Quels gestes adopter quand on a la peau qui pèle ?
Peau terne, sensation d’inconfort, petites peaux mortes qui apparaissent sous la forme de pellicules… Vous avez tous les signes d’une desquamation. Comment y remédier ? Le Dr Nina Roos, dermatologue et auteure du livre Une peau en pleine forme aux éditions Solar nous éclaire à ce sujet.
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
La peau qui pèle, aussi appelée desquamation, est un phénomène naturel. « Il s’agit du détachement des cellules mortes de la couche cornée », explique Nina Roos* dermatologue. La couche cornée est la partie superficielle de la peau. En tant normal, pour les peaux sans pathologie, cette desquamation n’est pas visible. Des petites lamelles de peau peuvent cependant apparaître en surface, le signal que la peau n’est pas suffisamment hydratée. « Cela devient pathologique lorsque cette desquamation se fait en profondeur. La peau est alors recouverte de petites écailles », précise le médecin. Si la desquamation persiste, il peut être nécessaire de consulter un dermatologue pour qu’il vous donne des conseils ou mette en place un traitement adapté.
Quelles sont les causes de la desquamation ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une desquamation anormale : le froid en hiver, l’exposition prolongée au soleil en été, l’utilisation de produits détergents… Certains facteurs peuvent d’ailleurs accentuer ce phénomène : « l’utilisation répétée et prolongée d’un gel hydroalcoolique, un lavage de main trop régulier, qui provoque une irritation, le contact avec une eau trop chaude ou trop calcaire ». La desquamation peut être pathologique dans le cadre de certaines maladies de la peau comme l’eczéma, qui provoque, par ailleurs, des rougeurs, des boutons et des démangeaisons intenses.
La routine beauté pour le visage
Un visage trop nettoyé, l’utilisation d’un savon agressif ou d’un soin exfoliant peuvent engendrer ce phénomène de desquamation, d’irritation et donner la sensation de peau terne. « Dans certains cas, même la crème peut se révéler inconfortable », insiste le médecin. Pour redonner de l’éclat au visage, il est recommandé « d’arrêter de se toucher le visage avec les mains, d’appliquer des crèmes plus riches que d’habitude ». L’huile de bourrache ou d’amande douce peuvent être des parfaits alliés beauté. « L’hydratation est primordiale ». En cas d’eczéma et pour palier une insuffisance en acides gras, il peut être nécessaire d’appliquer une crème à tendance eczéma.
Huile d’amande douce, Naissance, 13,49 euros, 1 litre, en vente sur Amazon (produit 100% naturel, végan, sans OGM)
La routine beauté pour le corps
Il est important de bien hydrater sa peau quotidiennement avec un lait ou une crème pour peau sèche en insistant sur les zones qui pèlent. Vous pouvez également appliquer de la crème par petites touches, à n’importe quel moment de la journée, dès que vous ressentez des tiraillements ou des démangeaisons. Evitez les gommages qui pourraient agresser la peau.
Notre sélection de produits :
Baume relipidant Xeracalm d’Avène, 19,90 euros, en vente chez Easy parapharmacie
Crème Hydréane de La Roche-Posay pour peaux très sèches, 12,72 euros en vente chez Pharma GDD
Les bons gestes à adopter en été
- Pensez à bien protéger votre peau avec un produit solaire au moment de l’exposition.
- Il n’est pas rare, en effet, que la peau se mette à peler après une exposition prolongée aux UV. Pensez donc à hydrater votre peau avec un soin après-soleil après une séance de bronzage.
- Si la desquamation est due à un coup de soleil, évitez de faire un gommage cela risquerait, en effet, d’abîmer les couches inférieures de la peau.
- Si vous avez la peau qui pèle, prenez une douche fraîche et oubliez l’eau chaude qui risque encore plus d’agresser votre peau
- Ne retirez jamais les morceaux de peau qui pèlent même au moment de la douche
Les remèdes naturels pour lutter contre la desquamation
L’aloe vera
L’aloe vera a des vertus cicatrisantes. Cette plante soulage les irritations, calme les démangeaisons. Petite précision toutefois « l’aloe vera est apaisante mais pas nourrissante », prévient le Dr Nina Roos.
Gel natif aloé vera, 10,95 euros, Mademoiselle Bio (composé d’extrait pur de feuilles d’aloé vera)
Les huiles végétales
L’huile de coco est cicatrisante et nourrissante. Riche en acides gras, elle soulage les irritations et démangeaisons. L’huile de jojoba est recommandée pour les peaux les plus grasses et mixtes. Elle apaise les tiraillements de la peau.
L’huile d’olive
L’huile d’olive a des vertus nourrissante et cicatrisante.
Le beurre de karité
Le beurre de karité est un allié de taille pour les peaux sèches. Il nourrit et régénère efficacement la peau.
Autre option le beurre d’avocat est reconnu pour son actif nourrissant, revitalisant et protecteur.Beurre de karité 100% naturel, 100gr, 6,90 euros, en vente sur Doctipharma
Et chez les bébés et enfants ?
« Les enfants ont tendance à avoir une peau plus sèche que les adultes », explique Nina Roos qui préconise d’éviter l’utilisation de nettoyants moussants au moment du bain ou de la douche. « Appliquez une crème ou des soins adaptés pour les peaux sèches de l’enfant », ajoute le médecin. Vous pouvez également utiliser un baume qui calme les démangeaisons ou une crème relipidante.
*Retrouvez le Dr Nina Roos sur son site : www.monsitebeaute.com
À lire aussi sur Auféminin :
Mon cuir chevelu est irrité : comment y remédier ?
Bébé et peau sèche : comment la protéger au quotidien ?
Les meilleurs soins hydratants : dites adieu à la peau sèche
Nos recettes peeling maison pour faire peau neuve
Démaquillant maison : les meilleures recettes selon votre type de peau
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Ces astuces beauté à connaître absolument pour une peau parfaite
Source: Lire L’Article Complet