Selon les nutritionnistes, une poignée de ce fruit sec par jour serait excellent pour la santé
Dégustées à l’apéritif, saupoudrées sur une salade, cuites dans une tarte ou en guise d’en-cas… On a tous.tes une bonne raison d’adorer les noix de pécans et leur croquant. Si ces noix originaires du sud des États-Unis et du Mexique sont délicieuses, elles présentent aussi et surtout de nombreux bienfaits en matière de nutrition.
Noix de pécan : de nombreux atouts nutritionnels
Elles donnent une texture crémeuse excellente pour réaliser des fonds de tarte, tartiner un morceau de pain ou préparer des petits-déjeuners et en-cas sains. Relativement riches, elles contiennent pourtant de bonnes graisses insaturées, excellentes pour le cœur. Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Nutrition a montré que, chez les adultes présentant un risque de maladie cardiaque, la consommation quotidienne de noix de pécan pendant environ deux mois réduisait le taux de mauvais cholestérol.
Les noix de pécan contiennent également des fibres aux vertus anticholestérol, des protéines, des micronutriments (zinc, cuivre, manganèse, phosphore…) qui favorisent la santé de la peau, des os, des dents, ainsi que 19 vitamines et minéraux différents… Enfin, leur teneur en oméga 3 est idéale pour la santé du système cardio-vasculaire.
Elles ont de plus un effet brûle-graisses et peuvent atténuer les méfaits d’un repas trop caloriques, comme l’a montré une étude en 2021. « Je ne m’inquiète pas des graisses et des calories contenues dans les noix de pécan. Je sais qu’elles sont bonnes pour le cœur et que les recherches montrent que manger plus de noix est en fait associé à une meilleure gestion du poids sur le long terme » a expliqué Maggie Moon, spécialiste en nutrition au magazine Mind Body Green.
Comment bien consommer les noix de pécans ?
Si elles sont excellentes pour la santé, les noix de pécans, comme toutes les autres noix d’ailleurs, doivent être consommées en prenant certaines précautions. En effet, bien qu’elles soient riches en excellents nutriments, elles ont aussi une densité calorique très forte (près de 7/9 selon le site La Nutrition), du fait de leur richesse en lipides et en sucre. Aussi, s’il est recommandé d’en manger au quotidien, mieux vaut ne pas dépasser la dose de 40g par jour, soit l’équivalent d’une poignée.
Mais attention, ces noix peuvent cacher un autre piège. Quand elles ne sont pas achetées en vrac ou dans les rayons diététiques des supermarchés, elles contiennent souvent du sel. Les industriels les proposent ainsi pour en faire un délicieux met en apéritif. Sauf que dans cette configuration, les noix sont bien moins vertueuses pour la santé. Le taux de sel présent dans un paquet avoisine les 1g pour 100g, soit 5% des apports journaliers recommandés. Or, on sait que le sel, consommé en excès, peut être particulièrement nocif pour la santé.
- Sous quelle forme consommer la noix ?
- La noix : une coque débordante de bienfaits
Source: Lire L’Article Complet