Rendez-vous avec le grand Amour au Palais de la Découverte

Du coeur qui bat la chamade à celui qui se brise, en passant par les premiers émois : le Palais de la Découverte consacre toute une exposition à l’amour, ou plutôt aux amours.

A peine la porte de l’exposition passée, qu’un coeur géant nous accueille. Un coeur en plumes qui bat la chamade et nous fait entrer dans le vif du sujet : l’amour… ou plusieurs les amours, cette pluralité de sentiments qui nous animent, depuis la naissance et tout au long de notre vie. 

C’est donc à ce bouquet émotionnel que le Palais de la Découverte consacre une exposition jusqu’au 30 août 2020. Le parcours didactique et pédagogique nous entraîne alors dans un tourbillon amoureux de savoirs et de questionnements, sur la vie et puis sur soi aussi. 

La visite se détache en deux galeries. La première, celle de l’attachement, se consacre d’abord aux sentiments. On revient alors aux premiers écrits sur l’amour, sur les différentes définitions en grec ancien : érôs (désir, passion charnelle), storgê (l’amour familial), agapê (l’amour désintéressé) et philia (l’amitié, le lien social). 

On traverse ensuite pas à pas chacun de ces univers, grâce aux écrits enflammés de Marivaux à Platon, en passant par Stendhal ou Victor Hugo. Mais aussi grâce à des objets du quotidien, un mur de tags sur lequel on peut lire des déclarations amusantes, des citations récentes de personnalités, des vidéos de danse contemporaine, etc. 

  • À quoi pensent les romanciers quand ils écrivent une scène de sexe ?
  • La grande histoire de la littérature érotique

Après cette déambulation artistique, viennent les questions pragmatiques. Scientifiques, même. Les installations donnent alors la parole à des scientifiques, revenant tour à tour sur des thématiques allant de “C’est quoi l’amour ?” à “la théorie de l’attachement” de John Bowlby, en passant par les amours en ligne avec un zoom sur le désormais célèbre “Amours Solitaires”, compte Instagram qui donne la part belle aux déclarations 2.0. 

Puis vient le tour de la question hormonale et moléculaire de l’amour et du sexe. Grâce à des installations amusantes, on s’intéresse au fonctionnement du corps humain dans différentes situations amoureuses (la rencontre, la relation sexuelle, la crise de jalousie ou encore la rupture). 

Sans trop en dévoiler tout de même pour ne pas gâcher l’effet de surprise, on applaudit la pédagogie de cette exposition dédiée au sentiment le plus universel qui soit, qui nous pousse à questionner donc, nos propres ressentis et souvenirs émotionnels. Sans jamais donner de réponses – mis à part les vérités scientifiques – “De l’amour” nous fait voyager dans les yeux et le coeur des autres, pour découvrir ce qu’aimer veut dire pour celles et ceux qui nous entourent.

Un voyage passionnant qui, comme la maladie d’amour, s’adresse à tous, de 7 à 77 ans. 

 « De l’amour », exposition jusqu’au 30 août 2020 au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris 

Source: Lire L’Article Complet