“Serge Gainsbourg, toute une vie” : 5 raisons de regarder ce documentaire inédit | Vogue Paris

Ce soir, France 3 lève le voile sur l’incroyable vie de Serge Gainsbourg. Témoignages, images inédites et retour sur les temps forts de sa carrière jalonnent ce documentaire exclusif qui s’adressent aux néophytes comme aux inconditionnels de l’artiste.

Son enfance, ses chansons culte, les femmes qui ont fait partie de sa vie… Trente ans après la disparition de Serge Gainsbourg, Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère réalisent pour France 3 un documentaire complet et inédit sur la vie et la carrière de l’artiste. Voici cinq raisons de visionner ce programme intimiste sur un homme qu’on ne présente plus.

Pour la narration de Romain Duris

Pour conter la vie hors norme de l’artiste, les réalisateurs Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère ont fait appel à Romain Duris. Voix posée mais discrète, l’acteur laisse parler les images et dévoile les pièces cachées du puzzle au fil du documentaire. Mais Romain Duris n’est pas seul. En voix-off, Serge Gainsbourg parle lui-même de sa vie. Ces témoignages piochés dans diverses interviews apportent une authenticité rare au film et nous plongent directement dans l’univers de cet artiste aux multiples facettes. De ses débuts à sa gloire en passant par son autodestruction et les années Gainsbarre, comme toujours, Serge Gainsbourg ne cache rien.

Pour les images d’archive inédites

Plutôt que des séquences vues et revues, Gainsbourg, toute une vie emmène le téléspectateur dans les coulisses d’une carrière pas comme les autres. Ses débuts dans la musique après avoir mis de côté la peinture, les enregistrements de chansons, les tournages, les rencontres artistiques… ce panel riche de vidéos et photo jamais dévoilées auparavant sont enrichies par les témoignages intimes et poignants de Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg. Pour la première fois, l’actrice et chanteuse a accepté de parler de son père devant la caméra de Stéphane Benhamou et Sylvain Bergère. Au plus près de l’artiste, le documentaire dévoile les secrets de la composition et de l’écriture de ses albums et le timbre unique de sa voix nue lorsqu’il enregistre ses chansons.

Pour ses chansons intemporelles

L’histoire démarre par L’eau à la bouche, son premier succès commercial qui le révèle réellement au public et fait changer le regard du public féminin à son égard. Le crooner se dévoile et dédie des chansons aux femmes qui ont jalonné son existence. Je t’aime moi non plus et sa liaison cachée avec Brigitte Bardot, la consécration avec Initials BB, puis son album Aux armes et caetera, écrit en une nuit en Jamaïque… Gainsbourg, toute une vie retrace pas à pas les moments les plus marquants de la carrière du chanteur. 

Pour les témoignages intimes 

Connu pour sa transparence et son honnêteté, Serge Gainsbourg n’a jamais rien caché de sa vie privée comme publique. De son premier souffle à ses derniers instants, le documentaire couvre en une heure et quarante-cinq minutes une existence faite d’autant de hauts que de bas. L’envie d’avorter de sa mère, son enfance dans un lit pliant dans la salle à manger, l’étoile jaune qu’il portait fièrement sur son torse… les réalisateurs lui donnent la parole. Peu à peu, sous l’oeil de la caméra, Lucien Ginsburg devient Serge Gainsbourg

Pour les femmes de sa vie

D’Elisabeth Levitsky, sa première épouse, à Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Bambou, Serge Gainsbourg, toute une vie lève le voile sur sa relation aux femmes. Elles ont transformé sa vie autant qu’il a su transformer les leurs.  Les confidences de Brigitte Bardot et celles de Lise Levitsky permettent de retracer l’itinéraire amoureux d’un homme dont les chansons tournaient autour de sa passion pour les femmes. Grâce au témoignage de Jane Birkin, leur rencontre sur le tournage de Slogan se revit comme si nous y étions. Plus de dix ans d’amour a uni l’un des couples les plus mythiques du show-business. Avec la naissance de ses deux filles, Serge goûte à la vie de famille et les souvenirs de cette époque dorée est contée par l’une des femmes qui a le plus compté dans sa vie : Charlotte Gainsbourg. “J’ai eu un rapport privilégié avec mon père. Je l’avais pour moi toute seule.” Charlotte et Serge c’est une relation fusionnelle qui donnera naissance à Lemon Incest, une chanson qu’elle décrit comme “une véritable déclaration d’amour entre un père et sa fille”.

Gainsbourg, toute une vie de Stephane Benhamou et Sylvain Bergère, à 21h05 sur France 3.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Serge Gainsbourg en 25 clichés vintage
Serge Gainsbourg et Jane Birkin en été en 10 clichés tendres
8 femmes qui ont marqué la vie de Serge Gainsbourg

https://www.youtube.com/embed/gNdEJYhnA2A?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/documentaire-serge-gainsbourg-toute-une-vie%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6038fe905b8f6427b67995dc%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Da-ecouter%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CDocumentaires%2CSerge Gainsbourg%2CMusique%2CIcônes de la musique%26experience%3Dcompass%26kvid%3DgNdEJYhnA2A%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet