Quelles odeurs piocher chez soi pour se détendre ? | Vogue Paris
Elles stimulent, libèrent ou clarifient l’esprit : les odeurs, parce qu’elles activent le système limbique, zone des émotions et de la mémoire, jouent un rôle direct sur notre état de bien-être. Plonger le nez dans les pages d’un vieux livre, se faire un shot olfactif de café ou sentir du linge tout frais… Nombreuses sont les senteurs à portée de main, qui ont le don de nous apaiser en une inhalation.
1. Les grains de café
C’est scientifique : en plus de leur faculté à absorber les mauvaises odeurs, les grains de café pourraient influer notre humeur. Une récente étude publiée dans le Journal Of Environmental Psychology tend à prouver que humer des grains de café procure non seulement un sentiment de confiance en soi, mais améliore également les performances cognitives.
2. Les odeurs “vertes”
Si les senteurs des plantes nous font du bien, c’est parce qu'elles nous ramènent à notre attrait archaïque pour les zones de verdure, favorables à la survie… Quelques exemples que l’on peut avoir chez soi : 1) le basilic réduit les états fébriles, 2) la lavande augmente la quantité d’ondes cérébrales alpha émises avant l'endormissement, et agit ainsi comme un sédatif sur le système nerveux, 3) la menthe fraîche, avec sa forte concentration en menthol, fait l’effet d’une bouffée d’air frais, ou encore, 4) les feuilles de verveine ou d’eucalyptus, froissées entre les mains, distillent leurs vertus calmantes et sédatives.
3. Les épices et les agrumes
L’idée : se concocter une petite boîte à senteurs avec les matières premières qu’on a dans la cuisine, et y plonger le nez en cas de besoin pour profiter de leurs propriétés olfactives. On note l'effet coupe-faim de la cannelle, la sensation vivifiante du gingembre, mais aussi les zestes d’agrumes, comme l’orange ou le citron (très utilisé au Japon), pour clarifier son esprit et retrouver sa quiétude.
4. Les livres anciens
Il est étonnant de découvrir, en ouvrant un livre terminé depuis longtemps, des arômes insoupçonnés assez planants. Ces odeurs, comme l’ont démontrés des chercheurs britanniques, proviennent de la dégradation chimique naturelle du papier. Ainsi, le benzaldéhyde (aussi utilisé en parfumerie) dégage une senteur d’amande, la cellulose une sensation de vanille, et l’ethylhexanol des notes florales… Le tout forme une vraie petite Madeleine de Proust apaisante pour nos sens.
5. Le linge propre
Jasmin, lavande, eucalyptus… En utilisant des effluves connus pour leur vertus apaisantes, hygiéniques et thérapeutiques, les lessiviers agissent directement sur notre inconscient. D’où le sentiment enveloppant et apaisant ressenti à l’ouverture d’une machine qui fleure bon le linge propre encore tiède.
6 accessoires parfumés relaxants pour la maison :
1. Bulles de bien-être
Une fois insérées dans le diffuseur Odyscent digne d’un objet d’art, de petites capsules contenant des billes parfumées composées d’essences 100% naturelles, plongent la pièce dans une atmosphère planante. Nos préférées ? Les capsules Dream Altitude, un doux mélange d'ylang-ylang, musc blanc et vanille.
© Photographer: Gaele Pierre
2. Brume bienfaisante
Inspiré par l’odeur réconfortante des bibliothèques, ce spray imaginé par la maison Zenology est un mélange de clou de girofle, de muscade et de vétiver, qui reproduit étrangement des senteurs d’encre, de bois et de papier, pour nous poser dans une ambiance studieuse.
3. Palet botanique
Incrusté de rondelles de citrons sourcés de façon durable, ce palet botanique distille dans les placards et dans les tiroirs ses effluves frais et toniques d’agrume… Un vrai petit coup de boost olfactif.
4. Bâtons zen
Quoi de plus apaisant que l’ambiance d’une maison japonaise ? C’est ce que reproduisent avec brio ces bâtonnets, qui, une fois allumés, diffusent dans la pièce des émanations de bois humide et de linge propre des plus relaxantes.
5. Souffle apaisant
Entièrement conçue à la main en Provence, cette petite quille parfumée embaume la pièce de lavande fraîche du Sud. A exposer de préférence dans la chambre, la lavande étant la plante la plus connue pour favoriser l’endormissement.
6. Coin de verdure
Si on ne devait en garder qu’une en période de confinement, ce serait celle-ci : la bougie parfumée Pelargonium de Casa Lopez reproduit à merveille l’odeur d’un jardin luxuriant d’herbes fraîches, grâce aux notes mentholées du géranium. On allume la mèche, on ferme les yeux, on s’y croirait…
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
6 marques de parfums naturels qui révolutionnent le genre
Les champs de fleurs Chanel à Grasse, comme si vous y étiez
Terre, eau, montagne… Et si on se reconnectait aux éléments grâce à son parfum ?
Source: Lire L’Article Complet