Quelles plantes sont capables de résister à une canicule ?
- Quel impact a la canicule sur les plantes ?
- Comment protéger vos plantes de la canicule ?
- Quelles sont les plantes qui résistent aux grosses chaleurs ?
- Quels sont les arbres à privilégier en cas de canicule ?
Comme le mois de juillet 2022 nous l’a hélas de nouveau prouvé, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et importants. À partir de quand parle-t-on de canicule ? Lorsque les températures sont élevées jour et nuit pendant trois jours d’affilée. Des conditions qui ne permettent ni aux êtres vivants ni aux plantes de se régénérer convenablement. Des conditions qui peuvent être fatales au jardin. Vos plantes ont besoin de vous ! Comment les aider ? Comment protéger les plantes du soleil et de la sécheresse ? Quelles plantes sauront le mieux résister à la canicule ? Faisons le point.
Quel impact a la canicule sur les plantes ?
Chaque espèce de plante a une tolérance à la chaleur et à la sécheresse qui lui est propre.
Pour certains végétaux, plus fragiles, la canicule est dramatique : ils dépérissent progressivement, de la chute des feuilles jusqu’à la mort, s’affaiblissent et sont plus sujets aux parasites et maladies.
D’autres espèces arrivent à s’adapter grâce à un mode de vie décalé, un système racinaire profond, un feuillage qui arrive à collecter l’eau, à résister à la chaleur, à limiter l’évaporation…
Comment protéger vos plantes de la canicule ?
Voici quelques gestes à adopter au jardin en période de canicule :
- Créez de l’ombre : posez un voile d’ombrage au-dessus des plantes les plus fragiles ou à défaut, installez un mur temporaire en canisses. Au potager, vous pouvez placer des cagettes renversées sur les plantes assez basses ou des tunnels d’ombrage et ombrières sur les plantes plus hautes. Enfin, réunissez à l’ombre et à l’abri du vent vos plantes en pot. Ce regroupement contribue à générer un micro-climat qui leur permet de mieux résister à la chaleur.
- Binez avant d’arroser : ne dit-on pas qu’un binage vaut deux arrosages ? Le binage permet de casser la croûte de terre dure et imperméable qui se forme en surface, favorise la pénétration de l’eau dans le sol et réduit l’évaporation de l’eau.
- Arrosez soigneusement : en période de canicule, l’arrosage est primordial. Arrosez les plantes le soir tard ou tôt le matin, en évitant absolument les heures les plus chaudes de la journée (idéalement, arrosez avant 8 heures du matin ou après 20 heures) afin de conserver le maximum de fraîcheur. Évitez d’arroser le feuillage des plantes qui pourrait brûler. Attention toutefois à ne pas gaspiller d’eau : n’arrosez pas vos pelouses qui reverdiront au retour de la pluie et préférez arroser copieusement tous les deux ou trois jours plutôt que de manière superficielle tous les jours.
- Paillez : on ne saurait que vous rappeler les bienfaits du paillage au jardin. Il maintient la fraîcheur au sol, limite l’évaporation et permet que l’eau s’infiltre jusqu’aux racines.
- Coupez les fleurs fanées : pour éviter que vos plantes s’épuisent inutilement, coupez au sécateur toutes les fleurs fanées. Si la canicule est intense, envisagez de couper une fleur (non fanée) sur deux afin de préserver les ressources de vos plantes. Vous pouvez également réduire les rameaux des plantes vivaces buissonnantes pour limiter l’évaporation.
- Laissez les mauvaises herbes en place : en période de canicule, les mauvaises herbes aident à protéger le sol des rayons du soleil et de l’évaporation. Attention toutefois à ce qu’elles n’aient pas le temps de monter en graines. Quand vous voyez les hampes florales apparaître, arrachez-les.
Quelles sont les plantes qui résistent aux grosses chaleurs ?
Une fois l’épisode caniculaire passé, faites le bilan et préparez l’avenir en repensant votre jardin avec des variétés qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et ne demandent que peu d’arrosage.
Côté jardin d’agrément, vous pourrez accueillir :
- L’agapanthe : belle vivace vigoureuse aux racines charnues et aux fleurs bleues d’été originaire d’Afrique du Sud.
- L’agave : à planter en plein soleil ! L’agave ne supporte que de faibles gelées.
- La bignone : l’abondante floraison de cette grimpante vous éblouira tout l’été. La bignone supporte bien le gel.
- Le laurier-rose : un classique des jardins méditerranéens. Le laurier-rose ne supporte que de brèves gelées.
- La lavande : elle résiste à la chaleur et à la sécheresse, elle embaume votre jardin, attire les abeilles et résiste même au froid.
Et côté plantes aromatiques ? On se tourne vers les espèces méditerranéennes habituées aux chaleurs et sécheresses :
- Le romarin : l’arbuste se rit de la canicule. Il est toutefois plus résistant en pleine terre qu’en pot.
- La sauge officinale : très décorative et aromatique, elle se plante en plein soleil. Et en plus elle supporte le gel.
- Le thym : à planter en plein soleil. Le thym supporte le gel en pleine terre.
Quels sont les arbres à privilégier en cas de canicule ?
- L’amandier : il résiste au manque d’eau et aux températures élevées. Les trois premières années, il faut toutefois l’arroser pour que les racines prennent bien.
- Le chêne vert : un bel arbre majestueux (à réserver aux grands jardins) bien que moyennement rustique.
- Le cyprès : on se croirait en Italie rien que de voir leurs silhouettes élancées. Et les cyprès sont très rustiques.
Il convient toutefois de choisir des espèces qui seront assez rustiques pour supporter les périodes froides de votre région et qui sauront s’adapter à votre sol.
- Canicule et chaleur : comment protéger son jardin de la sécheresse ?
- Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?
Source: Lire L’Article Complet