Service national universel : le SNU obligatoire dès 2024 ?
Le Service national universel pourrait bientôt être généralisé à tous les jeunes de France sur le temps scolaire. C’est ce que pourrait mettreprogressivement en place le ministère de l’Éducation dès 2024.
- Généralisation du SNU
- Age
- Dates des séjours
- Comment ça se passe ?
- SNU obligatoire
- Déroulement
- Durée
- Rémunération
- Qu'apprend-on ?
- Missions d'intérêt général
Selon un document ministériel, dont Franceinfo a eu connaissance, le Service national universel (SNU) pourrait être généralisé pour les jeunes à partir de septembre 2024. Le ministère de l'Éducation nationale travaillerait actuellement sur cette question. Mais pour l'heure, le rendre obligatoire ne serait pas la priorité, a affirmé le secrétariat d'Etat au SNU à France info. "D'autres hypothèses sont à l'étude, comme un SNU incitatif avec notamment une formation au permis de conduire offerte pour tout SNU réalisé", rapportent nos confrères. Concernant la généralisation du projet, une première expérimentation pourrait être réalisée dans 6 départements Français avant d'être élargie à d'autres, indique la note du ministère. La décision finale revient au Président Emmanuel Macron. Pour le moment, le chef d'État ne s'est pas encore prononcé. Pour rappel, en 2022, le service national universel a mobilisé 32 000 jeunes volontaires.
Une généralisation du Service national universel sur le temps scolaire ?
Selon France Info, la généralisation du SNU qui est privilégiée par le ministère Éducation prendrait la forme d'un séjour de cohésion obligatoire de 12 jours. La date, ni le lieu d'affectation, ne pourront être choisies par les jeunes, sauf en cas d'exception. Le séjour devrait être effectué, comme c'est le cas aujourd'hui, dans un autre département, mais la nouveauté, c'est qu'il aura lieu sur le temps scolaire.
À quel âge s'adresse le Service national universel ?
Actuellement, le SNU prend la forme d'un service civique d'un mois entre 15 et 17 ans au moment du séjour de cohésion, et d'un engagement plus long, sur la base du volontariat entre 16 et 25 ans.
Quelles sont les dates des séjours de cohésion en 2023 ?
En 2023, les séjours de cohésion auront lieu à différentes dates en fonction des zones scolaires :
- 1er séjour de la zone A : du 9 au 21 avril 2023
- 1er séjour de la zone B : du 16 au 28 avril 2023
- 1er séjour de la zone C : du 19 février au 3 mars 2023
- 2e séjour toutes zones : du 11 au 23 juin 2023
- 3e séjour toutes zones : du 4 au 16 juillet 2023
Comment se passe le séjour de cohésion ?
Jusqu'à présent le séjour de cohésion, organisé dans un autre département que le sien, dure 2 semaines avec chaque jour un programme bien défini. La journée débute avec le lever du drapeau français et le chant de la Marseillaise. S'ensuit de nombreuses activités en plein air ou en salle.
Au programme : du sport et des activités physiques, culturelles, des visites de sites, des chantiers participatifs, des ateliers et discussions, des rencontres avec des professionnels. L'objectif est de découvrir de nombreux domaines afin de donner envie aux jeunes de faire bouger les choses, dans divers domaines (développement durable, citoyenneté, défense et sécurité, mémoire, culture et patrimoine). Le séjour de cohésion se termine par une cérémonie de clôture, en présence des autorités locales. Les jeunes volontaires sont répartis dans des maisonnées composées d'une douzaine de personnes qui sont encadrés par un tuteur. Ils participent à la vie en collectivité, aux repas et aux tâches ménagères.
Le Service national universel est-il obligatoire ?
Pour l'heure, le Service national universel n'est pas obligatoire en France mais il pourrait se généraliser à l'avenir, dès septembre 2024. C'est un projet du ministère de l'Éducation nationale. En attendant, "le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d'une mission d'intérêt général (phase 2) ont vocation à devenir obligatoires pour l'ensemble d'une classe d'âge. Mais en attendant, ces deux premières phases s'effectuent sur la base du volontariat", précise le site du gouvernement.
Comment se déroule le Service national universel ?
► La première phase d'une durée de 12 jours à partir de 15 ans. Le SNU propose cette année trois séjours de cohésion aux 15-17 ans qui sont particulièrement indiqués pour les lycéens en classe de 2de qui n'est pas une classe d'examen.
► Ensuite, les jeunes peuvent réaliser, dans l'année qui suit, leur mission d'intérêt général (MIG) d'une durée de 12 jours ou de 84 heures auprès d'associations, de collectivités territoriales, d'institutions ou d'organismes publics, ou encore auprès de corps en uniforme. Elle doit s'inscrire dans l'une des 9 thématiques suivantes : citoyenneté, culture, défense et mémoire, éducation, environnement et développement durable, santé, sécurité, solidarité et sport.
► La seconde phase, d'une durée de 3 à 12 mois, est liée à la culture, la solidarité, la citoyenneté, l'éducation, la santé, le sport, l'action internationale, la défense, la sécurité, etc.. Un engagement qui donne lieu à des contreparties financières pour le jeune : facilités d'accès au permis, crédits universitaires, éventuelle indemnisation….
Quelle est la durée du Service national universel ?
Jusqu'à présent, la mission de service civique devait avoir lieu durant au moins 24h par semaine ce qui était difficilement conciliable avec des études supérieures. Désormais, elle sera "calculée en moyenne sur l'ensemble des mois de mission effectués (ce qui) permettra une modulation des heures réalisées par semaine, en fonction de l'emploi du temps du jeune volontaire".
Service national universel : quelle rémunération ?
La majoration de l'indemnité de Service Civique de 108 euros, initialement prévue pour les boursiers des échelons 5, 6 ou 7, sera élargie à l'ensemble des boursiers. Cette somme s'ajoute aux 580 euros mensuels perçus par les volontaires.
Qu'apprend-on lors du service national universel ?
Le Service national universel s'adresse aux jeunes âgés de 15 à 17 ans au moment du séjour de cohésion.
Première phase | Deuxième phase (en fonction du service choisi) |
---|---|
A réaliser les gestes de premiers secours | A être impliqué dans l'armée, la police, la gendarmerie, les pompiers ou la sécurité civile |
A s'orienter avec une boussole | A s'engager dans l'accompagnement des personnes |
A rendre compte d'une situation de danger par radio | A s'engager dans la préservation du patrimoine |
A découvrir les différentes formes d'engagement | A s'engager dans la protection de l'environnement |
A participer à un projet collectif en lien avec des associations ou des collectivités | A s'engager dans le tutorat scolaire |
En quoi consistent les missions d'intérêt général ?
La mission d'intérêt général (2e phase) dure au minimum 84 heures ou 12 jours dans l'année (hors temps scolaire). Elle permet aux jeunes volontaires de s'engager et de soutenir une mission d'intérêt général qui leur tient à coeur parmi les thématiques suivantes : environnement et développement durable, solidarité, sport, sécurité, culture, santé, éducation, défense et mémoire, et citoyenneté. De façon ponctuelle ou régulière, il est donc possible de choisir une structure pour lui apporter son aide, notamment auprès d'associations, d'entreprises solidaires d'utilité sociale agréées, ou encore des services publics et d'établissements de santé privés d'intérêt collectifs…
Source: Lire L’Article Complet