Réforme des 35 heures : quelles conséquences sur la répartition des tâches ménagères ?
Instaurée dans les années 2000, la réforme des 35 heures a libéré du temps aux salariés. Quelles sont les conséquences de cette réforme dans la sphère familiale ? Cette diminution égalitaire du temps de travail a-t-elle permis une répartition plus équitable du ménage, des courses, de l’éducation et de la garde des enfants ? Pas franchement, d’après les conclusions d’une étude de l’Ined.
Les enfants, les vrais bénéficiaires des 35 heures
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
La bonne nouvelle, c’est que les femmes bénéficiant des 35 heures consacrent ce temps supplémentaire en grande partie à leurs enfants plutôt qu’à s’investir davantage dans les tâches ménagères. Un résultat conforme à la tendance croissante observée dans les pays développés où l’on consacre plus de temps aux activités parentales. « Les enfants reçoivent plus d’attention et de temps de la part des parents parce que l’investissement parental est désormais considéré comme une nécessité, ce qui peut être bénéfique pour leur développement émotionnel » concluent les auteurs de l’étude dans leur communiqué.
Source: Lire L’Article Complet