"Sex and the City" : 5 leçons de vie qu’on a apprises avec la série | Vogue Paris
La mode, le sexe, les relations amoureuses… Vogue revient sur ces choses que l’on a apprises au fil des années, aux côtés de Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte, les quatre New-Yorkaises culte des Nineties.
© Getty Images
Sur le sexe
"Les mecs mignons ne sont pas des bons coups car ils n'ont pas besoin de s'en donner la peine." – Carrie
La scène marquante ? Quand Samantha se rend dans une boutique d’électroménager pour s’acheter un vibromasseur.
Sex and the City, c’est probablement la série la plus révolutionnaire et culte des années 90. Avec un humour décomplexé, les quatre personnages n’hésitent pas à relater (sans langue de bois) leurs expériences avec les hommes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. S'il y a une leçon à retenir : les femmes aussi ont une vie sexuelle et peuvent le faire savoir. Plans à trois, orgasme, vibromasseurs… Rien n’est occulté, tout est exprimé. On peut dire que Sex and the City est devenu, en quelques années, un véritable manuel du sexe de plusieurs générations.
© HBO
Sur la mode
"Mes nouvelles chaussures ne peuvent pas être punies parce que je ne sais pas gérer mon argent" – Carrie
La scène marquante ? Quand Carrie Bradshaw découvre le monumental shopping de Vogue US.
Sex and the City, c’est aussi Carrie Bradshaw, l’héroïne qui vit un amour inconditionnel avec la mode. Pendant 20 ans, elle a fasciné et inspiré des milliers de fans à travers le monde avec ses looks si singuliers. Son motto ? Jouer le mix and match entre modèles vintage et pièces de créateurs. La New-Yorkaise a aussi fait revivre des tendances tombées dans l’oubli. Quelques exemples : elle a relancé la mode des Wayfarer signées Ray-Ban, un des sacs phare des Nineties : la banane Gucci, ou encore dans la saison 1, la fashionista arbore une paire d’escaprins transparents, soit le style de stilletos que l’on peut apercevoir sur le runway en 2018 (Off-White en tête).
© HBO
Sur l’amitié
"Est-ce que tu ne pourrais pas être deux minutes juste comme j'attends que tu sois ?… Jalouse !" – Carrie à Miranda
La scène marquante ? Quand Carrie est sur le point de partir à Paris et qu’elle retrouve ses amies dans un restaurant pour un dernier au revoir, en sirotant des Cosmopolitans.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un cercle d’amies aussi éclectique que celui de Carrie Bradshaw, journaliste qui dissèque les relations homme-femme, Charlotte York, une galeriste un peu naïve en quête d'amour, Miranda Hobbes, avocate indépendante et cynique, et Samantha Jones, attachée de presse croqueuse d'hommes ? Dans Sex and the City, la vie se résume à passer ses journées au restaurant, à boire des Cosmopolitains, faire du shopping et surtout, parler de tous ses problèmes relatifs à la gente masculine. Exit les hommes, les amis sont la base de tout. Et c'est Charlotte qui l'affirme dans une épisode de la saison 6 : "On pourrait être des âmes soeurs. Les hommes seraient juste des personnes avec qui passer du bon temps".
© New Line Cinema
Sur les relations amoureuses
"Les hommes sont comme les mots croisés du New York Times – difficiles, tordus et vous n’êtes jamais sûrs que vous avez la bonne réponse" – Carrie
La scène marquante ? Le mariage tout en simplicité de Carrie et Big.
Sex and the City, c’est aussi une histoire d’amour : celle qu’entretient Carrie avec Big. Cette idylle sera d’ailleurs, dans la série, le sujet central des livres qu’écrit la New-Yorkaise. De la première à la dernière saison, leur histoire tumultueuse sonde les relations amoureuses à travers différents thèmes : le coup de foudre, la tromperie, le sexe, les difficultés à s’engager, le mariage, le divorce… Au fil des épisodes, le quatuor nous démontre que l’amour peut se trouver au coin de la rue, qu'il est bien plus fort que l’image idéale et que le sexe n’a pas d’âge. Mais si l’on devait retenir une chose : qu’on ait 20, 30 ou 40 ans, peu importe que l'on soit en couple ou célibataire, tant que l’on est bien dans sa tête !
© HBO
Sur le féminisme
"Je vais dire quelque chose qu'on n'est pas censé dire. Je t'aime, mais je m'aime encore plus." – Samantha
La scène marquante ? Quand Miranda achète un nouvel appartement et que la propriétaire ne comprend pas comment elle a pu s’offrir un appartement en étant une femme célibataire.
Girl power ! En 1998, HBO dévoile un nouveau programme qui parle ouvertement de sexe, où un groupe d'amis présente des moments de sa vie souvent hilarants. Jusqu’ici, rien de nouveau. Si ce n’est que les protagonistes sont quatre femmes. Et c’est pour ça que Sex and the City est aujourd’hui vue comme la série la plus avant-gardiste (pour ne pas dire révolutionnaire) des Nineties. Pour l'époque, elle offre aussi un nouveau regard sur la condition professionnelle féminine. Dans la lignée des Executive Women des 80's, les quatre protagonistes sont des working girl avec des jobs à grande responsabilité : Carrie est journaliste, Miranda est avocate, Samantha travaille dans les relations publiques et Charlotte tient une galerie d’art. On peut dire qu'en 2018, Sex and the City n’a pas pris une ride.
Voir la galerie
17 Photos
17 clichés Nineties du supermodel Jason Lewis aka Smith Jerrod, le boyfriend de Samantha Jones dans Sex & The City
Avant d’interprêter le rôle de Smith Jerrod, le playboy- petit-ami de Samantha Jones aka Kim Cattrall dans Sex & the City, Jason Lewis faisait partie du clan fermé des rares supermodel masculins des années quatre vingt dix. Retour en images.
Source: Lire L’Article Complet