Réutiliser un masque jetable est-il envisageable sous certaines conditions ? On vous en dit plus !

En cette période inédite, il est primordial de se protéger à l’aide d’un masque. Mais est-il possible de recycler un modèle jetable ? On vous éclaire sur le sujet.

Selon plusieurs pharmaciens, il serait possible de recycler au moins une fois un masque censé être jetable. Alors que le port de masque pourrait devenir d’ici quelques jours obligatoire, certaines personnes qui n’ont pas de masque FFP2 ou en tissu, proposent des astuces.

Un masque jetable peut-il être désinfecté ?

En effet, si vous possédez un masque de type chirurgical, il est censé être à usage unique, c’est-à-dire qu’après chaque utilisation il est recommandé de le jeter. Toutefois, certains pharmaciens proposent une solution : le désinfecter. Comment ? En suivant ces étapes :

  • 1/ Lorsque l’on porte son masque on ne le touche a aucun moment
  • 2/ Une fois porté et que l’on est chez soi, on le retire en utilisant uniquement les élastiques
  • 3/ On suspend le masque
  • 4/ On vaporise le masque avec de l’antiseptique Mercryl en spray. On l’applique sur le dessus du masque à l’intérieur et à l’extérieur
  • 5/ On le fait sécher toute la nuit
  • 6/ Le matin, on passe le sèche cheveux pendant 3 minutes à l’intérieur et à l’extérieur du masque

Que vaut cette astuce ?

Attention ! Cette technique ne vaut en aucun cas le port d’un masque FFP2 et homologué. Pour les masques jetables, il est recommandé de ne les porter qu’une seule fois. Toutefois, en situation d’extrême urgence cette astuce peut être utile. Désinfecté de la sorte, le masque sera moins efficace mais pourra vous protéger quelques minutes en extérieur. À noter : un masque jetable ou en tissu ne vous protégera que 30 minutes à 1 heure en extérieur.

Pour vous équiper, on vous conseille de vous rendre en pharmacie, des masques chirurgicaux seront bientôt disponibles. Par ailleurs, vous pouvez aussi fabriquer vos propres masques en tissu réutilisables et lavables.

Source: Lire L’Article Complet