Selon une étude, 90% des femmes dépistées présentent au moins deux facteurs de risques cardio-vasculaires
“Une urgence médicale et sociale”. Après avoir parcouru en bus 5 villes de France et dépisté gratuitement 1065 femmes vulnérables courant 2021, l’association Agir pour le cœur des femmes tire la sonnette d’alarme.
D’après leur étude, 90% des femmes dépistées présentaient au moins deux facteurs de risques cardio-vasculaires, dont la majorité qui n’avaient jamais suivi aucun cardiologue.
Âgées entre 15 et 90 ans, 43% des femmes dépistées souffraient d’une hypertension artérielle non contrôlée, 67% déclaraient se sentir en état de stress, et 73% présentaient une obésité abdominale : trois facteurs de risque majeurs de l’accident cardio-vasculaire. Des chiffres “largement au-dessus des moyennes nationales”, indique le communiqué de presse.
Sauver 10 000 vies en 5 ans
Si ce Bus du Cœur des Femmes a été lancé en septembre 2021, c’est pour endiguer un phénomène grave : les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes, tuant 200 femmes par jour et 76 000 femmes par an. À travers leurs actions et grâce aux dons, l’ambition d’Agir pour le cœur des femmes est de “sauver 10 000 vies en 5 ans ».
Sur les 1065 femmes dépistées, 43% présentaient une hypertension artérielle non contrôlée, maladie “très largement sous diagnostiquée et insuffisamment traitée”, souligne le communiqué. 70% n’avaient jamais consulté de cardiologue.
En proposant ce dépistage gratuit, l’association en collaboration avec le CHU de Lille entend sensibiliser les femmes, et surtout celles qui sont en grande “vulnérabilité économique ou sociale” à l’importance du diagnostic dans la prévention de ces maladies.
En mars 2022, le bus partira dans 20 villes
99% des femmes se sont dites “satisfaites et très satisfaites” de leur passage dans le bus. À la suite de leur dépistage, l’association dit les avoir réintroduites à un parcours de santé, en planifiant pour elles des rendez-vous médicaux. Avec cette première expédition, Agir pour le cœur des femmes se félicite d’avoir « sauvé la vie de plus de 900 femmes”.
Alarmantes, les conclusions de cette étude vont permettre au Bus du Cœur des Femmes de reprendre la route, d’ici le 9 mars prochain. Cette fois, il passera par 20 villes du Sud au Nord, d’Est en Ouest. L’opération prévoit de s’étendre jusqu’en 2025.
“Dans 8 cas sur 10, nous pouvons éviter l’accident cardio-vasculaire grâce à une bonne hygiène de vie et un suivi régulier”, souhaite promouvoir Thierry Drilhon, cofondateur de l’association.
Source: Lire L’Article Complet