Relooker son intérieur sans se ruiner, c’est possible grâce au home staging

Pour donner une seconde vie à son intérieur sans exploser son budget, le home staging est la meilleure solution. En vogue aux États-Unis, cette technique s’est largement démocratisée en France, notamment pour mettre en valeur une maison ou un appartement en vue de le vendre rapidement. Découvrez 5 conseils pour un home staging réussi, que ce soit pour améliorer votre intérieur ou pour vendre.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Le home staging, c’est la solution idéale pour rafraîchir son intérieur à moindre coût. Popularisée par les nombreuses émissions télé à succès, cette tendance venue des Etats Unis en 1971 consiste à relooker son intérieur sans se ruiner. Littéralement, le home staging consiste à mettre en valeur un bien immobilier pour mieux le vendre.

L’idée principale ? Faire que les acheteurs potentiels puissent se projeter dans chacune des pièces dès le premier regard. Et déclencher le fameux coup de coeur.

Avant de se lancer dans une opération de home staging, mieux vaut faire appel à un professionnel sérieux, à un home stager qui va vous guider dans le réaménagement et la valorisation de votre logement. En ce qui concerne le prix, il est très peu coûteux, environ 5% du prix de vente.

Voici tous nos conseils pour un home staging réussi.

1. On fait le tri !

Pour un home staging dans les règles de l’art, on commence par trier et désencombrer afin d’aérer au maximum le logement. Que l’on souhaite vendre notre maison ou appartement ou non, il est indispensable de se séparer des meubles et objets trop encombrants, qui n’ont pas d’utilité particulière. On privilégie la qualité à la quantité en optant pour moins de meubles et de déco tout en assurant une ambiance chaleureuse et un intérieur moderne.

On peut aussi adoper la méthode Marie Kondo ! En se posant la fameuse question : « Est-ce que cet objet m’apporte de la joie ? ».

2. On dépersonnalise

Dans le cas d’une vente, il est impératif de dépersonnaliser au maximum le logement pour que le futur acheteur puisse se projeter. Celui-ci ne partage pas forcément notre passion pour les mugs et n’a pas non plus envie de voir nos photos de mariage ou les colliers de pates de nos enfants. On range donc les photos, les cadres, les objets de décoration qui ne sont pas du goût de tout le monde, les dessins d’enfants, etc.

3. On s’attaque aux petites réparations

Interrupteurs à remplacer, trous à reboucher ou câbles à cacher… Il est grand temps de faire toutes ces petites réparations qui attendent depuis longtemps ! Difficile de conclure une vente si la maison regorge de petits travaux en attente.

C’est le moment ou jamais de redonner un coup de neuf à votre logement. Un coup de peinture fraîche ou un nouveau papier peint peuvent faire toute la différence. Alors, on s’arme d’une bonne dose d’huile de coude et on termine les travaux jamais finis.

4. On valorise l’espace

Maintenant qu’on y voit plus clair, on peut repenser l’aménagement de notre bien pour mettre en avant ses atouts comme la luminosité et les volumes. La circulation dans le logement doit être fluide : aucun meuble ne doit être un obstacle pour accéder à une pièce.

Pour agrandir l’espace ou améliorer la luminosité, on pense aux équipements modulables tels que la verrière d’intérieur, les cloisons ajourées et claustras, les panneaux japonais, etc. Le home staging favorise la récupération. On privilégie donc le relooking en donnant un coup de jeune à nos vieux meubles. On repeint les portes des placards, on change les poignées, on twiste la crédence de sa cuisine avec un coup de peinture ou des carreaux en vinyle.




A lire aussi sur Aufeminin :
Petits espaces : 20 conseils d’experts pour agrandir visuellement mon salon
Comment organiser ton bureau pour booster ta créativité ?

Avant/après : ma cuisine métamorphosée

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Source: Lire L’Article Complet