Reconfinement : les magasins de bricolage, déco, électroménager sont-ils ouverts ?

Suite à l’annonce d’un nouveau confinement national afin d’endiguer au plus vite la seconde vague de Covid-19 qui frappe l’Hexagone, les commerces dits « non essentiels » ont dû fermer pour une durée d’au moins quatre semaines. Cette décision a entraîné de nombreuses critiques chez une grande partie de ces commerçants. Lors d’une interview télévisée, le premier ministre, Jean Castex, a cependant confirmé la décision initiale  : impossible de permettre à ces commerces « non essentiels » visés par une fermeture administrative de rouvrir pour le moment. Leur situation pourra être réévaluée dans quinze jours si les chiffres de contamination baissent. Par mesure d’équité, l’exécutif a fait le choix de fermer également les rayons « non essentiels » des grandes surfaces dès ce mardi 3 novembre. Par « non essentiels » comprenez : électroménager, meubles, fleurs mais aussi livres, jouets, vêtements, bijoux.

Or en cette période de confinement, personne n’est à l’abri d’une panne de petit ou gros électroménager. Sans compter que nombreux sont ceux qui aimeraient occuper leur temps libre à bricoler ou décorer leur intérieur. Comme pour le premier confinement, les magasins de bricolage, d’électroménager et de décoration s’adaptent de nouveau à cette situation exceptionnelle. Ouvertures, livraisons à domicile, possibilités de commandes et de retraits : on fait le point.

Leroy Merlin

Les magasins Leroy Merlin restent ouverts, dans le strict respect des mesures sanitaires, tout comme les services de retrait et de livraison. Cependant pour que les clients puissent mener leurs projets déco en toute sécurité, certains services disponibles en magasins ont été remaniés, modifiés voire dans certains cas supprimés.

Castorama

Conscient que la maison est plus que jamais l’espace de vie essentiel à notre bien être, Castorama est lui aussi considéré comme un commerce essentiel et ouvre donc l’ensemble de ses magasins dans le respect des règles sanitaires. Aucun service en magasin n’est fermé. Commandes en ligne et retraits sur place sont également possibles. Tout comme la livraison à domicile qui est elle aussi maintenue.

Mr Bricolage

L’enseigne Mr Bricolage garde ses portes ouvertes durant ce confinement. Les commandes en ligne puis retraits en magasins sont également possibles, le tout dans le respect des gestes barrières. Cependant, compte tenu de la situation, les délais de réponses peuvent être allongés.

Darty

L’ensemble des magasins Darty restent ouverts sur l’ensemble de l’Hexagone afin que le public puisse réaliser ses achats mais aussi retirer les commandes réalisées sur le site de Darty.com. A noter que le service SAV de la marque, pour déposer ou retirer des produits, reste lui aussi ouvert.

Jardiland

Comme bon nombre de jardineries, l’enseigne Jardiland garde ses portes ouvertes durant toute la période de confinement et ceci dans le plus strict respect des consignes et règles sanitaires. L’organisation sera toutefois réadaptée afin de suivre les dernières recommandations sanitaires des autorités. Certains services comme le lave-dog ou le toilettage sont susceptibles d’être momentanément suspendus. 

  • 10 idées déco pour gagner de la place dans le salon
  • Singulières et éthiques, ces boutiques déco à Paris nous font craquer…

Maisons du Monde

En cette nouvelle période de confinement, Maisons du Monde met de nouveau tout en oeuvre pour répondre aux demandes du grand public. Si les portes des magasins de la marque sont fermées, il est toujours possible de commander sur son site Internet ou par téléphone au 0800 80 40 20 afin de choisir parmi les différents modes de livraison. A noter que pour le moment, le retrait de commande n’est pas assuré dans les magasins suivants : Chalon-Sur-Saône, Chasseneuil du Poitou, Marseille Terrasses du Port, Nantes Beaulieu, Mulhouse, Villiers en Bière, Printemps Metz, Printemps Nation, Printemps Strasbourg, Printemps Rennes, Showroom Rue du Bac…

IKEA

L’enseigne suédoise star a dû elle aussi fermer les portes de ses magasins sur le territoire français. Cependant l’e-shop IKEA reste ouvert pendant toute la période de confinement avec un service de livraison habituel. La marque a aussi mis en place un service « cliquez et emportez » pour pouvoir aller récupérer sa commande directement en magasin (selon le magasin et les créneaux disponibles, elle peut être retirée le jour même, sur un créneau de 2 heures).

La Redoute Intérieurs et AM.PM.

Durant ce nouveau confinement, La Redoute Intérieurs et AM.PM. continuent d’assurer les livraisons à domicile. A noter que tous les petits colis seront livrés gratuitement dans le point Relais Colis® de votre choix, en France métropolitaine, pour toute commande expédiée par La Redoute hors Marketplace. Les retours seront prolongés à 60 jours et les frais de retour offerts en point Relais Colis®, pour les petits articles vendus et expédiés par La Redoute, pour tout autre mode de retour, les frais seront à votre charge. Pour organiser gratuitement la reprise d’un article volumineux, il faudra contacter le 0969 323 515 (coût d’un appel local) tous les jours de 8h à 20h.

Habitat

L’enseigne de meubles et de petite décoration a été contrainte elle aussi de fermer ses portes. Si la marque n’a pas mis en place un système de click and collect, elle poursuit ses livraisons à domicile après commande en ligne.

Conforama

Si tous les magasins Conforama de l’Hexagone sont fermés, ils pratiquent tous le click and collect. Le site internet Conforama est pleinement opérationnel et les livraisons à domicile maintenues.

Dernière précision à ne pas oublier, avant de partir faire des achats en magasin ou réaliser son click and collect à un drive de magasin, pensez à vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et d’un masque. 

Source: Lire L’Article Complet