Seniors : lancez-vous dans la figuration !
Vous aussi, vous pouvez jouer dans un film ! Ou tout du moins, y faire de la figuration. L’occasion de découvrir les plateaux de tournage et de gagner de l’argent.
“Casting 3 000 figurants, de 16 à 90 ans, à Lille pour le prochain film long-métrage de Gilles Lellouche ». Ou encore : « Pour une série TV, cherche une femme de 75 ans faisant anglaise, sans texte, à Nantes ». Si vous avez toujours voulu voir de plus près un tournage en passant devant la caméra, la figuration offre pas mal de rôles rémunérés, comme anonyme dans la foule ou client dans un bar, par exemple… Mais avant de vous lancer, sachez que la vie d’acteur de complément nécessite prudence et persévérance. Voici quelques points de repère.
20 000 Il s’agit du plus grand nombre de figurants jamais utilisés dans un film français, et c’était pour Paris brûle-t-il ? de René Clair (1966)
Les petites annonces
L’unique façon de trouver une figuration, c’est sur Internet. Vous pouvez consulter le Facebook de l’ACFDA ou de l’ARDA, de Mom Cast (Marseille), les annonces de comédiens et figurants rémunérés, ou les pages des bureaux d’accueil des tournages des régions. Si le site castprod.com est gratuit, d’autres, à éviter, fonctionnent avec un abonnement. Et il existe aussi nombre d’arnaques. Alors, si on vous demande de régler quoi que ce soit (des photos pro, une assurance, etc.), de donner vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit, laissez tomber, c’est une escroquerie.
La candidature
Pour postuler, vérifiez que le lieu du tournage est proche de chez vous car les frais de déplacement ne sont pas pris en charge. Et assurez-vous que vous correspondez bien à l’offre.
La photo
Vous devez envoyer une photo de pied, donc debout, un portrait et un selfie du jour. À éviter : les lunettes de soleil, le chapeau, les tenues trop couvrantes comme manteau ou doudoune, le maquillage en multiples couches superposées.
Le tournage
C’est bon, vous êtes pris. Patience et discrétion deviennent vos maîtres-mots. « Le bon figurant est celui qui sait attendre pendant des heures pour jouer trois minutes, répéter plusieurs fois la même scène. Tout en restant lui-même, il doit se montrer discret, ne pas regarder la caméra, écouter les assistants-réalisateurs », explique Nordine Bouhadjeb, fondateur du site castprod.com. Autre consigne, même si vous êtes un fan absolu du tenant du premier rôle, n’allez pas lui quémander une photo ou un autographe pendant le tournage. Attendez plutôt la pause déjeuner ou le soir. Une figurante chevronnée de 82 ans, Miss Purple, qui fut aussi une Super Mamie France Dimanche, a ainsi pris des selfies avec Depardieu et Dany Boon.
À l’écran
Vous l’avez dit à tout le monde, vous passez à la télé ou au cinéma. Sauf que… le générique s’inscrit et on ne vous a pas vu. Ne soyez pas déçu, de nombreuses scènes sont coupées. Mais que vous soyez ou non à l’écran, vous serez payé dans les trente jours après le tournage.
Alors, moteur !
3 questions à Franck Jouard : “Je propose des rôles nus de cadavres”
France Dimanche : Les seniors bénéficient-ils d’un traitement particulier ?
Franck Jouard : Nous faisons bien sûr attention, notamment aux horaires. J’ai pris récemment une figurante de 84 ans et j’ai demandé à l’équipe d’ajuster son heure de convocation pour qu’elle n’ait pas à attendre toute la journée avant de tourner.
FD : Quel est le pire défaut pour un figurant ?
FJ : Le manque de fiabilité. Si pour certains d’entre eux, c’est un amusement, pour nous c’est un travail. Vous ne pouvez pas vous engager et ne pas venir au dernier moment. Nous leur signons une promesse d’embauche, il ne faut pas la prendre à la légère.
FD : Proposez-vous des rôles nus ?
FJ : Cela peut arriver, par exemple dans des séries policières pour l’autopsie d’un cadavre. Mais dans ce cas-là, je prends toujours contact directement avec la personne, à qui je recommande de nous envoyer sa photo, nue sans que le visage n’apparaisse.
LA COURSE AUX CACHETS
Vous n’allez pas faire fortune avec la figuration mais vous pourrez vous offrir quelques petits plaisirs. Pour neuf heures de présence, huit heures de travail et une heure de pause repas, vous toucherez au cinéma 105 euros bruts, et pour la télévision, 94 euros bruts. Vous avez droit à la cantine ou à une indemnité repas de 20,20 euros.
Les offres pour la pub, plus rares, sont aussi plus avantageuses, grâce au droit à l’image payé en plus.
Témoignage Éric Hayez, 65 ans, Courrières (Pas-de-Calais) : “20 à 30 tournages par an”
J’ai fait de la figuration, il y a trente ans, puis j’ai repris il y a trois ans, une fois à la retraite.
J’aime le monde du cinéma, découvrir d’autres époques, rencontrer des gens. Je suis sur 20 à 30 tournages par an, et mon meilleur souvenir, c’est la série Germinal. Il y avait une super ambiance, même si c’était très dur sous la pluie, la neige… Aujourd’hui, j’ai aussi des petits rôles dans des courts et moyens-métrages, et même dans un long qui va sortir en novembre, Défaillance, sur la violence envers les femmes. De temps en temps, j’accepte de jouer gratuitement pour des étudiants. J’ai bien essayé de convertir mon épouse, mais sans succès. »
Béatrix GRÉGOIRE
Source: Lire L’Article Complet