Reprise des cours le 11 mai : rentrée progressive, pas obligatoire

Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, les écoles maternelle et primaire, les collèges et les lycées ouvriront leurs portes progressivement le 11 mai, à la fin du confinement, excepté dans l’enseignement supérieur. Comment va se passer le retour à l’école ? Le point sur les dernières annonces.

  • Confinement jusqu’au 11 mai
  • Date retour à l’école
  • Enseignement supérieur
  • Rentrée progressive
  • > Nettoyage des écoles
  • > Rentrée par âge, groupes
  • > Rentrée, pas obligatoire ?
  • > Masques et gestes barrières
  • Un retour en classe prématuré ?

[Mis à jour le 14 avril à 18h00]. La date du retour à l’école est enfin annoncée : les parents pourront emmener leurs enfants à l’école dès le 11 mai, qui marquera la fin du confinement. Dans son discours, Emmanuel Macron a précisé la manière dont les Français pourront se déconfiner, notamment avec le port d’un masque, la mise à disposition de vaccins et de tests… Pour les écoles, la reprise des cours sera progressive, des crèches aux lycées, excepté pour les étudiants de l’enseignement supérieur qui ne feront pas leur rentrée avant l’été. Enfin, Jean-Michel Blanquer a rappelé que cette rentrée scolaire progressive et particulière n’était pas obligatoire le 11 mai, tandis que certains parents d’élèves jugent cette rentrée prématurée, et craignent une seconde vague de l’épidémie. Comment va se passer le retour à l’école, entre le nettoyage des établissements scolaires et le port du masque ?… Ce qu’il faut savoir sur les dernières annonces pour les écoliers, les élèves et les étudiants.

Durée du confinement : jusqu’au 11 mai

Ce lundi soir, sur TF1, Emmanuel Macron a annoncé aux Français que le confinement serait prolongé jusqu’au lundi 11 mai. « L’espoir renaît, mais rien n’est acquis. Dans le Grand Est comme en Ile-de-France, les services hospitaliers sont sous tensions. Nous devons continuer à appliquer les règles » a précisé le Président. Prolonger la durée du confinement est donc « le seul moyen d’agir efficacement » contre le coronavirus. « Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques et responsables. Durant 4 semaines, les règles devront continuer d’être pleinement appliquées. Je demande à tous nos élus d’aider à ce que ces règles soient les mêmes partout et il ne faut pas rajouter des interdits durant la journée » a précisé Emmanuel Macron lors de cette 5e allocution télévisée, faisant référence aux restrictions de sorties qui se multiplient selon les villes.

Date du retour à l’école : le 11 mai

Durant cette période, « nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes, et le gouvernement devra organiser différemment le temps et l’espace » a annoncé Emmanuel Macron. Ainsi, les crèches, les écoles maternelle et primaire, les collèges et lycées ouvriront progressivement à partir du lundi 11 mai. La priorité est donc donnée aux plus jeunes, afin de permettre à leurs parents de pouvoir, eux aussi, reprendre une activité professionnelle. 

Enseignement supérieur : pas de reprise avant l’été

En revanche, « dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas avant l’été« , a précisé le Président. Le gouvernement devra préciser ces prochains jours comment s’organiseront les examens et les concours qui avaient déjà été décalés à la fin du mois de mai. Emmanuel Macron a également annoncé que les étudiants les plus précaires seraient aidés financièrement en cette période de confinement.

  • Examens et concours décalés, aides pour les étudiants

    Le calendrier des concours et examens nationaux est bouleversé. Emmanuel Macron a annoncé que les établissements n'ouvriraient pas avant l'été pour l'enseignement supérieur et que le gouvernement communiquerait ces prochains jours sur la date des examens et concours. Le Président a également annoncé que les étudiants les plus précaires seraient aidés.

Retour à l’école de façon progressive

Emmanuel Macron a annoncé que le déconfinement serait progressif : port du masque obligatoire, application numérique, utilisation de tests pour dépister les personnes, développement de vaccin… Le Président a évoqué différentes mesures pour permettre aux Français de sortir du confinement le 11 mai. « Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toutes les personnes ayant des symptômes, et les personnes ayant le virus pourront ainsi être mis en quarantaine, pris en charge et suivies par un médecin », a-t-il déclaré. 

Nettoyage et désinfection des écoles

En ce qui concerne les écoles, de la crèche au lycée, elles devront être préalablement nettoyées avant d’accueillir les élèves dans leurs locaux. Les enseignants devront également réfléchir à un travail pédagogique avec les élèves, de manière personnalisée. « Il est certain que tout ne va pas se passer du jour au lendemain. Nous devons définir la façon dont cela va se réaliser progressivement et nous avons deux semaines devant nous pour y travailler« , a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France 2 ce 14 avril.

Une rentrée selon l’âge des enfants, par petits groupes ?

Le ministre de l’Education avait également évoqué sur Brut l’idée de séparer les élèves au sein d’une même classe. « Une partie des élèves qui seront là le matin, et l’autre l’après-midi » peut être une solution envisagée par le gouvernement pour permettre de respecter les mesures de distanciation. « La question se pose en des termes différents selon l’âge des enfants« , précise aussi Jean-Michel Blanquer. « La seule réponse pour les plus petits, c’est évidemment les petits groupes et c’est vers cela que non irons. (…) Selon les âges, nous nous organiserons différemment ». Le ministre a notamment précisé qu’il pourrait s’agir de petits groupes de 5 à 10 élèves, comme c’est le cas depuis le début du confinement pour les élèves accueillis dans les établissements scolaires et dont les parents travaillent dans les hôpitaux. « C’est notamment cette capacité à accueillir en petits groupes, de manière différenciée, qui est une des clefs du respect des gestes barrières » a déclaré Jean-Michel Blanquer sur BFMTV ce 14 avril. Enfin, rappelons qu’Emmanuel Macron avait évoqué la priorité aux quartiers populaires et aux zones rurales, qui pourraient être concernés par un retour à l’école prioritaire, puisque les classes de CP et de CE1 dans les zones REP et REP+ sont dédoublées, avec 12 à 15 élèves.

« La rentrée le 11 mai n’est pas obligatoire »

Enfin, les parents qui présentent des symptômes par exemple, pourront envoyer leurs enfants à l’école un peu plus tard que le 11 mai. « La rentrée le 11 mai n’est pas obligatoire » a déclaré Jean-Michel Blanquer. « L’objectif c’est qu’entre le 11 mai et le 4 juillet, nous ayons réussi cette resocialisation qui permette de se remettre dans l’apprentissage » a-t-il précisé sur France 2.

Les élèves devront-ils porter des masques ?

« Après le 11 mai, en complément des gestes barrières, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque » a précisé Emmanuel Macron, qui souhaite rendre le port du masque obligatoire dès la fin du confinement. A l’école, rien n’a encore été annoncé par le gouvernement, mais Jean-Michel Blanquer n’exclut pas la possibilité d’un port de masque pour les élèves et les enseignants dès le 11 mai. Le ministre doit s’entretenir dans les prochains jours avec les organisations syndicales afin de préciser les conditions sanitaires dans lesquelles la reprise des cours pourra avoir lieu. Dans tous les cas, la rentrée des classes le 11 mai sera marquée par ces semaines de confinement. Il est probable que le virus circule encore à ce moment là, obligeant les élèves et les professeurs à adopter certaines mesures de prévention. Aux parents et aux enseignants incombera la tâche de continuer à former les enfants à l’importance des gestes barrières : laver ses mains régulièrement, tousser dans son coude, respecter une distance minimale d’au moins un mètre. Difficile d’imposer de telles règles aux plus jeunes, élèves des écoles maternelles et petites classes de primaire qui ont l’habitude de se tenir la main deux par deux et de jouer ensemble.

Un retour en classe jugé prématuré

Certains parents d’élèves, comme Sandra, maman de deux enfants inscrits à l’école primaire, craignent un retour à l’école un peu précipité. « J’ai peur que mes fils retournent à l’école et qu’ils se fassent contaminer par d’autres enfants dont les parents pourraient être eux aussi porteurs du virus« , nous confie-t-elle. Du côté des syndicats des professeurs des écoles, comme le SNUipp-FSU, le risque d’une seconde vague de l’épidémie préoccupe de nombreux parents : « le retour progressif à l’école à partir du 11 mai laisse songeur quand, dans le même temps, tous les lieux publics restent fermés. Les jeunes élèves ne peuvent pas respecter facilement les gestes barrières et peuvent être porteurs sains du virus. Comment éviter une nouvelle flambée épidémique quand près de 900 000 professeurs et 12 millions d’élèves seront rassemblés en classe ? ».

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Voir aussi nos dernières informations santé en direct concernant l’épidémie de Coronavirus en France

  • Coronavirus : l'espoir en France, nombre de cas en baisse, le direct

  • Déconfinement : lundi 11 mai, ce qui va ouvrir, ce qui va rester fermé

  • Personnalités et coronavirus : Pierre Ménès hospitalisé, Pauline Delpech contaminée…

  • Victimes du coronavirus : qui en meurt le plus en France ? A quel âge ?

  • Masque anti coronavirus : obligatoire en France pour le grand public ?

  • Covid-19 : origine, signification, 10 fois plus mortel que le H1N1

  • Plateau de l'épidémie de coronavirus : est-il atteint en France ?

Source: Lire L’Article Complet