Secret Santa : les 45 meilleurs cadeaux à moins de 10 euros
Futur tube de 2022, le néon est la tendance déco du moment
Papier peint : toutes les grandes tendances 2022 pour s’inspirer
Des nuits d’hiver au chaud : le linge de lit tendance qu’il nous faut
Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.
A l’approche de Noël, voici des idées canons ou loufoques à offrir à vos collègues du bureau. Si vous manquez d’inspiration, ne cherchez plus !
En quête d’une idée cadeau pour votre collègue ou pour des ami.e.s car vous participez à un Secret Santa (ou Père Noël secret) cette année ? Voici notre sélection pour trouver l’inspiration à tout petit prix : tous nos cadeaux sont juste sous la barre des 10 euros. Parce que c’est bien gentil de faire des cadeaux mais il ne faudrait pas voir à se ruiner non plus ?
Un premier « Secret Santa » au Kansas à la fin des 70’s
Au fait, connaissez-vous l’histoire du Secret Santa ? Il faut aller aux Etats-Unis pour cela. A l’origine, on retrouve un certain Larry Dean Stewart. Ce philanthrope serait le « Père Noël secret original », le premier Secret Santa qui a eu l’idée d’offrir des cadeaux anonymes pendant les fêtes de fin d’année à partir de la fin des années 70. Cela se passait au Kansas
Comment a-t-il eu l’idée ? Il a lui-même bénéficié de la générosité du propriétaire d’un restaurant qui lui a servi gracieusement un petit-déjeuner à Houston, Mississippi. De là, lui est venu cette idée d’être généreux avec les autres. Une idée renforcée par le fait qu’il ait été licencié par deux fois, en 1978 et 1979, juste avant Noël. A cette occasion, il lui est arrivé de laisser de gros pourboires et de voir tellement de joie et d’émotion qu’il s’est dit que ce serait une bonne idée de donner un peu d’argent à des gens qu’il ne connaissait pas mais qui en avaient besoin. Ainsi, pendant plus de 25 ans, il a pris l’habitude de donner anonymement des billets de 100$ aux habitants de Kansas City.
En 2001, il a également fait don de 25 000$ (toujours sous forme de billets de 100$) aux New-Yorkais après les attentats terroristes du 11 septembre. Ce n’est qu’en 2006 que Stewart a été identifié comme le « Père Noël secret » sur lequel tout le monde s’interrogeait depuis si longtemps. Hélas, il est mort d’un cancer en janvier 2007, à l’âge de seulement 58 ans.
De la philanthropie aux cadeaux entre collègues
D’un beau geste à des inconnus, le concept a parallèlement évolué pour devenir un moment d’échange de cadeaux entre collègues. Le principe d’anonymat reste encore bien présent puisqu’on pioche le nom de la personne à qui offrir un cadeau et que tout le monde en fait de même. Généralement, on ajoute un montant maximum à ne pas dépasser pour que tout le monde fasse des cadeaux de même valeur et qu’il n’y ait pas de jalousie.
Le risque est en effet que l’on fasse un cadeau de faible valeur à quelqu’un qu’on n’apprécie pas et un beau cadeau à un.e collègue qu’on adore. Ensuite la règle varie : soit on découvre qui a fait le cadeau, soit cela peut rester anonyme (et tout le monde essaie de découvrir qui a pu offrir quoi). Mais l’essentiel reste de trouver le cadeau qui plaira à la personne à qui on l’offre. Comme toujours.
Par Florence Santrot et Marie Lacombe
Source: Lire L’Article Complet