(Re)découverte : l'Hôtel Cala di Volpe, une oeuvre architecturale signée Jacques Couëlle
L’arrondi plutôt que le rectiligne et la symétrie. L’éden édifié sur cette côte sauvage de Sardaigne par l’Aga Khan dans les années 60 porte l’empreinte de l’architecte Jacques Couëlle et de son fils Savin. Iconique joyau hôtelier de Porto Cervo, le Cala di Volpe concrétise son idéal de “maison-sculpture” fondue dans le paysage.
Un hôtel des années 60 en phase avec les tendances du moment
Embrassant la baie, l’hôtel se déploie comme un organisme vivant, dans un dédale d’arcades, d’arches et de piliers qui démultiplient les points de vue sur la mer. Sa “rudesse” assumée – plâtre blanc, poutres apparentes, calepinage irrégulier des pavements de terre cuite – est affinée par les ogives, les escaliers dérobés dans la pierre, les niches et banquettes intimistes maçonnées et les fenêtres habillées de vitrail épais colorant la lumière… “Ce besoin de retour à la vérité, de fusion avec un environnement préservé, réaffleure dans nos vies”, estiment Bruno Moinard et Claire Bétaille, les archi- tectes qui en ont orchestré la rénovation. “Cet hôtel n’a jamais été autant en phase avec les aspirations du moment.”
Revisitant son esprit “sixties”, ils ont notamment souligné d’ocre les arcades de l’Atrium Bar et créé du mobilier en associant matériaux et savoir- faire locaux : plateaux de lave émaillée, coussins tissés “a pibiones” (avec un effet grain de raisin), vasques de granit comme polies par l’eau, dais de canisses dans les chambres… Ravivant avec brio la modernité de la “sculpture habitable” de Jacques Couëlle.
- 12 fabuleuses maisons totalement à l’abri du monde
- En Grèce, des maisons et hôtels de rêve avec vue sur la mer Égée
Formes douces et banquettes maçonnées pour l’espace conciergerie
Fresque en découpe de cuivre oxydé côté conciergerie. Les escaliers sculptés dans la pierre et les banquettes maçonnées rythment les volumes, et les tables et tabourets en noyer, créés par le cabinet Moinard Bétaille, font écho aux formes douces des arches.
Touches de couleurs pour un salon aux accents sixties
Eclats de couleur dans un espace salon, où les murs incurvés en stuc blanc semblent modelés dans l’argile.
Une chambre à l’allure sculpturale
Les plafonds de canisses et de genévrier contrastent avec la maçonnerie, dans l’une des suites et chambres du domaine.
Une terrasse avec vue
Sous les arcades, vue imprenable sur la baie et la Costa Smeralda depuis l’une des chambres.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du n°535 de septembre de Marie Claire Maison
Texte : Isabelle Soing
Source: Lire L’Article Complet