Récemment, au moins 275 éléphants sont morts mystérieusement au Botswana

Au Botswana, dans la région du delta de l’Okavango, nombreux sont les éléphants à être morts dans des circonstances difficiles à cerner.

Le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana, Cyril Taolo, donne l’alerte à l’AFP. Dernièrement, il y a un nombre important d’éléphants décédés : « Nous avons reçu un rapport sur la mort de 356 éléphants dans le nord du delta de l’Okavango, et jusqu’à présent nous avons confirmé la mort de 275 pachydermes. » Il reste à savoir ce qui provoque ces décès soudains. En effet, le directeur des parcs nationaux et ses équipes peinent à savoir comment son morts tous ces éléphants. Des échantillons au Zimbabwe, en Afrique du sud et au Canada sont en cours, toujours d’après Cyril Taolo : « L’anthrax (ou maladie du charbon) est exclu. On ne soupçonne pas non plus des braconniers puisque les animaux ont été retrouvés avec leurs défenses. »

Selon le directeur de l’ONG Elephants sans frontière, Michael Chase, environ 70% des éléphants sont morts et cela remonterait à environ un mois, « tandis que le décès des 30% restant semble plus récent, entre un jour et deux semaines. » Par ailleurs, les mâles et femelles de tous les âges semblent concernés. C’est donc une maladie mystérieuse et inidentifiable : « On a observé un éléphant tournant en rond et incapable de changer de direction en dépit des encouragements des autres membres de la troupe. »

EWB avait engendré une polémique en 2018 en affirmant avoir identifié 90 carcasses de pachyderme. Pour Michael Chase, cette situation était considérée comme le « plus grave épisode de braconnage en Afrique » qu’il connaisse. Le gouvernement du Botswana avait, quant à lui, démenti ces chiffres, évoquant 53 carcasses d’éléphants majoritairement décédé « de cause naturelle ou de conflits entre l’homme et la faune. »

Un zoo envisage de tuer ses animaux pour les donner à manger à d’autres pensionnaires

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.



Source: Lire L’Article Complet