Quelles sont les différences entre le Pilates et le yoga ?

  • Le yoga pour l’équilibre spirituel

Si les pratiques sportives apaisantes sont en pleine expansion depuis plusieurs années, de nombreuses personnes confondent encore le Yoga et le Pilates. 

« Les Pilates sont inspirées du yoga et d’autres disciplines. Mais les deux pratiques sont différentes dans leurs objectifs et leur philosophie« , commence Sarah Portiche, auteure de la série de livres Pilates : La méthode française, publiés aux éditions You Story. 

Encore souvent associées, les deux pratiques sportives sont fondamentalement différentes dans leur finalité mais aussi dans la réalisation des exercices ou de l’apprentissage de la respiration. « Le yoga permet de se concentrer sur l’individu, tandis que le Pilates amène l’attention vers le corps physique », explique la professeure de yoga Nathalia Basso à mindbodygreen

Le yoga pour l’équilibre spirituel

Sport favori des adeptes de la pleine conscience, le yoga rassemble un ensemble de postures qui vise à atteindre un équilibre psychique et physique.

Mais surtout, l’accès à un mieux-être. “Le yoga a une vocation spirituelle à l’origine. Il se fait pour un éveil de conscience. Même s’il peut se décliner aujourd’hui comme une gymnastique, comme un yoga athlétique qui assouplit, de base il aspire à coordonner le corps et l’esprit”, détaille Sarah Portiche. 

Malgré ses réels effets sur notre stress et notre santé mentale, d’origine “le Pilates n’est pas une quête spirituelle comme le yoga. Le yoga utilise le corps pour se connecter avec l’esprit et le moi intérieur”, ajoute Gaby Noble, professeure de Pilates, auprès de Cosmopolitan. En effet, les adeptes du yoga, grâce à leurs postures, visaient avant tout l’introspection et le repos de l’esprit. “Si on cherche à se calmer, se recentrer, à se concentrer, on prendra le yoga”, précise l’auteure française. 

Source: Lire L’Article Complet