Scarlatine : quels sont les symptômes de cette maladie infantile et comment la traiter ?

La scarlatine, qui touche généralement les enfants âgés de 5 à 10 ans, a été éradiquée dans les années 1940. Mais depuis 2011, des cas ont été recensés en Chine et au Royaume-Uni. Quels sont les symptômes de cette maladie infantile et comment la soigner ?

Restez informée

La scarlatine est une maladie éruptive d’origine bactérienne. Elle est donc causée par une bactérie, le « streptocoque bêta-hémolytique du groupe A ». Il s’agit d’une pathologie infantile, qui touche principalement les enfants âgés de 5 à 10 ans : les enfants plus jeunes et les adultes sont souvent immunisés. Si la scarlatine a été éradiquée dans les années 1940, des cas ont été recensés en Chine et au Royaume-Uni depuis 2011. Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature révèle cependant que cette recrudescence de cette maladie serait due à des clones de la scarlatine. « Cette réémergence mondiale de la scarlatine a provoqué une multiplication par plus de cinq du taux de la maladie et plus de 600.000 cas dans le monde », précisent les auteurs de ces travaux.

Scarlatine : comment se transmet cette maladie ?

La scarlatine se transmet par les sécrétions présentes dans le nez et dans le pharynx. La transmission peut donc avoir lieu lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou éternue, mais aussi par l’intermédiaire d’un objet contaminé ou de mains souillées. Elle se transmet donc facilement dans les collectivités, comme l’école ou la crèche. Une personne touchée par la scarlatine peut être contagieuse 24 heures avant l’apparition des premiers symptômes, et jusqu’à 48 heures après la prise d’antibiotiques.

Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Les premiers symptômes de la scarlatine peuvent apparaître entre deux et sept jours après la contamination. Les manifestations les plus courantes de la maladie sont :

  • une fièvre élevée ;
  • des frissons ;
  • une angine, qui se manifeste par des amygdales et des ganglions gonflés ainsi que des difficultés à déglutir ;
  • des maux de tête ;
  • des douleurs abdominales ;
  • des nausées et/ou des vomissements.

Un à deux jours après ces différentes manifestations, une éruption cutanée fait son apparition, généralement au niveau des plis du coude et de l’aine. Elle prend l’apparence de larges plaques rouges généralement granuleuses parsemées de boutons, rouges eux aussi. Cette éruption cutanée s’étend petit à petit au tronc, au visage ainsi qu’aux paumes des mains et aux plantes des pieds. La langue prend également un aspect particulier en cas de scarlatine : elle est d’abord blanche et a ensuite une couleur framboisée.

Scarlatine : comment diagnostiquer la maladie ?

Le diagnostic de la scarlatine se fait lors d’un examen clinique par le médecin généraliste. Mais si les symptômes ne sont pas suffisamment évocateurs, un test diagnostic peut être réalisé par l’intermédiaire d’un prélèvement au niveau de la gorge l’aide d’un écouvillon. L’objectif ? Détecter la présence du streptocoque responsable de la scarlatine.

Comment traiter la scarlatine ?

Le traitement de la scarlatine repose sur la prise d’antibiotiques. Les symptômes de la maladie sont quant à eux apaisés grâce à des antipyrétiques, qui soulagent la fièvre, et des antalgiques, qui calment la douleur. La durée du traitement et la posologie indiquées par le médecin doivent être respectés.

Si les complications de la scarlatine sont rares, l’antibiothérapie doit être mise en place le plus précocement possible afin de limiter les risques. Et pour cause : dans certains cas, cette maladie peut évoluer vers une infection des ganglions lymphatiques du cou, une otite, une sinusite ou encore une pneumonie, mais peut également être à l’origine d’une atteinte rénale, de rhumatismes articulaires aigus ou encore d’une atteinte cardiaque.

Une fois le traitement mis en place, l’état de santé de l’enfant doit être surveillé à la maison par une prise de température régulière. Bon à savoir : la scarlatine se manifeste généralement par une fièvre supérieure à 38,5°C. Pour soulager un enfant qui présente de la température, il est conseillé de l’installer dans une pièce fraîche et aérée, de ne pas trop le couvrir et de lui proposer à boire régulièrement pour éviter qu’il ne se déshydrate. Ces précautions doivent être prise en même temps que l’adoption des gestes barrières, afin d’éviter la propagation de la maladie. Toujours dans un souci de limiter les risques de contamination, l’enfant malade ne pourra retourner à l’école ou à la crèche que deux jours après le début de l’antibiothérapie.

Scarlatine : comment se protéger ?

Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine. Il est donc essentiel de se protéger de cette maladie en adoptant des gestes d’hygiène, à savoir :

  • se laver les mains à l’eau et au savon fréquemment ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique avant de les jeter ;
  • tousser et éternuer dans le pli de son coude ;
  • nettoyer régulièrement les surfaces et les objets susceptibles d’être contaminés ;
  • aérer son domicile au moins une fois par jour.

Sources : le site de l’Assurance maladie et du ministère de la Santé et des Solidarités.

A lire aussi :

⋙ Scarlatine : symptômes, contagion et traitement de cette maladie infectieuse de l’enfant

⋙ Mon enfant a la scarlatine : les conseils du naturopathe

⋙ Scarlatine chez l’adulte : c’est grave docteur ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet