Rattrapage bac 2021 : conseils, oraux du 7 au 9 juillet
Les élèves qui obtiennent entre 8 et 10 de moyenne passeront les oraux de rattrapage, après les résultats du bac communiqués le 6 juillet 2021. Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour les oraux de rattrapage du baccalauréat.
- Dates rattrapages bac 2021
- Rattrapage et coronavirus
- Quelles matières choisir ?
- Révisions
- L’oral de rattrapage
Dates des rattrapages du baccalauréat 2021
[Mise à jour du 1er juillet à 12h19]. Après les résultats du baccalauréat communiqués le 6 juillet 2021, les élèves qui auront obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 seront convoqués aux oraux de rattrapage du bac, qui auront lieu dès le lendemain, du 7 au 9 juillet 2021. Les candidats au baccalauréat professionnel pourront également tenter de nouveau leur chance s’ils obtiennent une note moyenne entre 8 et 10 sur 20, et si la note à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie pour la spécialité est au moins égale à 10 sur 20.
Rattrapages du bac et covid
Rappelons qu’en raison de la crise sanitaire, les épreuves écrites de spécialités pour le bac général et technologique sont annulées et remplacées par le contrôle continu. Les trois évaluations communes des classes de première et terminale sont également remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.
Bac 2021 : résultats, Grand oral, bac français, brevet
[BACCALAUREAT 2021]. Le Grand oral du bac se poursuit cette semaine, jusqu'au 2 juillet, comme pour l'oral de français en classe de Première. Oral de rattrapage, résultats du bac et du brevet, date des sessions de remplacement… Le point sur les prochaines étapes.
Quelles matières choisir pour les oraux de rattrapage ?
Lors des rattrapages, vous devez choisir deux matières et les (re)passer lors d’un oral d’une vingtaine de minutes environ. A la fin, la meilleure note entre l’épreuve écrite et l’oral de rattrapages est celle prise en compte. Le choix de ces deux matières est donc déterminant pour espérer remonter sa moyenne. Pour bien les choisir, trois critères sont décisifs « il faut tenir compte de la note obtenue au bac, de ses capacités et du coefficient de la matière » indique Isabelle Dumas, fondatrice et directrice de Cours Ado. Elle poursuit : « Beaucoup de lycéens font l’erreur de choisir la matière dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. Or, il vaut mieux choisir une matière dans laquelle on peut rattraper le plus de points !« . Autrement dit, si vous avez obtenu une mauvaise note dans une matière à fort coefficient, il sera judicieux de la repasser aux rattrapages car il y aura potentiellement plus de points à rattraper.
Comment réviser ses oraux de rattrapage ?
« Si vous passez en mathématiques ou en sciences physiques, mieux vaut connaître vos formules sur le bout des doigts ! Veillez aussi à refaire le sujet de la matière que vous allez repasser » détaille Isabelle Dumas. Concentrez-vous sur les points essentiels du programme, afin de réviser les bases des deux matières choisies. Faites le point sur la méthodologie de l’oral de rattrapages : il s’agit d’un oral de 15-20 minutes avec une préparation de 20 minutes sur un sujet du programme de l’année. Il faudra donc être concis et organisé, tout en étant précis et rigoureux. Enfin, n’attendez pas forcément les résultats du bac, si vous doutez vraiment d’avoir réussi (d’autant plus que tous les corrigés sont disponibles sur internet) : mieux vaut anticiper, réviser « pour rien », et avoir son examen, plutôt que de réviser à la dernière minute et de céder à la panique.
Comment ne pas stresser à l'oral le jour du bac ?
Le Grand oral, l'oral de français et les oraux de rattrapages figurent parmi les épreuves les plus redoutées par les élèves. A l'heure où les candidats s'apprêtent à passer le baccalauréat 2021, voici nos conseils pour bien réviser et gérer son stress le jour J.
Oral de rattrapage : comment maximiser ses chances ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Pas question d’arriver à l’oral en dilettante ! L’impression que vous donnerez à votre examinateur est déterminante. « Veillez donc à arriver reposé, détendu et organisé, mais également poli et sérieux. Vous devrez ainsi emmener avec vous tous les outils inhérents à la matière : les textes si c’est l’oral de français ou de langues ou une calculatrice si c’est celui de mathématiques. Il faudra tout prendre dans une pochette. L’examinateur appréciera que vous soyez structuré et organisé. » conseille la spécialiste. Par ailleurs, vous pouvez évoquer votre projet professionnel pendant l’oral, si l’examinateur vous y invite. Par exemple, si vous êtes est déjà accepté dans une école sur Parcoursup et qu’il ne vous manque plus que le bac, l’examinateur sera plus enclin à vous accorder une bonne note. N’oubliez pas que l’examinateur n’est pas là pour « casser » le candidat ou le déstabiliser, mais pour juger ses connaissances et voir ce qu’il a retenu du sujet. Pas à l’aise à l’oral ? Entraînez-vous devant vos parents ou votre grande sœur. Veillez à regarder votre auditoire dans les yeux et ne soyez pas rivés sur vos notes. Et à la fin, demandez-leur de vous poser des questions pièges. Cela vous entraînera à argumenter et à justifier vos choix.
Parents, soyez cléments ! Tous les parents rêvent que leur enfant décroche le bac. Un diplôme certes important, mais qui ne fait pas tout ! Isabelle Dumas rassure : « soyez patients avec votre adolescent et ne le stressez pas. C’est un examen important mais ce n’est qu’un examen !« |
Source: Lire L’Article Complet