Rupture d'anévrisme : définition, symptômes, causes, conséquences, de quoi s'agit-t-il ?
L’anévrisme est un gonflement de la paroi de l’artère dont la rupture entraîne une hémorragie, avec un risque de mortalité, selon Passeport Santé. Il peut impliquer différents organes tels que les reins, le coeur ou le cerveau.
Un anévrisme est une dilatation anormale de la paroi d’une artère, entraînant la formation d’une poche remplie de sang. Avec le temps, cette poche peut se fissurer ou se rompre : c’est ce qu’on appelle une rupture d’anévrisme. Cet accident a des conséquences très graves et peut notamment provoquer une hémorragie cérébrale. Il est mortel dans un cas sur deux.
Les artères qui présentent le plus souvent un anévrisme se situent au niveau du cerveau, on parle alors d’anévrisme cérébral, ou sur l’aorte abdominale (anévrisme abdominal). Les femmes entre 40 et 50 ans sont les plus touchées.
Symptômes d’une rupture d’anévrisme
Les personnes porteuses d’un anévrisme cérébral ne possèdent en général pas de symptômes au stade de la fissure. Cependant, dans un tiers des cas, un mal de tête très violent se fait ressentir quelques jours avant la rupture. Celle-ci se manifeste ensuite par des vomissements, des nausées, un mal de cœur et une raideur dans la nuque. Dans les cas les plus graves, le patient peut perdre connaissance ou tomber dans le coma.
Dans le cas de l’anévrisme abdominal, certains signes témoignent également d’une fissure de l’artère. Les symptômes regroupent en général douleurs au niveau de l’estomac ou du dos, sensibilité intense et fièvre. Une différence de pouls entre chaque bras peut également être constatée pour aider le diagnostic.
Causes de la rupture d’anévrisme
Les causes de l’anévrisme sont encore assez mal connues. Le plus souvent, il est dû à une malformation congénitale. La paroi de l’artère est dans ce cas déjà gonflée à la naissance. Les antécédents génétiques et l’existence de cas familiaux sont en effet des facteurs de risques.
Certaines maladies et infections comme le diabète, l’hypertension artérielle, le cholestérol ou la syphilis, peuvent favoriser un anévrisme. Il est aussi prouvé que le tabac peut jouer un rôle dans son apparition.
Traitement de la rupture d’anévrisme
Lorsque l’anévrisme est rompu, il est vital que le traitement soit débuté dans les plus brefs délais. Il existe deux interventions chirurgicales possibles. La première est la pose d’une prothèse microvasculaire (petit clip métallique) dans le cerveau, sur la base de l’anévrisme, qui va avoir pour but de stopper le flux sanguin et éviter l’hémorragie.
L’autre méthode est l’embolisation endovasculaire. Ce traitement permet de bloquer de l’intérieur la dilatation du vaisseau sanguin à l’aide d’un cathéter placé dans l’artère de l’aine. La rupture d’anévrisme laisse malheureusement dans la plupart des cas de sévères séquelles qui nécessiteront une longue rééducation.
Différence entre anévrisme et accident vasculaire cérébral (AVC)
L’accident vasculaire cérébral correspond à une défaillance de la circulation sanguine au niveau du cerveau. Dans 80% des cas, il s’agit d’un AVC ischémique, ou infarctus cérébral, qui se manifeste à la suite d’un caillot venant boucher un vaisseau sanguin.
L’anévrisme fait partie de la deuxième catégorie d’accident vasculaire cérébral, l’AVC hémorragique. Celui est causé par la rupture d’une artère à l’intérieur du cerveau, provoquant une hémorragie interne.
Source: Lire L’Article Complet