Restaurants : les chefs passent à l’heure italienne
La dolca vita, plus vite que ça ! Effets de l’été et du déconfinement combinés, les bonnes adresses qui nous promettent de prendre la tangente vers l’Italien sans bouger se multiplient. Florilège.
Bambini au Palais de Tokyo
Bienvenue au restaurant « des grands enfants ». Ici l’Italie se conjugue avec une confort food sans complexe. Bambini a pris ses marques sur la terrasse du Palais de Tokyo avant d’ouvrir sa salle intérieure signée Studio Perrier. Si les skateurs y ont perdu un de leurs spots préférés, les gourmands y ont gagné une adresse avec vue sur la tour Eiffel. Ici on se régale avec les Arancini à la truffe ou les beignets de calamar, on s’enthousiasme pour la pizza Picante à la ´nduja, saucisson piquant à tartiner de Calabre, ou le poulpe aux artichauts. Mais comment résister aux Bombini di bambini, petits beignets napolitains à tremper dans une sauce caramelita accompagnée de noisettes torréfiées. Délicieusement régressif.
13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Otiamo, petite merveille
C’est une des adresses les plus merveilleuses du coin. Otiamo, tenu par une famille d’Italien ultra-sympathique, et ultra-talentueux, a ouvert il y a un peu plus de trois mois rue de Bièvre, à deux pas de la place maubert. Soit dans le quartier le plus authentique de la capitale. Niché au coin du Boulevard St germain, cette adresse secrète se révèle être l’une des plus belles surprises du moment. A l’intérieur, une grande salle dont on aperçoit la cuisine en fond, derrière un mur de brique bleu magenta. Dehors quelques tables sur la rue, au calme. Et surtout, une cuisine exquise, raffinée, fraîche, authentique, dont un carpaccio de thon et un autre de poulpe à se damner, des beignets de courgettes croustillants à souhait, des anti pasti qui ne baignent pas dans l’huile d’olive, une escalope marsala folle furieuse, et une proposition de plat de pâtes, qui donne envie de s’en faire une cantine. Sans oublier un tiramisu à la pistache servi avec le meilleur café de Paris. Le tout servi avec le sourire et pour une adition particulièrement raisonnable. Ti amo Otiamo !
32 rue de Bièvres. 75005 Paris @otiamo_paris
Ischia par Cyril Lignac
« Ici, ce n’est pas un restaurant italien, c’est mon interprétation de la péninsule », nous avait prévenus Cyril Lignac. Le chef a donné les clés de son nouveau restaurant à la décontraction chic à Aude Rambour qui propose pâtes au ragoût de cochon, polpette à la sauce tomate, tortellinis d’aubergine fumée, tartare de langoustines… Mais il faut aussi compter sur les cocktails imaginés par Marco Mohamadi, le mixologue maison, qui nous étonne avec ses touches de roquette, de romarin et ses liqueurs italiennes…
14 Rue Cauchy, 75015 Paris
La piazzetta du Park Hyatt
Coulez-vous dans un fauteuil, dans la cour intérieure du Park Hyatt et laissez-vous bercer par le bruit de la fontaine et le jazz cheesy en fond sonore. A regarder les arbustes qui ploient sous le poids des citrons, vous serez presque transporter sur la côte Amalfitaine. Cette année, le Park Hyatt de la rue de la Paix s’en inspire pour sa carte, des cocktails aux desserts. On aurait envie de se concocter un repas uniquement composé d’entrées : le carpaccio de bar relevé par l’acidité du citron caviar, celui au bœuf et ses artichauts poivrades, les asperges vertes, le tourteau… Mais ce serait renoncer à goûter les pizzas pour lequel le chef a importé son four d’Italie. Choix cornélien. Restera-t-il alors une place pour le Palet chocolats noisette du Piémont ou un baba au limoncello ?
Park Hyatt Paris Vendôme 5 Rue de la Paix, 75002 Paris
© Fournis par ELLE
La piazzetta PHPV2
La piazzetta du Park Hyatt Vendôme ©Presse
Gigi, le Tropézien
Gastronomie, raffinement, farniente… Gigi n’est pas un restaurant, c’est un état d’esprit, un petit coin de paradis, comme il n’en existe nul part ailleurs, que l’on doit à la fine équipe de Paris-society. Sur la mythique route de pampelonne, au bout d’un chemin, on découvre un restaurant de 280 couverts, avec à la carte bresaola Wagyu, mortadelle à la truffe, spaghettis alle vongole ou à la langouste, carpaccio de loup aux framboises, thon rouge huile d’olive bergamote, mets préparés sous la houlette du chef Ellie Fishman. Sans oublier le dessert signature : une corbeille de fruits glacés (melon, fruits de la Passion, fraises, brugnons) qui se dégustent comme des sorbets, ou cette gaufre ultra-fine, recouverte de chocolat chaud et de noisettes croquantes. Mais ce n’est pas tout. Une immense piscine vert d’eau, la Méditerranée en fond d’écran, un kids club dément, des transats sous les oliviers, une boutique où on a envie de tout acheter, bref Gigi, c’est l’endroit où il faut être passées. Quitte à y rester toute la journée!
Gigi Ramatuelle, 1050 Chemin des barraques, 83350 Ramatuelle
Casa di Peppe, pizza lover
Ex-pizzaiolo en chef de Big Mama, installé face à l’église Saint-Blaise (XIXème arrondissement) depuis 2019, la réputation du champion du monde de pizza, Giuseppe Cutraro, alias « Peppe » n’est plus à faire. C’est dans le Vème arrondissement, que le boss de la pizza napolitaine inaugurera le 30 juin, une nouvelle adresse à la fois trattoria, pizzeria et épicerie fine. Si ses divines pizze sur une pâte alvéolée, légère et garnies des meilleurs ingrédients issus d’Italie seront toujours au menu, de nouvelles recettes encore secrètes viendront enrichir la carte. Le kiff ? s’enjailler avec un mix d’antipasti et de desserts irrésistibles (burrata fraîche des pouilles, arancini, mortadelle et pistache, carpaccio di bresaola, angioletti, tiramisu …) arrosés d’un cocktail bien balancé. Toujours plus ? Peppe proposera dès 9h, un petit déjeuner italien avec un café à son nom. Elle n’est pas douce la vie ?
222 rue Saint-Jacques, Paris 5
Nano trattoria, pizza fusion
Les Français seraient les deuxièmes plus gros consommateurs de pizza au monde. Pas pour rien que le chef Jérémy Viale en a fait sa spécialité. Sacré Champion d’Europe, de France et du monde à Parme, sa créativité est reconnue sans limite et son sourcing pointu. Oubliez margherita et caprese, ses pizze de dégustations à la pâte ultra alvéolée, sont dressées minute après une triple cuisson au four vapeur, four sec et four à pizza. En bouche, une pâte épaisse, croustillante et moelleuse comme une focaccia garnie de saveurs sucrées salées subtiles. Avec cerise sur le gâteau, pour chaque recette, une pipette de sauce à napper en touche finale comme un curry rouge sur une pizza épinards gambero rosso ou un leche de tigre sur la pizza façon ceviche à la péruvienne. Fusionnellement talentueux !
16 rue de la navigation, Lyon 9, trattorianano.com
Source: Lire L’Article Complet