Recettes minceur d’hiver

L’hiver, lorsque les journées sont plus courtes et que les températures chutent, on a tendance à vouloir hiberner, enroulé dans un plaid, un plat réconfortant sur la table et un chocolat chaud dans la main. Mais la saison des arbres nus n’est pas seulement morosité puisqu’elle est aussi synonyme de fêtes, de repas traditionnels familiaux et de longues heures passer à table en bonne compagnie. Une cuisine qui se veut riche, généreuse et gourmande. Pour autant, il est possible de garder le cap en mangeant sainement et légèrement grâce à de nombreuses idées recettes minceurs…

Privilégier les fruits et légumes de saison 

Panais, carottes, poireaux, navets, céleris, blettes, betteraves sont les joyaux hivernaux de nos terres qui se prêtent à mille et une recettes de soupes. Indispensables pour faire le plein de vitamines et de nutriments essentiels, les bouillons et autres veloutés se prêtent à toutes vos envies. De la classique soupe aux poireaux, carottes et pommes de terre à la plus exotique courge butternut et coco, les mariages sont nombreux. Les légumes d’hiver sont souvent bon marché alors essayez de vous procurer le plus de produits de saison, si possible dans leur version bio.

Un repas à préparer à l’avance

Réalisée à l’avance, une soupe est facilement transportable dans un thermo pour un déjeuner au travail. Le soir, plus qu’à la réchauffer et mettre les pieds sous la table. Outre son aspect pratique, la soupe reste un allié minceur à condition de ne pas la surcharger en fromage râpé, en croûtons à l’huile et en vermicelles… Pour ceux qui veulent mettre le pied à l’étrier et perdre du poids plus rapidement, le bouillon de légumes est la meilleure option. En revanche,  n’hésitez pas à ajouter à votre marmite un peu de tofu et quelques légumes pour lui apporter un peu de consistance. La soupe miso, classique de la cuisine nippone, est un bouillon à base de miso et de dashi, idéale en entrée légère ou en plat de consistance pour tous ceux qui veulent garder la ligne tout l’hiver.

  • Les recettes de soupes qui vous réchaufferont cet hiver
  • Bouillons légers

Les pièges à éviter

En revanche, haro sur les lasagnes, gratins dauphinois, hachis parmentier et tous ces plats divinement concoctés par nos grands-mères, trop souvent riches en calories. Le beurre n’est pas obligatoire pour toutes les cuissons alors usez et abusez du wok pour des cuissons uniformes qui nécessitent peu ou pas de matières grasses. Vous craigniez de ne pas tenir le choc d’un rude hiver ? Il existe deux familles d’aliments pour pallier à cela : les féculents, d’une part, et les protéines, de l’autre. Riz, lentilles, volailles, œufs, poissons et fromage blanc doivent avoir une place de choix dans votre alimentation. Pas d’excès en alcool ni en dessert et si certains soirées raclette, fondue ou tartiflette s’improvisent, le tout est de ne pas se frustrer, on évite simplement de se resservir pour ne pas avoir à passer par de longues heures de digestions et de remords.



































































Source: Lire L’Article Complet