Retraites : près de 300 acteurs et professionnels de la culture s'opposent à la réforme du gouvernement
Une loi, « injuste, inefficace », qui touche « plus durement les plus précaires et les femmes ». C’est en ces termes que des centaines d’acteurs et de professionnels de la culture en France ont a qualifié la réforme des retraites adoptée lundi 20 mars 2023 après un 49.3, donc sans avoir été soumis au vote des députés.
Une tribune en soutien à la contestation générale
Dans Libération, mercredi 22 mars, près de 300 signataires, dont les célébrités Laure Calamy, Juliette Binoche, Camille Cottin, Jonathan Cohen ou encore Corine Masiero dénonce ce texte qui prévoit de repousser l’âge légal du départ à la retraite à 64 ans.
Ils estiment que cette réforme est « rejetée par l’immense majorité de la population, et même minoritaire à l’Assemblée nationale », alors que des manifestations se poursuivent partout en France, notamment ce jeudi 23 mars. Les signataires se disent par ailleurs « solidaires » de ces manifestants : « Elles et ils se mobilisent pour nous toutes et tous, avec un sens de l’intérêt général qui force notre respect et qui semble au contraire avoir disparu de la tête de nos gouvernants. » Ils regrettent aussi les violences policières qui émaillent les contestations.
- Comment bien préparer sa retraite quand on est une femme ?
- Réforme des retraites : pourquoi les femmes seront-elles plus pénalisées que les hommes ?
Un contexte économique et social fragile en France
Les artistes concèdent également leur statut privilégié : « Si les plus connu·es d’entre nous ne sommes pas les plus touché·es par le report de l’âge de départ et l’augmentation du nombre d’annuité, nous savons qu’il n’est pas possible de travailler plus tard quand un nombre croissant de personnes sont sans emploi, dans la précarité, en souffrance au travail, voire en danger de mourir avant même l’âge de la retraite. »
Les signataires soulignent qu’il y a d’autres urgences pour le gouvernement d’Emmanuel Macron, comme le réchauffement climatique ou l’inflation et le creusement des inégalités sociales : « Il existe des chantiers bien plus ambitieux à mener pour consolider [la société, ndlr] ».
« La raison et la démocratie imposent le retrait immédiat de cette réforme des retraites », concluent-ils dans leur lettre ouverte.
Source: Lire L’Article Complet