Siège auto et rehausseur pour enfant : jusqu’à quel âge ?

Jusqu’à ses 10 ans, un enfant doit obligatoirement être installé dans un siège homologué, adapté à sa morphologie. Selon son âge, son poids et sa taille, le dispositif de retenue utilisé n’est pas le même. Jean-Louis Chabernaud, pédiatre-réanimateur à l’hôpital Antoine-Béclère, et auteur du livre Le grand livre de mon enfant (Eyrolles), nous informe sur leur utilisation.

Restez informée

Dos à la route jusqu’à 9 mois

Selon la norme européenne ECE R44/04, un bébé doit être installé dans un siège auto dos à la route jusqu’à 9 mois, soit environ 10 kg et 70 cm. Ce dispositif s’avère être la meilleure protection pour le bébé, dont le cou est encore trop fragile pour résister à un choc. En effet, d’après l’Association de Prévention Routière, cette position dos à la route  » expose le moins l’enfant au risque de traumatisme des vertèbres cervicales et de la moelle épinière en cas d’accident « . Seuls les sièges spécifiquement conçus pour cette position peuvent être placés dos à la route. La réglementation autorise de le placer à l’avant, à condition de désactiver l’airbag passager qui peut être extrêmement dangereux dans cette configuration. Le lit nacelle peut aussi être utilisé, mais  » il n’est pas le meilleur système, car il est plus dangereux et moins pratique. Il est à réserver à de cours trajets « , affirme le docteur Chabernaud.

Face à la route dès 12-13 kilos

Même si la loi l’accepte dès 9 kilos, il est recommandé d’attendre que bébé pèse 12 à 13 kilos pour l’installer face à la route. Le voilà assis dans un siège auto toujours très enveloppant, attaché par un système de sangles qui passent entre ses jambes et ses épaules. Il y restera jusqu’à ses 18 kilos, et pour une taille allant jusqu’à 1 mètre.

Le rehausseur avant 1,35 m

L’enfant de moins d’1,35 mètre est trop petit pour être protégé uniquement par la ceinture. Mal positionnée, celle-ci lui passe sur le cou et sur le ventre, au lieu d’être placée contre l’épaule et le haut des cuisses. Cela peut être extrêmement dangereux en cas de choc. Pour que la ceinture soit correctement mise, le rehausseur est indispensable, même lors de petits trajets. Jean-Louis Chabernaud souligne qu’il y a « encore trop de gens qui négligent l’utilisation du rehausseur, et qui mettent en danger leurs enfants« . D’après le pédiatre, « si l’enfant ne fait pas encore la bonne taille, il faut attendre et ne surtout pas céder à sa volonté d’être assis comme un adulte dans la voiture ». Il est également préférable d’utiliser un rehausseur avec dossier, dans lequel un enfant sera plus confortable et surtout moins vulnérable en cas de choc.

Uniquement la ceinture à partir de 10 ans

On cite l’âge de 10 ans comme moment à partir duquel l’enfant peut être assis avec seulement la ceinture de sécurité. Comme l’explique le docteur Chabernaud :  » On considère qu’à 10 ans, un enfant passe au stade pré-adolescent. On raisonne pour lui déjà presque comme pour un patient adulte « . Il est tout de même très important d’attendre 1,50m pour considérer que le rehausseur n’est plus utile. Il est même préférable de le conserver le plus longtemps possible, puisque qu’il est conçu pour les enfants jusqu’à 36 kg. Ce qui correspond en moyenne à 11-12 ans.

La nouvelle norme européenne i-Size

En 2013, la nouvelle norme européenne ECE R129, aussi appelée i-Size, est entrée en vigueur. En renforçant les exigences de sécurité et en se basant essentiellement sur la taille de l’enfant, elle cohabite avec la norme ECE R44/04. Cette norme propose notamment le placement dos à la route pour les bébés jusqu’à 15 mois, soit 75 à 80 cm. Certains modèles dos à la route sont même adaptés pour les enfants jusqu’à 4 ans, ce que font déjà les pays scandinaves.

Par Pauline de Nicolay

À lire aussi :

⋙ 5 erreurs à éviter quand on installe son enfant dans un siège-auto

⋙ Pourquoi il ne faut pas faire dormir bébé dans son siège auto

⋙ Sécurité routière : 5 conseils pour que mon enfant aille à l’école à pied sans risque

Source: Lire L’Article Complet