Quelle huile choisir pour sa santé ?

Colza, olive, noix, lin, avocat… Le choix n’est pas ce qui manque au rayon huiles. Au-delà de leurs effets sur nos papilles, ce qui les démarquent le plus sont leurs qualités nutritionnelles. Mais afin de les garder intactes, il est important de savoir comment les cuisiner.

Laurence Huwig*, diététicienne-nutritionniste à Saint Julien en Genevois (74), nous explique pourquoi ces drôles de liquides sont indispensables à une alimentation équilibrée et lesquelles favoriser pour allier goût et bénéfices santé !  

Pourquoi consommer de l’huile ?

Excellentes sources de lipides, les huiles participent indirectement à la composition des membranes de nos cellules, tout en nous fournissant de l’énergie. Notre experte rappelle que l’on cherche à ce qu’il y ait 30 à 40% de nos apports journaliers apportés par les lipides !

« Elles contiennent des vitamines indispensables que l’on ne va trouver que dans les lipides dont les vitamines A, D, E et K. Selon les aliments et les types d’huiles on va en avoir des différentes », appuie Laurence Huwig.

Au niveau des quantités journalières, la diététicienne-nutritionniste recommande 2 cuillères à soupe.

Quelles huiles pour quels bienfaits ?

« L’huile d’olive est intéressante parce qu’elle est riche en acides gras mono-saturés et que ces derniers ont un rôle protecteur au niveau des maladies cardio-vasculaires. L’huile de noix ou l’huile de colza sont aussi intéressantes car elles vont apporter des oméga 3 qui ont aussi cette dimension protectrice. On va conseiller une cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 par jour », explique Laurence Huwig.

En plus d’être attrayantes sur le plan nutritif, ces huiles sont aussi les meilleures au niveau qualité / prix et c’est d’ailleurs pourquoi notre experte les recommande. Même si celles de chanvre, de lin ou de noisette sont tout aussi bénéfiques pour la santé, elles restent moins accessibles. Seule différence ? Le goût !

Quelle huile pour quelle préparation ?

Mais attention, gare aux mauvaises utilisations qui peuvent faire évaporer tous les bienfaits d’une huile. Voilà pourquoi, il est important d’en choisir une adaptée aux cuissons et ça tombe bien, la star des poêles chaudes est aussi l’une des plus populaires : l’huile d’olive !

« Toutes les autres ne sont pas bonnes pour la cuisson car elles vont perdre leurs qualités nutritionnelles quand confrontées à des fortes températures, on parle alors de point de fusion », explicite notre experte.

Celui de l’huile d’olive correspond à une température équivalente aux fritures. Au-delà, vous devrez choisir des huiles non-vierges, comme celle d’arachide ou de tournesol, « mais là, il n’y a pas de bénéfices nutritionnels », précise Laurence Huwig.

Les autres sont parfaites pour les assaisonnements dans l’assiette ! « Plutôt que de mettre une sauce industrielle ou une noix de beurre dans des pâtes, on peut mettre un filet d’huile de noix qui va notamment très bien aller sur les féculents », conseille notre experte.  

Dans les vinaigrettes, elle recommande aussi les synergies, très pratiques pour associer les bénéfices nutritionnels de plusieurs huiles.  

Un dernier conseil  ? Mis à part l’huile d’olive, toutes les huiles vierges se conservent au réfrigérateur puisque l’acide gras à l’intérieur est sensible à la lumière. On privilégie ainsi les bouteilles teintées ou les bidons métalliques au lieu des contenants en plastique !  

  • Comment composer une salade équilibrée ?
  • Mangeons du gras !

Source: Lire L’Article Complet