Selena, la série sur Netflix : qui était la chanteuse Selena Quintanilla ? | Vogue Paris
Netflix retrace la vie de la plus iconique des chanteuses américano-mexicaines dans une série qui fait déjà beaucoup de bruit. À cette occasion, Vogue dresse un portrait de Selena Quintanilla, la reine de la musique Tejano.
Une voix suave, un succès fulgurant, un destin tragique… La vie de la chanteuse Selena Quintanilla-Pérez est contée dans une série Netflix dont la partie 2 est disponible depuis le 4 mai 2021. Créée par Moises Zamora, le programme veut montrer les coulisses de l’ascension d’une fille d’immigrés mexicains qui s’est emparée très jeune de l’American Dream. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Selena Quintanilla.
Qui était Selena Quintanilla ?
Née le 16 avril 1971 au Texas dans une famille d’immigrés mexicains, Selena Quintanilla-Pérez est l’une des chanteuses latino les plus populaires du continent américain. Elle enregistre son premier album à 12 ans après avoir fait ses gammes au sein du spectacle qu’elle animait dans le restaurant de son père. Lorsqu’elle perd l’établissement, la famille Quintanilla est obligée de sillonner les routes des Etats-Unis et de se représenter partout où elle le peut. De fil en aiguille, la réputation et la voix suave de la jeune Selena se font connaître et elle retourne en studio à l’âge de 17 ans pour enregistrer son deuxième album intitulé Alpha. Très travailleuse, elle signe en 1989 son premier contrat avec une maison de disque chez Capitol Records.
Selena
© Arlene Richie/Media Sources/Media Sources/The LIFE Images Collection via Getty Images/Getty Images
Le succès
Si en Europe Selena n’est pas aussi connue que d’autres artistes américains ayant percé pendant les années 1980-1990, sa musique a su traverser les frontières. La reine de la musique Tejano (fusion entre les sonorités mexicaines et américaines), a signé de nombreux tubes qui ont fait vibrer les nineties à travers le monde. Entre 1989 et 1995, Selena enregistrera huit albums studio et live avec le label EMI Latin. Tous rencontreront un succès considérable. Après Shakira et Gloria Estefan, elle devient la troisième artistes latino la plus prolifique avec plus de soixante millions d'albums vendus à travers le monde. Le prestigieux classement Billboard la nomme d’ailleurs artiste latine la plus influente des années 1990. Du côté des récompenses, Selena n’est pas en reste. Élue interprète féminine de l’année en 1987 aux Tejano Music Awards, elle remportera ce titre chaque année jusqu’à sa mort en 1995. Les Grammy Awards la récompense en 1993 pour son album Selena Live! Dans la catégorie meilleur album mexicain-américain, puis la nomme de nouveau l’année suivante pour Amor Prohibido.
Vie privée
Exposée très jeune sous les feux des projecteurs, Selena Quintanilla aurait pu avoir tout le gratin d’Hollywood à ses pieds. À la place, elle tombe amoureuse de son jeune guitariste, Chris Pérez. Si la relation n’est d’abord pas acceptée par son père – qui contrôle de près tout ce qui touche à la chanteuse – il finit par donner sa bénédiction lorsque Selena et Chris Pérez se marient à la hâte alors qu’ils sont âgés de 20 et 22 ans seulement. En 2017, il avait témoigné sur Facebook à ce sujet : « Selena et moi avons décidé que la seule façon d'être ensemble … était de fuir et de nous marier en secret. Ce jour fut un véritable ascenseur émotionnel ! »
Une fin tragique
Comme beaucoup de célébrités entrées dans la légende, Selena Quintanilla n’aura pas connu une vie longue et paisible. La chanteuse américano-mexicaine sera assassinée le 31 mars 1995 à l’âge de 23 ans, dans un motel situé à Corpus Christi au Texas. L’artiste avait engagé Yolanda Saldívar, la présidente de son fan-club devenue son amie, pour devenir la directrice de ses boutiques de merchandising. Mais rapidement, l’équipe de Selena se rend compte que Yolanda Saldívar en profite pour détourner des fonds et décide de la licencier. Selena s’était rendue au motel pour réclamer des documents administratifs à son ancienne employée. La rencontre tourne au drame lorsque la fan lui tire dans le dos après avoir menacé de se suicider. Selena Quintanilla décède quelques heures plus tard à l’hôpital. Yolanda Saldívar purge actuellement sa peine dans une prison texane.
Selena, la série
© Michael Lavine/NETFLIX © 2020
Les biopics
Deux ans après le décès de Selena, le studio Warner Bros. s’empare de son histoire pour réaliser un biopic. Jennifer Lopez se fait d’ailleurs connaître du grand public en incarnant l’iconique chanteuse américano-mexicaine. 25 ans après la disparition de l’artiste, Netflix remet le couvert avec cette fois-ci une adaptation de sa vie en format série. Et même J.Lo a avoué sur Instagram être impatiente de découvrir les premiers épisodes du programme, sobrement intitulé Selena. Pour la remplacer, le créateur Moises Zamora a choisi Christian Serratos. Repérée dans un petit rôle de la saga Twilight, l’actrice s’est surtout faite remarquée dans la série The Walking Dead où elle incarne la féroce Rosita Espinosa. Christian Serratos est accompagnée de Ricardo Chavira, Seidy López et Juan Martinez. La série dont la diffusion démarre le 4 décembre a été découpée en deux parties.
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Que voir en décembre sur Netflix ?
https://www.youtube.com/embed/wjJq4Hy8FxM?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/selena-la-serie-netflix-selena-quintanilla%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D5fca156a597b705e4456f2e1%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Da-ecouter%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CSérie%2CMusique%2CNetflix%26experience%3Dcompass%26kvid%3DwjJq4Hy8FxM%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet