Reims : une mère lance un SOS pour retrouver son téléphone volé, rempli de souvenirs de sa fillette décédée
« À l’intérieur de mon téléphone se trouve un an de sa vie, toutes les photos et vidéos… Je supplie la personne de me le rendre, le contenu est hors de prix pour moi », écrit Stéphanie Ezziani sur la page Facebook dédiée à sa fille Marwa, le 4 août 2022.
Marwa est décédée à la suite d’un neuroblastome – une forme de cancer pédiatrique – à l’âge de 4 ans, le 10 août 2022, soit, six jours après le vol du téléphone de sa mère (un XIAOMI MI 10T), devant les urgences pédiatriques de l’hôpital Américain de Reims (Marne).
Cette mère endeuillée implore via les réseaux sociaux et la presse, la personne qui l’aurait pris de le lui rendre.
Un appel à témoin sur les réseaux sociaux
D’après France 3 régions, Stéphanie Ezziani buvait un café sur un banc, devant les urgences pédiatriques de l’hôpital de Reims, en début d’après-midi. Un temps de pause qu’elle s’accordait avant de retourner auprès de sa fille, qui revenait d’un scanner et s’apprêtait à recevoir une sonde.
Vingt minutes s’écoulent depuis son arrivée dans la chambre et cette dernière réalise qu’elle n’a plus son téléphone. Elle comprend alors qu’elle l’a laissée sur le banc… Depuis l’appareil demeure introuvable et aucun membre du personnel ou visiteurs ne l’a vu.
« Je supplie la personne de me le rendre, le contenu est hors de prix pour moi. »
Composer son numéro ne donne rien pour l’heure, mis à part tomber sur son répondeur. Et la fonction de localisation ne fonctionne pas car l’appareil semble avoir été rapidement éteint.
Contactée le lundi 8 août 2022 par France 3 Champagne-Ardenne, Stéphanie Ezziani disait « garder espoir » et pense toujours que le voleur puisse avoir « du cœur et du remord ».
Dans ce SOS publié sur la page Facebook dédiée au combat de sa fille et intitulée Le neuroblastome de Super Marwa, la mère précise qu’il est possible de rendre le téléphone de manière anonyme, en le déposant dans une enveloppe avec écrit dessus « Super Marwa HOP », au comptoir d’accueil de l’hôpital rémois.
Cet appel pour retrouver le téléphone de Stéphanie Ezziani été partagé plus de 14 000 fois sur Facebook. L’objectif de la famille endeuillée est de retrouver ce téléphone, mais aussi, d’attirer l’attention sur le financement des traitements. « Nous sommes tous concernés d’une manière ou d’une autre et il faut que les choses changent. Qu’il puisse y avoir de nouveaux traitements pour guérir nos enfants », déclare la mère au journal régional.
« Pour cela, il faut des dons pour la recherche. Vous avez le choix des associations : dites-vous que même un euro peut servir. Si chacun de nous mettait un euro par mois, ça ferait une somme conséquente et on pourrait espérer que ça avance », poursuit-elle.
Une lutte contre la maladie depuis trois ans
Stéphanie Ezziani tient à sensibiliser sur le neuroblastome et plus largement sur les cancers pédiatriques. Sur Facebook ou Instagram, il est possible de suivre le parcours de la fillette : « Je mettais des régulièrement des nouvelles de Marwa; désormais, c’est encore mon échappatoire mais en tant que mamange [néologisme employé pour désigner une mère qui a perdu son enfant, ndlr]. »
Le compte Instagram « Super Marwa 2017 » est suivi par 15 000 internautes. Une cagnotte avait aussi été lancée pour payer une partie des soins et des cadeaux de Marwa.
Tombée malade à l’âge de deux ans – le « cancer pédiatrique très agressif puisque métastasé, de stade 4 », avait été diagnostiqué le 14 décembre 2019, précise la mère -, Marwa a enchainé les traitements : chimiothérapie, radiothérapie, puis chimiothérapie à haute dose avec auto-greffe, chirurgie…
Malheureusement, le 12 juillet 2021, sa maladie revient : quatre lésions sont détectées dans son cerveau. « À cet instant-là, nous savons qu’il n’y a plus de chance de guérison. On [Stéphanie et Mahmoud, le père, ndlr] la sait condamnée, mais au fond, on garde l’espoir », témoigne la mère.
Malgré un ultime essai clinique, les traitements ne fonctionnent plus et sont arrêtés au mois de mai 2022 pour que Marwa soit moins épuisée. Seule une chimiothérapie est encore pratiquée pour ralentir la progression du cancer. Une hospitalisation a lieu le mercredi 22 juin 2022 et sera la dernière.
Cette mamange précise que pour sa dernière année, la fillette « aura vécu pleins de choses » et aura rêvé « jusqu’à la fin ». Elle a notamment rencontré « une mascotte de la Pat’ Patrouille [son dessin animé favori, ndlr] lors d’un évènement de la Patrouille de France sur la base de Mourmelon-le-Grand (Marne).
Source: Lire L’Article Complet