Quelles sont les meilleures plantes brise-vue pour un balcon ?
- Quelles variétés de plantes privilégier pour jouer les brise-vue sur un balcon ?
- Le bambou, le plus efficace
- Le jasmin étoilé, la meilleure des plantes grimpantes
- Le laurier rose et son feuillage persistant
- Le miscanthus, la meilleure des plantes vivaces
Les beaux jours ne vont pas tarder à pointer leur nez et vous n’attendez qu’eux pour profiter (enfin !) de votre balcon ! C’était sans compter sur les regards curieux du voisinage… Pour retrouver un peu d’intimité sur votre balcon, pourquoi ne pas y installer des plantes brise-vue ? Quelles plantes choisir pour faire de votre balcon un cocon végétal ? Voici notre sélection des meilleures plantes brise-vue pour vous protéger des vis-à-vis gênants.
Quelles variétés de plantes privilégier pour jouer les brise-vue sur un balcon ?
Comment choisir les plantes les plus à même de créer comme un mur végétal entre votre balcon et votre voisinage ? Celles-ci devront réunir certaines qualités. Tournez-vous vers :
- Des plantes au feuillage dense et persistant, d’autant plus si vous souhaitez vous préserver du vis-à-vis tout au long de l’année et pas uniquement à la belle saison.
- Des plantes faciles à cultiver en pot ou en bac qui ne demandent qu’un volume réduit de terre et ne vont toutefois pas prendre trop d’envergure (un vrai point d’attention si vous ne disposez que d’un petit balcon).
- Des plantes assez hautes afin de vous cacher efficacement. Notez que pour un vis-à-vis situé à la même hauteur que votre balcon, vous aurez besoin d’une hauteur plus modeste que si le vis-à-vis se trouve à un étage supérieur au vôtre.
Cerise sur le gâteau, ces plantes sauront vous offrir un peu de fraîcheur pendant l’été et certaines sauront même vous protéger du vent !
Le bambou, le plus efficace
Un grand classique des plantes brise-vue : le bambou ! Sa croissance rapide et son feuillage persistant en font un très bon choix pour vous protéger des regards. Par-dessus le marché, le bambou est très souple et convient tout à fait aux balcons et terrasses très exposés aux vents, faisant alors office de brise-vent naturel et efficace.
Il existe de nombreuses espèces et variétés de bambous qu’on divise en général en deux grandes familles : les bambous à rhizomes traçants qui sont en général envahissants et les bambous cespiteux qui sont eux non traçants et plus adaptés à la culture en bac !
Le bambou ne se taille pas en hauteur, veillez à choisir des bambous ne dépassant pas 2 mètres : le Fargesia peut être une bonne option. Il se développe en touffe de cannes fines et occultantes. Très rustique (jusqu’à -20°C pour la plupart des Fargesia), il s’adapte au soleil comme à la mi-ombre. Il ne demande que peu d’entretien hormis des arrosages réguliers. Attention à ne pas laisser la terre trop se dessécher entre deux arrosages. Notez que le paillis peut vous aider à maintenir la terre humide. Les bambous apprécient les terres riches : n’hésitez pas à leur apporter du compost ou un engrais spécial bambou, riche en azote.
Le jasmin étoilé, la meilleure des plantes grimpantes
Les plantes grimpantes font d’excellents brise-vue sur le balcon. Sur un support adapté, le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) par exemple sera du plus bel effet : ses petites feuilles vert sombre offrent un bel écran qui vous met à l’abri des regards tandis que son abondante floraison vous ravira de juin à septembre.
À l’abri des courants d’air, le jasmin étoilé (à ne pas confondre avec le vrai jasmin qui lui craint le froid) peut supporter jusqu’à -15°C. D’entretien relativement simple, le jasmin étoilé apprécie le soleil mais il faudra garder ses racines au frais en période de fortes chaleurs. Pour contenir votre jasmin étoilé cultivé en pot, une taille régulière sera la bienvenue.
Bien d’autres plantes grimpantes pourront être de bonnes solutions brise-vue pour un balcon ou une terrasse : le chèvrefeuille ou la clématite notamment.
Le laurier rose et son feuillage persistant
Si le laurier rose est apprécié pour sa spectaculaire floraison qui s’étend de mai à octobre, il peut également vous protéger des vis-à-vis (et du vent, ce qui ne gâche rien). D’autant plus que son feuillage vert sombre et très graphique est persistant. Cet arbuste méditerranéen se cultive très bien en pot.
Facile d’entretien, le laurier rose résiste très bien à la sécheresse mais demande de la chaleur et un bon ensoleillement pour fleurir dans le nord de la France. Toutes les variétés ne présentent pas la même rusticité, supportant de -7°C à -16°C. Mieux vaut donc faire preuve de prudence face au froid. Si vous habitez dans une région aux hivers rudes, vous pourrez installer un voile d’hivernage sur la partie aérienne du laurier rose et un paillage de feuilles mortes pour protéger ses racines. Si vous disposez d’une pièce appropriée, envisagez de les mettre à l’abri dès le mois de novembre.
En période de floraison, vous pourrez lui apporter de l’engrais pour fleurs tous les quinze jours environ. La taille annuelle est facultative mais pourra avoir lieu au début du printemps. Attention à ne pas trop tailler le laurier rose !
Le miscanthus, la meilleure des plantes vivaces
Ambiance tout autre avec le Miscanthus (qu’on appelle aussi herbe à éléphant) : cette spectaculaire graminée va apporter légèreté et esprit champêtre à votre balcon tout en faisant office d’efficace brise-vue. Dans de gros bacs, installez donc des Miscanthus à grand développement et belle ampleur (évitez toutefois les variétés XXL) : par exemple le Miscanthus nepalensis qui forme des touffes gracieuses de tiges graphiques et affiche une hauteur de 1,20 mètre est tout à fait adapté.
Le Miscanthus aime le soleil (ses inflorescences y brillent joliment) mais sait supporter une ombre légère. La floraison, sous forme d’épillets duveteux aux reflets dorés, a lieu en été ou en automne puis les tiges et fleurs sèchent pour habiller votre balcon tout l’hiver. La rusticité varie beaucoup d’une variété à l’autre, allant de -5°C à -30°C.
L’entretien du Miscanthus est très simple : à la fin de l’hiver, il suffit de tailler la plante à ras pour qu’elle puisse repartir au début du printemps.
- Comment nettoyer et préparer son balcon pour le printemps ?
- Plantes pour balcon : choix, culture, entretien… On vous explique tout !
Source: Lire L’Article Complet