Qu’est-ce que le croup, ce nouveau symptôme du Covid-19 qui touche les enfants ?
On l’appelle aussi “toux du phoque”. Nouveau symptôme a priori imputable au variant Omicron, le croup serait à l’origine du développement de laryngites aiguës chez les enfants.
Une étude publiée dans la revue spécialisée Pediatrics a ainsi pu analyser 75 cas d’enfants hospitalisés à l’Hôpital pour enfants de Boston qui souffraient d’une laryngotrachéobronchite, entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2022.
81% des enfants hospitalisés ont été touchés pendant la vague Omicron : les pédiatres en charge de l’étude en ont déduit que ces résultats apportent “des preuves convaincantes” qu’Omicron favoriserait le développement du croup.
À quoi ressemble le “croup” ?
Le croup est un autre terme pour désigner la laryngotrachéobronchite.
Cette inflammation de la trachée et du larynx provoque un gonflement de l’intérieur de la gorge, et se traduit par un florilège de symptômes comme l’écoulement nasal, la fièvre, mais surtout une toux rauque ou “aboyante”, qu’on pourrait associer au cri d’un phoque.
Dans le cas d’un croup plus sévère, l’enfant peut émettre un son stridant ou haletant à chaque inspiration, qu’on appelle “stridor”.
Quasiment jamais observé chez les adolescents et les adultes, la laryngotrachéobronchite et tous ses symptômes touchent plus généralement les enfants de 6 mois à 3 ans. À Boston, 72% des patients, qui étaient de sexe masculin, avaient moins de 2 ans. Cela s’explique notamment par la petite taille de leur système respiratoire qui le rend plus vulnérable face aux infections virales.
Une affection inquiétante ?
Si le croup n’a contraint à l’intubation ni provoqué la mort d’aucun enfant, ce symptôme d’Omicron doit tout de même pouvoir alerter les parents. L’étude révèle que 88% des 75 enfants hospitalisés ont dû être admis en service d’urgence.
Mais la laryngotrachéobronchite se soigne bien. Les jeunes patients admis à l’hôpital pédiatrique de Boston sont restés entre 1 à 3 jours maximum. Dans sa forme la plus légère, le croup peut être vaincu grâce à du repos, une bonne hydratation de l’enfant et une humidification de l’intérieur, afin de “diminuer la sécheresse des voies respiratoires supérieures et faciliter la respiration”, détaille le site du Manuel MSD.
Sinon, l’administration d’une dose unique de corticoïdes peut “éviter une aggravation des symptômes”. Dans les cas les plus graves, cette dose peut être combinée “à une prise d’oxygène” ou d’adrénaline “par voie intraveineuse ».
Source: Lire L’Article Complet