Quels compléments alimentaires pour booster son tonus ?
Le corps a parfois besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver sa vitalité. Vers quels compléments alimentaires se diriger lorsqu’on veut retrouver du tonus ? Nous avons demandé ses conseils à Camille Pic, naturopathe et blogueuse forme.
Vous vous sentez fatigué(e) dès le saut du lit, les coups de pompes se multiplient dans la même journée, vous vous couchez fatiguée ? Aux changements de saisons, il n’est pas rare que l’organisme perde en vitalité et en énergie. On peut cependant lui offrir un coup de pouce en revoyant un peu son alimentation, en choisissant les bons aliments énergétiques et en privilégiant certains compléments alimentaires.
Ces alliés ponctuels vont en effet nous aider à retrouver retrouver le tonus et la vitalité recherchés. Pour tout savoir sur ceux qui nous feront gagner en tonus cet automne, nous avons posé quelques questions à Camille Pic, naturopathe et auteure du blog Mange tes légumes.
Camille Pic : Il est en effet essentiel de bien définir ce que l’on entend par « complément alimentaire ».
Un complément alimentaire est une préparation destinée à fournir des substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, nécessaire à la santé, et qui est manquant ou déficient dans le régime alimentaire.
Ses ingrédients peuvent être d’origine naturelle (animale, végétale, minérale) ou produits par synthèse industrielle. En règle générale, les compléments alimentaires ont pour but de stimuler la force vitale. Plus de tonus et de vitalité, pour se protéger des petits tracas.
Pour ma part, je privilégie les compléments d’origine naturelle tels que le magnésium marin, les oméga 3, la spiruline, les gélules d’ail, la levure de riz rouge ou encore le sillicium, car ils sont en règle générale très bien assimilés et permettent de retrouver tonus et vitalité naturellement.
Les baies de Goji sont aussi les baies du tonus, elles entretiennent la vivacité de l’esprit et le tonus des muscles. La spiruline protège de la fatigue, elle est particulièrement conseillée aux sportifs. Elle est aussi recommandée aux végétaliens, pour son apport en vitamine B12 : c’est la seule manière de se supplémenter en B12 sans manger de produits issus d’animaux.
Enfin, le magnésium est un allié idéal si l’on se sent mou lorsqu’on monte les escaliers ou lorsqu’on a les paupières qui sautent.
Il existe trois modes de prise des compléments, qui est très souvent précisé sur la boite ou la notice : ça peut être nutritif, au cours du repas; curatif, 30 à 15 minutes avant le repas ou en tout début de repas ou informatif, à distance des repas.
En ce qui concerne la fréquence de prise, cela dépend du contexte : généralement, un produit peut se prendre en cure sur plusieurs mois. Il est toujours préférable d’observer une pause entre les cures (cure d’environ 21 jours pour 10 jours sans compléments). Cependant il faut rester à l’écoute de son ressenti et ne pas s’acharner si le complément provoque des troubles digestifs ou des inconforts. Au moindre doute, faites appel à un professionnel de santé.
Où trouver des compléments alimentaires de qualité ?
Pour bien choisir ses compléments alimentaires il faut bien lire les étiquettes et faire attention à trois données en particulier :
La qualité pharmaceutique : les standards de fabrication sont essentiels. Les bons compléments se trouvent en pharmacie et dans les magasins bio. Jamais sur internet.
La qualité naturelle : la provenance des matières premières et les aliments qui sont ajoutés à la fabrication sont à étudier avec attention. Par exemple il faut savoir que l’enveloppe des gélules est très souvent faite de gélatine animale, donc à vérifier surtout si vous avez un mode de vie végétarien.
La qualité vibratoire : elle dépend essentiellement du choix des matières premières, du respect apporté à la nature lors de la production de ces matières.
Les compléments alimentaires de qualité sont en général assez onéreux, il faut prendre le temps de se renseigner sur les laboratoires qui les fabriquent et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. Les boutiques bio proposent en général les services d’un naturopathe qui pourra vous conseiller gratuitement.
Globalement, tout le monde peut en prendre, à l’exception des femmes enceintes, qui doivent être extrêmement précautionneuses : si aucune étude n’a été menée sur une substance pour prouver qu’elle est inoffensive, il faut s’abstenir. Les enfants ne doivent pas non plus prendre de compléments alimentaires avant 5 ans, tout comme les personnes souffrant d’insuffisance rénale, car elles doivent mesurer tous les apports en minéraux.
Enfin, les personnes qui suivent des traitements spécifiques : bétabloquants, anticoagulant, contraceptifs oraux… doivent vérifier auprès d’un pharmacien ou d’un professionnel de santé que les compléments n’auront pas d’incidence sur les traitements en cours.
Faites attention aux extrêmes. Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Et surtout, il faut rester simple et éviter les interactions entre différents compléments. Mieux vaut bien choisir sa cure puis alterner avec d’autres compléments au fur et à mesure.
Enfin si vous décidez de vous lancer dans une cure de compléments alimentaires ou vitamines, essayez d’être le plus régulier possible, c’est en partie là que réside la clé de leur efficacité.
- Coup de blues, fatigue, mauvaise humeur : les pouvoirs de la luminothérapie
- Le jus de bouleau, coup de boost détox de l’automne
Source: Lire L’Article Complet