau de difficulté : facile.
2. Adopter un fond d’écran spécifique pour votre boîte mail
Accédez aux options de votre boîte Gmail via l’icône en forme de roue dentée située en haut à droite. Allez dans « Paramètres », « Thèmes » et « Définir le thème ». Des dizaines de fonds d’écran (couleurs, paysages…) sont alors disponibles. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour l’insérer automatiquement en arrière-plan afin de vous faire une idée. Nous vous conseillons d’effectuer des tests, afin de vérifier que ce fond ne vous fait pas perdre en visibilité sur certains parties de votre boîte de réception. Une fois le thème choisi, cliquez sur « Enregistrer ». Cette personnalisation n’est pour le moment disponible que sur PC.
PC. Niveau de difficulté : modéré.
3. Moduler les capacités tactiles de votre smartphone
Quel plaisir de pouvoir adapter la sensibilité de son écran à son confort de lecture. Très utile notamment lorsqu’on consulte une page web. Sur iPhone, accédez à « Réglages », « »Accessibilité », « Touch » et « Haptic Touch ». Vous aurez alors accès à deux options : rapide ou lente. Sur Android, l’expérience est encore plus personnalisable grâce à une jauge. Pour la trouver, il vous faudra accéder à l’onglet « Sensibilité ». Selon les marques, cette option se trouve dans « Paramètres », soit dans « Affichage » soit dans « Langue et saisie ».
Smartphone et tablette. Niveau de difficulté : facile.
4. Configurer vos trajets habituels dans Google Maps
Pour que l’appli vous propose automatiquement les itinéraires les plus rapides pour vos déplacements réguliers, par exemple pour vous rendre chez des proches, il suffit de lui demander. Ouvrez Google Maps et appuyez sur l’onglet « Découvrir », dans le menu qui s’affiche, allez dans « Paramètres », « Déplacements » puis nommez votre point de départ et d’arrivée, et renseignez leurs adresses. Il ne vous reste plus qu’à préciser vos préférences de transport (voiture, vélo, transports en commun) ainsi que votre planning, à savoir une tranche horaire et les jours de la semaine où vous vous déplacez d’habitude. Vous recevrez à ces moments des notifications qui prendront en compte les conditions de circulation en direct, ainsi que des suggestions de trajets alternatifs, afin de toujours arriver à bon port le plus vite possible.
Smartphone. Niveau de difficulté : élevé.
5. Personnaliser l’accès à vos photos Facebook
Par défaut, vos images sont visibles par l’ensemble de vos amis sur le célèbre réseau social. Si vous estimez que certains de vos clichés n’ont pas à être connus de tous, classez vos contacts par groupes. Sur la page d’accueil, cliquez sur « Voir plus », situé dans la colonne de gauche, puis sur « Liste d’amis » et « Créer ». Donnez un nom à la liste (« famille », « amis », « anciens collègues », « voisins », etc.). Vous accédez alors à une fenêtre pour ajouter un « Membre ». Pour l’insérer ainsi que les suivants, tapez le nom des contacts choisis pour afficher leur profil en vignette, puis cliquez dessus. Renouvelez l’opération si vous souhaitez créer plusieurs listes. Lors de chaque nouvelle publication de photo, vous pourrez choisir de la montrer à tous vos amis, ou à une ou plusieurs listes. Enfin, sachez que chacun de ces groupes sont modifiables à tout moment.
Smartphone, tablette et PC. Niveau de difficulté : modéré.
6. Ranger vos applications pour les retrouver aisément
Un bon moyen de gagner du temps ? Classer ses innombrables applis par thématique. Que ce soit sur Android ou iPhone, la méthode est extrêmement simple. Maintenez votre doigt appuyé sur une icône, par exemple « Facebook » puis faites la glisser vers une autre icône, par exemple Instagram. Un dossier se crée alors automatiquement, que vous pourrez nommer « Réseaux Sociaux » et dans lequel vous pourrez ajouter toutes vos applis similaires.
Smartphone et tablette. Niveau de difficulté : facile.
A lire aussi :
⋙ On a testé Realme, le smartphone 5G le moins cher du marché
⋙ Samsung, Huawei, Apple… Quel smartphone dure le plus longtemps ?
⋙ Partager la connexion de son smartphone avec son ordinateur
Source: Lire L’Article Complet