San Andreas : quel tragique événement a affecté la sortie du film ?
Programmé dimanche 26 janvier 2020 à partir de 21h05 sur TF1, le film San Andreas a vu sa sortie en salles être affectée par une catastrophe naturelle en 2015. Télé Star vous dévoile aujourd’hui laquelle.
Sorti dans les salles de cinéma françaises le 27 mai 2015, le film catastrophe San Andreas sera diffusé dimanche 26 janvier 2020 à partir de 21h05 sur TF1. Porté par Dwayne Johnson, alias The Rock, ce long-métrage porte le nom de la faille dans la plaque tectonique qui longe la Californie. En fait, les scénaristes du film ont imaginé le scénario catastrophe prédit depuis des années par les sismologues. Ces derniers affirment que la Californie sera un jour frappée par un important tremblement de terre causé par ce défaut géologique. Le séisme qui se produit dans le long-métrage, d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, est directement inspiré du séisme plus dévastateur jamais enregistré (magnitude 8,2), qui s’est produit à San Francisco en 1906.
Cependant, la réalité a rattrapé la fiction quelques temps avant la sortie de San Andreas puisqu’un terrible tremblement de terre a frappé le Népal, causant plus de 5000 morts. En raison de ce drame, la Warner a dû repenser totalement la promotion du film. Le studio a ainsi choisi de se concentrer, non plus sur l’aspect dramatique et chaotique d’un tel évènement, mais sur la prévention des séismes. Le long-métrage est même devenu une sorte d’outil promotionnel incitant les gens à faire des dons aux associations humanitaires. De plus, les responsables ont envisagé de repousser la sortie du film en salles avant de se raviser.
San Andreas : changement de stratégie promotionnelle pour le film
Si le fameux "Big One" reste aujourd’hui encore un mythe sur la côte ouest des USA, puisque personne n’est capable de prédire avec exactitude ce qui se passerait en cas de séisme de magnitude 9, le scénario de San Andreas reste globalement assez plausible à quelques détails près. Par exemple, le film montre un énorme tsunami frappant la côte ouest. En réalité, un tremblement de terre provoqué par la faille de San Andreas ne produirait pas de tsunami, sauf si l’épicentre se trouve en mer. Or, la fameuse faille de San Andreas se situe uniquement sous la terre ferme. Pour qu’un tsunami se dirige vers la côte ouest comme on peut le voir dans le film, il faudrait que l’épicentre du séisme parte de la faille de Cascadia, située aux larges des côtes de l’Oregon et de l’état de Washington.
Un diaporama réalisé par Sandra Pierson
Source: Lire L’Article Complet