Qui est Cristina Celestino, designer de l'année du salon Maison & Objet 2022 ?

Gardant toujours le sens d’une sophistication sincère, Cristina Celestino emprunte à l’épure sculpturale de l’architecture autant qu’à la fantaisie sensorielle du design. Couronnée du titre de designer de l’année par le Salon Maison & Objet, celle qui incarne discrètement le nouveau visage du design italien impose néanmoins sa vision claire pour camper des décors raffinés, nuancés d’une palette chromatique poudrée et d’un jeu de matières inattendu. Lors du salon qui se tiendra du 8 au 12 septembre 2022 au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte, l’architecte et designer milanaise exprimera, comme ses prédécesseurs, son vocabulaire créatif en ouvrant les portes de son “Palais Exotique”. Immersion garantie.

Une démarche pluridisciplinaire

Si Cristina Celestino commence par entreprendre des études d’architecture à l’université IUAV de Venise, la native de Pordenone en Italie se consacre rapidement à l’architecture d’intérieur et au design. Naturellement, elle fonde sa marque Attico Design, puis son studio éponyme à Milan en 2013. Sans jamais dissocier ses activités, l’architecte de 42 ans compile aujourd’hui les casquettes : direction artistique, design de mobilier, projets publics d’envergure et chantiers confidentiels destinés à une clientèle privée. Avec le goût de l’histoire comme fil conducteur indéfectible, la matière et la géométrie comme obsessions, Cristina Celestino revendique une démarche créative pluridisciplinaire où esthétisme, rigueur et courbes organiques dessinent un dialogue limpide, ancré dans l’époque.

Appartement brutaliste à Udine décoré par Cristina Celestino

Sa capacité à capter la tendance avec un coup d’avance, Cristina Celestino la met au service des lieux qu’elle imagine et des objets qu’elle dessine. De ses canapés sculpturaux invitant à la conversation conçus pour Saba, Etel ou Moooi, à la délicatesse tactile de sa collection de tapis estampillés CC-tapis, en passant par la série d’objets pigmentés qui ravive le génie d’Henri Matisse et sa réinterprétation de la terre cuite pour Fornace Brioni, la designer ne cesse de puiser dans les traditions transalpines pour les rendre d’autant plus indélébiles. “Je me sens très libre de chercher des références historiques lorsque je m’attaque à un nouveau projet”, détaille-t-elle dans un communiqué. Naviguant entre art, univers du luxe, composition florale et maniement savant des détails précieux, Cristina Celestino invente des écrins, des boudoirs comme des bijoux à l’épreuve du temps. Une conception à l’extrême finesse qu’elle exporte dans les boutiques de Sergio Rossi, Fendi Casa ou encore dans la rénovation d’un appartement brutaliste à Udine. 

Sofa « Panorama », Cristina Celestino pour Etel

Une nouvelle idée du design italien

Réputée pour ses créations charismatiques mais pas tapageuses, son penchant pour les nuances gourmandes sans mièvrerie et son utilisation des motifs répétitifs comme ultime preuve de son affection pour les touches d’humour, l’italienne donne à voir une nouvelle idée de l’intimité, domestique ou publique. Cristina Celestino cristallisera sa démarche identifiable avec son projet présenté lors du salon Maison & Objet 2022 : un “Palais Exotique né d’un désir d’immersion temporaire dans une autre réalité, là où la beauté exotique, l’amour de la décoration, la passion des couleurs et l’envie irrépressible de créer des scénarii en lien avec la nature sont au rendez-vous.”

Cristina Celestino pour Fornace Brioni 

Studio Cristina Celestino

Cristina Celestino pour De Maio

Source: Lire L’Article Complet