Régime Low Carb : dites adieu au sucre… et à l’énergie
Il est plus souvent connu sous le nom de “régime sans sucres”. En principe, le régime Low carb repose sur une restriction des glucides dans l’alimentation, avec pour but de brûler les graisses plus rapidement. Par ailleurs, ce régime se démarque des autres : bien qu’il soit restrictif en termes d’aliments à consommer, il ne demande pas un comptage précis des calories au quotidien.
Toutefois, les glucides jouant un rôle essentiel pour fournir notre organisme en énergie, il est pertinent de s’interroger sur les conséquences de ce régime sur la santé. Il est d’ailleurs recommandé de consulter un professionnel de santé avant de se lancer dans un régime. Aussi, il faut rappeler que les régimes sont déconseillés aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. De manière générale, il est préférable de faire un rééquilibrage alimentaire, plutôt que de se priver de tel ou tel aliment.
Les glucides, qu’est-ce que c’est ?
Avant de se concentrer sur les grands principes du régime Low carb, il faut d’abord prendre en compte le rôle que jouent les glucides sur notre organisme, qui n’est pas des moindres. Avec les graisses et les protéines, les glucides sont des molécules essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, d’après Maëla Le Borgne*, diététicienne-nutritionniste, “le principal rôle des glucides est de fournir de l’énergie à nos cellules”.
Selon le Ministère de la Santé, il est recommandé d’entretenir une alimentation équilibrée dont l’apport énergétique journalier est composé de 50% de glucides. Comme nous l’explique notre experte, on les retrouve le plus souvent dans les produits et les boissons sucrés comme les desserts, les jus de fruits et les sodas, mais aussi dans les produits céréaliers comme le riz, les pâtes et les céréales du petit déjeuner. Les glucides sont aussi présents dans certains produits laitiers, dans les légumes secs, dans les pommes de terre et les patates douces et dans certains légumes comme la betterave.
Le régime Low carb : mode d’emploi
Au tour de la pratique. Le régime Low carb s’appuie sur une restriction des glucides, pouvant varier en fonction des besoins et des objectifs de chacun. À titre d’exemple, on considère qu’une alimentation est pauvre en glucides quand elle se situe entre 20g et 150g de glucides par jour.
Dans tous les cas, quand on décide de suivre le régime Low Carb, il est conseillé de se séparer (avec déchirement) des pâtes à tartiner au petit déjeuner et passer son tour pour les soirées raclettes, la faute aux pommes de terre bien trop riches en glucides… mais ce n’est pas tout ! Il faudra également dire au revoir à tous les autres produits sucrés comme les céréales, le chocolat, le miel, les confitures et les sauces.
Une fois ce tri réalisé, il faut ensuite “privilégier les apports en graisse végétale de première pression à froid et de bonne qualité comme l’huile d’olive, de colza, de noix et de lin, les graisses animales comme le beurre et le fromage, les oléagineux comme les fruits à coque et les avocats, les protéines animales comme les oeufs, les viandes, la volaille, le poisson et les crustacés et le légumes verts” indique notre spécialiste. En effet, cette liste ne comporte que des aliments qui apportent peu ou aucun glucide.
De petits atouts…
Les avantages de ce régime dans le cadre d’une perte de poids ont été observés, et cela est plutôt évident. Il est clair qu’une quasi suppression des glucides dans l’alimentation entraîne une perte de poids rapide. Trop rapide ?
Contrairement à d’autres régimes, le Low carb est souvent vu comme avantageux car il n’impose pas de comptage précis des calories. Selon Maëla Le Borgne, “il n’est pas juste de penser que l’on peut manger des graisses, des protéines et des légumes à volonté sans conséquence. En effet, selon l’objectif de poids, il faut tout de même faire attention aux quantités”, nuance-t-elle.
Malgré tout, ce régime comporte certains bienfaits sur la santé. “C’est un type d’alimentation qui permet de réguler la glycémie, de perdre de la graisse corporelle, d’améliorer les taux de cholestérol sanguin et les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, ainsi que les problèmes d’épilepsie”, révèle notre experte.
…et des grands inconvénients
Même s’il faut reconnaître son efficacité dans certains cas, ce régime comporte certains inconvénients, à commencer par l’effet yoyo. Certes, le Low carb permet une perte de poids rapide étant donné son caractère restrictif, mais dès que l’on commence à réintroduire des aliments comportant des glucides, une reprise des kilos perdus est alors très probable. “Un programme alimentaire bien conduit est un programme qui n’entraîne pas de frustrations. Un régime low carb strict est difficile à suivre sur le long terme”, prévient notre experte.
“Comme tout « régime » s’il est fait dans la frustration, il y aura une lassitude ou une frustration qui peut entraîner une reprise de poids avec le retour à l’alimentation d’avant. Il est nécessaire de réguler son comportement par rapport à l’alimentation avant de se lancer dans un « régime » trop strict », poursuit-elle.
De plus, les viandes et les produits gras n’étant pas contrôlés pendant ce régime, il est possible que les personnes se mettent à les consommer d’une manière excessive afin de compenser le manque des autres aliments. Sur le long terme, cela peut potentiellement entraîner un excès de consommation de matières grasses, à la suite duquel on peut développer des troubles cardiovasculaires.
De manière générale, ce type de régime est capable de causer des déficits nutritionnels en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres, pouvant également provoquer un dysfonctionnement hépatique, une surutilisation des reins et une déshydratation. Pour notre spécialiste, “un régime Low carb peut entraîner des carences en vitamines et minéraux sur le long terme.”
D’ailleurs, selon une étude publiée en 2018 par le Collège des Médecins de Famille du Canada, un apport faible en glucides pendant une période prolongée pourrait même être lié à une hausse de la mortalité. Dernier inconvénient, ce régime peut parfois donner mauvaise haleine, car il entraîne la libération des corps cétoniques, des substances produites lors de la fonte des graisses.
- F-Factor Diet, un régime au coeur de la controverse
- Je mange quoi au restaurant en période de régime ?
*Maëla Le Borgne, diététicienne-nutritionniste à Paris.
Source: Lire L’Article Complet