Saignement de nez de l'enfant : les différentes causes possibles et quand s'inquiéter
Votre enfant saigne souvent du nez ? Pas de panique, ce n’est pas grave : les explications et les conseils pratiques du médecin ORL.
Avec le Dr. Tantely Raza, médecin ORL.
Restez informée
Saignement de nez de l’enfant : que se passe-t-il exactement ?
Saignement de nez de l’enfant : ce n’est pas rare. Première chose à savoir : « le saignement de nez (que l’on appelle « épistaxis essentiel » en langage médical) est très fréquent chez l’enfant, notamment entre 5 ans et 10 ans » remarque le Dr. Tantely Raza, médecin ORL.
Saignement de nez de l’enfant : dans la majorité des cas, il y a une atteinte de la tache vasculaire. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce phénomène fréquent : « d’abord, la muqueuse nasale (celle qui tapisse l’intérieur du nez, donc) est très vascularisée : cela signifie qu’elle est parcourue de nombreux vaisseaux sanguins provenant en particulier des carotides internes et externes » développe le médecin ORL.
« Dans environ 95 % des cas, l’épistaxis essentiel (c’est-à-dire : le saignement de nez) est provoqué par une atteinte de la tache vasculaire, une zone très superficielle qui se trouve en avant de la cloison nasale et qui est à la confluence entre 3 réseaux artériels et veineux – cela signifie qu’on y trouve une grosse concentration de vaisseaux sanguins. »
Saignement de nez de l’enfant : est-ce grave ?
Saignement de nez de l’enfant : dans quelles circonstances est-ce que ça survient ? « La tache vasculaire est une zone très fragile et très superficielle : il suffit qu’il fasse un peu trop chaud ou un peu trop froid, qu’il y ait une montée de tension (comme cela peut arriver durant la nuit, quand l’enfant est couché), que l’enfant souffre d’un petit rhume, qu’il gratte un peu l’intérieur de son nez, qu’il prenne un coup très léger au niveau du visage… pour que la tache vasculaire s’abîme et qu’un saignement de nez apparaisse » remarque le Dr. Tantely Raza.
Saignement de nez de l’enfant : ce n’est pas grave ! « Si une artériole est atteinte, le saignement de nez peut être très impressionnant pour les parents : toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un épistaxis essentiel ne peut jamais être à l’origine d’un choc hémorragique. Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas grave !«
Saignement de nez de l’enfant : quand faut-il consulter ? « Il est préférable de consulter un médecin ORL si les saignements de nez sont fréquents chez l’enfant, conseille le Dr. Tantely Raza. En effet, dans de rares cas, il peut être question d’un fibrome nasopharyngien, une malformation vasculaire (plus précisément : une tumeur bénigne) qui nécessite d’être retirée par chirurgie.«
Le médecin ORL (auprès duquel on prend rendez-vous après une consultation chez le médecin généraliste ou chez le médecin pédiatre dans le cadre du parcours de soin) réalisera une nasofibroscopie à son cabinet : « concrètement, cela consiste à introduire une petite caméra dans le nez sur environ 3 centimètres de profondeur pour explorer les fosses nasales à droite et à gauche » explique le Dr. Tantely Raza.
Cet examen se fait généralement sans anesthésie : « c’est aussi désagréable qu’un test PCR ; une petite anesthésie locale peut éventuellement être proposée chez l’adolescent mais elle n’est pas indiquée chez l’enfant » illustre le spécialiste.
Saignement de nez de l’enfant : comment (bien) réagir ?
Saignement de nez de l’enfant : ce qu’il faut (vraiment) éviter… Lorsqu’on saigne du nez, on a bien souvent le réflexe de mettre la tête en arrière. Or, c’est une mauvaise idée, selon le Dr. Tantely Raza : « si vous mettez la tête en arrière, il y a un risque que le sang aille gêner les voies aériennes supérieures et inférieures ; par ailleurs, le sang qui coule en arrière dans la gorge peut former un caillot. C’est une mauvaise habitude qu’il est préférable d’oublier !«
Saignement de nez de l’enfant : une compression, tête en avant. Si votre enfant saigne du nez, « la première chose à faire, c’est de lui demander de se moucher : un gros mouchage permet d’éviter la formation d’un caillot de sang qui risque d’auto-entretenir le saignement » recommande le médecin ORL.
Deuxième étape : « invitez l’enfant à pencher la tête en avant et à comprimer ses fosses nasales avec 2 doigts pendant au moins 5 minutes – c’est long mais c’est nécessaire ! » En clair, l’enfant doit se pincer le nez pendant 5 minutes non-stop.
Le conseil du médecin ORL : « si votre enfant saigne souvent du nez, achetez (en pharmacie) un paquet de gazes hémostatiques : celles-ci sont imprégnées de substances qui aident à la coagulation sanguine. Avant l’étape du pinçage de nez, glissez un morceau de gaze hémostatique dans la fosse nasale de l’enfant (sans oublier de vous laver les mains en amont) : le saignement cessera plus rapidement. » Bien sûr, gardez ces gazes à portée de main.
Merci au Dr. Tantely Raza, médecin ORL à la Polyclinique Les Fleurs à Toulon (groupe ELSAN).
Source: Lire L’Article Complet