Réveils nocturnes, insomnie… nos conseils pour bien les gérer
« T’as l’air (encore) fatiguée ce matin ! ». Si cette phrase de votre collègue Martine rythme vos matins à la machine à café. Si comme toutes les nuits vous vous êtes réveillé et ce, toujours à la même heure. Si vos nuits ressemblent à ♫« Cinq heures du mat’ j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… »♫ Alors vous souffrez peut-être de troubles nocturnes. Mais saviez-vous que l’heure de ces réveils de nuit correspond à des maux spécifiques ?
En effet, selon la médecine chinoise, à chaque organe correspond des émotions. Ils sont au nombre de douze et ont un cycle de deux heures durant lesquelles leur énergie est au maximum. C’est donc durant ces phases d’activité intense que notre sommeil peut être altéré. Pour que nos nuits redeviennent paisibles, suivez notre guide…
Vous vous réveillez entre 23h et 1h
L’organe en question : La vésicule biliaire
A quoi il sert : Elle sert à stocker l’énergie contenue dans notre alimentation pour la redistribuer tout au court de la journée.
L’émotion : C’est ici que sont entreposées les déceptions sentimentales, la colère ou encore la rancune.
Que faire : Pour éviter de se faire de la bile, on mise sur la méditation avant le coucher. Lors du réveil nocturne on n’hésitera pas à se masser le ventre, les deux mains à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre, doucement, afin d’aider à l’endormissement.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h
L’organe en question : Le foie
A quoi il sert : Il joue un rôle de purificateur. Le foie détoxifie notre organisme de toutes les toxines accumulées au quotidien.
L’émotion : Il symbolise la colère, le stress,contrariété…, provoquant ainsi une certaine irritabilité.
Que faire : Au moment de vous glisser sous votre couette, couchez-vous sur le côté droit les genoux semi-pliés. Votre foie ainsi au repos devrait vous laisser passer une douce nuit. Si malgré tout ça vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, buvez un grand verre d’eau fraîche.
Vous vous réveillez entre 3h et 5h
L’organe en question : Les poumons
A quoi il sert : En plus de ses fonctions respiratoires, les poumons permettent à l’organisme d’évacuer le dioxyde de carbone et ainsi de bien oxygéner notre sang.
L’émotion : La tristesse et la mélancolie sont les émotions liées aux poumons.
Que faire : Prenez du temps pour de vous détendre avant le coucher en prenant par exemple du plaisir dans la lecture et respirez profondément avant d’aller dormir. Lors du réveil nocturne, « synchronisez » votre esprit avec votre respiration en vous concentrant sur le gonflement de votre ventre.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h
L’organe en question : Le gros intestin
A quoi il sert : Il permet l’élimination des dernières toxines contenues dans le corps.
L’émotion : Il concentre les blocages émotionnels et une tristesse ancienne.
Que faire : Pour éviter de trop solliciter le gros intestin, misez au dîner sur une alimentation pas trop riche,sans pour autant vous priver. En cas de réveil, étirez vos muscles, en douceur, lentement pour que les tensions physiques et mentales disparaissent.
Source: Lire L’Article Complet