Séisme en Haïti : Le bilan provisoire s'élève à près de 1300 morts, on fait le point sur la situation
Plus de 11 ans après le séisme de magnitude 7 qui avait causé la mort de 200 000 personnes, un des pays les plus pauvres du monde est de nouveau en pleine crise humanitaire. On fait le point sur la situation.
Samedi dernier, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti à 08H29, à une dizaine de kilomètres de la ville de Saint-Louis-du-Sud. Un événement semblable à celui qui avait endeuillé le pays en janvier 2010. Selon les dernières informations communiquées par la protection civile haïtienne, un bilan encore provisoire déplore la mort de 1 297 morts et 5 700 blessés. Un séisme qui a détruit ou endommagé plus de 30 000 habitations laissant les habitants sans domicile. « Nous voulons donner une réponse plus adaptée qu’en 2010 après le tremblement de terre. Toutes les aides venant de l’extérieur doivent être coordonnées par la direction de la Protection civile », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry. Quelles mesures ont été prises ?
UPDATE FOR M7.2 HAITI EQ: With the availability of more data, we have updated the ShakeMap for the M7.2 earthquake that occurred in Haiti earlier today. This has modified the projections of the ground failure and PAGER estimates. pic.twitter.com/EQaHQtjxiw
???? #Haïti : Des équipes de sauveteurs cherchent toujours des survivants au lendemain d’un séisme de magnitude 7,2 qui a fait au moins 304 morts et plus de 1.800 blessés dans le sud-ouest de l’île et ravivé les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010 #AFP pic.twitter.com/1cGm204qmZ
Les États-Unis, la Républicaine dominicaine, le Mexique ou encore l’Équateur ont envoyé du personnel, des rations d’urgence ainsi que des équipements médicaux ce pays un des plus pauvres du monde. De plus, ce matin, l’armée américaine a annoncé la constitution d’une mission militaire conjointe. Hier, dans un tweet, Emmanuel Macron a soutenu le pays : « La France continuera d’être aux côtés de Haïti et de son peuple, et se tient prête à apporter son soutien ». Au niveau national, du personnel ainsi que des médicaments ont été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais les rares hôpitaux des régions affectées font face à de nombreuses difficultés. En effet, les secours sur place sont gênés par l’insécurité qui frappe l’île puisque l’unique route reliant la capitale à la moitié sud du pays traverse le quartier pauvre de Martissant, sous contrôle des gangs armés depuis début juin, empêchant la libre circulation. Toutefois, Haïti n’est pas sorti d’affaire puisque la dépression tropicale Grace devrait frapper le pays cette nuit… À votre échelle, vous pouvez aider les citoyens en faisant un don à Alliance Urgences.
Source: Lire L’Article Complet