Repérées sur Pinterest : 10 façons d’adopter les zelliges dans sa déco

Alors que le Maroc et son artisanat tout droit sorti de l’effervescence de ses médinas n’ont jamais été autant vantés, la sphère déco se passionne pour tout autre chose que les très galvaudés tapis Beni Ouarain et autres poufs en cuir. Les zelliges s’imposent sur les murs de la salle de bains comme sur le plan de travail de la cuisine et leur simple présence glorifie une nouvelle fois le fait-main et le savoir-faire ancestral. Ces petits morceaux de terre cuite émaillée nous enchantent aussi bien pour leurs nuances nacrées que pour leur forme géométrique une fois assemblés en points de Hongrie ou tout simplement alignés. Autant de jolis carreaux à shopper chez des spécialistes du genre tels que La Maison Bahya, Emery & Cie, Mosaic Factory ou encore Ateliers Zelij. Avant de vous lancer, découvrez 10 façons d’adopter les zelliges dans votre déco.

Des zelliges pour une cuisine intemporelle

Elégante et définitivement intemporelle, cette cuisine à l’apparence simpliste fait pourtant la part belle aux matériaux phares du Maroc. Initialement conçu pour protéger les hammams de l’humidité, le tadelakt révèle ici toute la magie des zelliges. Entre le plan de travail et la crédence, les nuances nacrées du gris se confondent pour un résultat enchanteur.

Des zelliges dans une cuisine ultra déco

Carreaux de ciment au sol, suspensions en fibres naturelles, placards de cuisine bleu ciel et crédence en zelliges qui captent la lumière, cette cuisine accumule les bons points déco. Posés sur l’ensemble du mur, les zelliges qui oscillent entre les blancs et la couleur sable adoucissent sensiblement les éléments colorés tout en les mettant en valeur. 

Des zelliges bleus dans une salle de bains rétro

Dans cette salle de bains aux airs rétro, les déclinaisons de bleu cobalt – la couleur tendance de la rentrée – habillent l’intégralité des murs. Alors que la baignoire sur pied confère déjà une atmosphère boudoir, les zelliges disposés en écailles viennent appuyer et parfaire le décor. Afin de ne pas surcharger la salle de bains au risque de créer une sensation pesante et étouffante, le plafond reste immaculé.

Des zelliges noirs dans une cuisine moderne

Aussi minimaliste que magistral, le noir fait des prouesses dans la cuisine. Ici, les zelliges jouent les tons sur tons avec le meuble bas mais tirent leur épingle du jeu grâce à leur irrégularité. Loin d’être sombre, cette cuisine se pare d’une crédence en carreaux qui captent et réfléchissent la lumière avec brio, tandis que les appliques vintage apportent des petites touches colorées.

Des zelliges dans une cuisine traditionnelle

Des zelliges dans une cuisine traditionnelle, un contraste insensé ? Que nenni. Ici, le camaïeu de carreaux blancs adoucit joliment les équipements rétro de cette cuisine. Mieux, ils s’associent parfaitement aux détails dorés. Il n’est plus question de ranger sa batterie de casseroles en cuivre au fond du placard mais bien de l’exposer aux yeux de tous sur une tringle couleur or.

Des zelliges dans une salle de bains aux inspirations orientales

Direction Marrakech avec cette salle de bains ! Entre les moucharabiehs et les zelliges à motifs qui font écho aux sols des palais marocains, les éléments design de haut vol tels que les vasques en marbre, les appliques monochromes et les miroirs en bois contrastent l’atmosphère. Les zelliges colorés prennent tout leur sens dans ce décor aux inspirations clairement orientales.

Des zelliges dans une cuisine rustique chic

Cette cuisine spacieuse mêle des éléments en chêne brut à des plans de travail en pierre noire. Au mur, des zelliges et de la pierre brute s’entremêlent pour un effet campagne chic ultra tendance. Cette cuisine s’inspire du style rustique mais le transcende avec des touches résolument modernes. Les tabourets, la suspension chinée et la couleur noire omniprésente contribuent à créer une atmosphère à la fois chaleureuse et dans l’air du temps. La bonne idée ? Utiliser les zelliges comme crédence : en plus d’être stylés, ils sont faciles à nettoyer. 

Des zelliges dans une cuisine tendance

Droits ou points de Hongrie, les zelliges ont fait leur choix dans cette cuisine pile dans la tendance. Les reflets vert d’eau des carreaux émaillés subliment la crédence qui s’étend sobrement jusqu’au mur. Le bois blond des meubles, le plan de travail en inox et le tapis berbère complètent cette panoplie résolument idéale.

Des zelliges dans une salle de bains sombre

Dans cette douche italienne traversante, l’éclat du revêtement se fait indispensable. Les zelliges nacrés prennent alors tout leur sens et captent la lumière malgré le manque de luminosité de cette salle de bains. L’idée ? Ajouter des portes vitrées et installer une robinetterie dorée pour multiplier les points lumineux. Enfin, on mise sur un sol en carreaux de ciment pour jouer les rappels.

Des zelliges pour une cuisine qui mise sur l’originalité

Cette cuisine design mise clairement sur l’originalité sans tomber dans le cliché bariolé. Ici, les zelliges émeraude disposés en écailles se marient parfaitement au bois blond et apportent une note colorée à cette cuisine noire et blanche. Le plus étant d’ajouter des plantes pour accumuler et varier les touches de vert sur le plan de travail immaculé. 

Source: Lire L’Article Complet