Roger Kreicher, figure clé de RTL, est mort

Il était un homme de l’ombre des ondes. Roger Kreicher, producteur historique de Radio Luxembourg – aujourd’hui RTL – est mort ce dimanche, a annoncé la station. Il avait 97 ans

Il avait commencé sa carrière en juillet 1947 comme ingénieur du son au 22, rue Bayard, l’immeuble historique de la radio qu’il quitta près de 40 ans plus tard, après avoir été directeur artistique pendant vingt ans.

« Je crois que j’ai tout fait, même balayé le studio », racontait-il à France Culture en 2011.

« C’est lui qui a inventé après la guerre le concept de la radio itinérante »

Roger Kreicher avait notamment enregistré l’appel de l’abbé Pierre en 1954 en faveur des sans-abri, diffusé sur la première radio privée de France.

Un grand professionnel de la radio s’en est allé. RTL lui doit énormément ! Respect https://t.co/JRx0SqmZMv

Illustration

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur « J‘ACCEPTE », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus tiers

Vous pouvez aussi modifier vos choix à tout moment via « choix de consentement ».

Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies.

Il est à l’origine de plusieurs émissions et radiocrochets à succès (Quitte ou double, Reine d’un jour, Ploum Ploum Tralala, Un homme, une femme), parfois enregistrés à travers le pays sous le chapiteau du « Radio Circus ».

« C’est lui qui a inventé après la guerre le concept de la radio itinérante, qui allait à la rencontre du public. La vraie radio populaire », a déclaré à l’AFP Laurent Marsick, journaliste à RTL.

Découvreur de talents

Avant la « révolution » de 1966 qui a vu Radio-Luxembourg devenir RTL, Roger Kreicher était également journaliste, effectuant des reportages en Amérique, en Afrique, etc., entre deux émissions qu’il réalisait.

Père de deux filles, ce découvreur de talents avait enfin lancé nombre d’animateurs de la station, dont Max Meynier, Francis Zégut, ou Georges Lang. « Merci Roger, si je suis encore sur cette antenne, c’est grâce à vous. (…) Je ne vous oublie pas », a tweeté ce dernier dimanche.

Source: Lire L’Article Complet