Shampoings sans sulfate, paraben ou silicone, comment s’y retrouver ?
Avoir de beaux cheveux soyeux et en bonne santé, c’est un rêve pour beaucoup. Et, pour obtenir ce résultat, nombreux sont celles et ceux qui décident d’opter pour un shampoing sans sulfate, sans paraben, sans silicone. Mais comment bien identifier ces substances et ne pas se faire avoir ? Quelles sont les formules à privilégier pour un shampoing plus naturel ? On fait le point et on vous livre nos shampooings coups de coeur.
- · Comment reconnaître les sulfates dans son shampoing ?
- · Les meilleurs shampoings sans sulfate
- · Comment identifier le silicone dans ses produits capillaires ?
- · Les meilleurs shampoings sans silicone
- · Les parabens : comment s’en passer ?
- · Les meilleurs shampoins sans paraben
- · Où trouver un shampoing sans sulfate, paraben ou silicone ?
Vidéo par stupefy
Dans une routine beauté, le soin des cheveux est un incontournable. Et les produits pour en prendre soin sont nombreux (masques, sérums, shampoing, après-shampoing…) chacun adapté à notre type de cheveux. Sauf que, pour soigner nos cheveux fins, nos cheveux gras, nos cheveux secs ou encore nos cheveux normaux, les shampoings, masques et autres soins que l’on utilise peuvent avoir des ingrédients qui ont un certain impact sur notre capital beauté et santé. Les substances en question sont les sulfates, parabens et autres silicones, qui se sont petit à petit infiltrées dans vos trousses de beauté au fil des ans. Et, aujourd’hui, on est de plus en plus à vouloir bannir ces composants artificiels de notre routine soin capillaire. Mais encore faut-il pouvoir les identifier afin de pouvoir choisir des formules sans sulfate, sans paraben, et/ou silicone.
Comment reconnaître les sulfates dans son shampoing ?
On trouve du sulfate dans de nombreux shampoings et produits capillaires sur le marché. Ce sont des tensio-actifs, c’est-à-dire des agents aux pouvoirs moussants, lavants et nettoyants présents dans les produits d’hygiène et de toilette. Pourquoi les éviter ? Ils ont tendance à fragiliser le pigment et donc à ternir la couleur chez celles qui ont les cheveux colorés. Ils peuvent également être irritants pour les personnes au cuir chevelu sensible. Ces agents ne sont pas directement nocifs pour l’être humain, mais ils ne sont pas biodégradables. Les éviter, c’est aussi œuvrer pour la protection de l’environnement.
Comment les identifier sur une étiquette ?
Les sulfates sont assez simples à pister si on connaît leurs petits noms. Fuyez si vous apercevez ces termes : Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA). Ce sont en effet des composants présents dans les bases lavantes qui sont potentiellement irritants et qui peuvent graisser le cuir chevelu. A contrario, on estime que les bases lavantes avec des ingrédients tels que le Sodium Cocoyl glutamate ou encore le Decyl Glucoside sont plus douces.
La suite après cette publicitéSur le même sujet
Cheveux : faut-il avoir peur des silicones ?
5 choses à savoir sur le shampoing violet
Le shampoing sec, mode d’emploi
Les meilleurs shampoings sans sulfate
Shampooing sans sulfates avec Aloe Vera et Huile d’Avocat, Herbal Essences
Pour chouchouter les cheveux secs, on craque pour ce shampoing sans sulfate de chez Herbal Essences, enrichi en aloé vera (naturellement hydratant) et huile d’avocat (réputée pour ses propriétés nourrissantes, assouplissantes et adoucissantes). Son point fort : une odeur gourmande et une formule sans sulfate qui laisse les cheveux doux.
Herbal Essences – Shampooing sans sulfates avec Aloe Vera/Huile d’Avocat 225 ml
© Herbal Essences
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Meilleur prix
Source: Lire L’Article Complet