Selon l’OMS le coronavirus « pourrait ne jamais disparaître »

C’est un message alarmant qu’a publié l’OMS ce mercredi dans un rapport. Le coronavirus pourrait bien devenir endémique.

A ce jour la pandémie du coronavirus a fait 294 199 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre dernier. Plus de 4 305 340 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays. L’Organisation mondiale de la santé a déclaré ce mercredi 13 mai, dans un rapport, que la pandémie du coronavirus « pourrait ne jamais disparaître ». Lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève, Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, a déclaré : « Nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre » ajoutant que « ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés. »

« C’est un virus qui n’est pas parti, mais avec lequel nous essayons de composer. »

Cette déclaration survient au moment où certains pays assouplissent leurs restrictions. L’Union Européenne a, par exemple, appelé ses membres à rouvrir les frontières intérieures afin de relancer le tourisme, malgré la pandémie persistante. Des pays comme l’Angleterre, la Pologne ou encore la Nouvelle Zelande autorisent les populations à sortir et à rouvrir certains lieux publics. A l’inverse, d’autres mettent en place la prolongation du confinement. A Washington, aux Etats-Unis, il est prolongé au moins jusqu’au 8 juin, le district de Columbia resencant officiellement 6 584 cas et 350 morts du coronavirus. A Santiago, au Chili, la mise en confinement a été mise en place ce mercredi face à l’augmentation de 60 % des cas de Covid-19 en 24 heures.

Dans des propos confiés à la BBC, Michael Ryan a comparé la crise sanitaire actuelle à celle du VIH : « C’est un virus qui n’est pas parti, mais avec lequel nous essayons de composer. » Il fait ainsi appel à un effort conséquent pour freiner la propagation du coronavirus : « Sa trajectoire est entre nos mains, et c’est le souci de tous, nous devons tous contribuer à stopper cette pandémie »

Coronavirus : où acheter des masques en tissu lavable ?

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet