Quelle fleur mettre en jardinière au printemps ?

  • Les primevères
  • Les géraniums vivaces
  • Les anémones de Caen
  • Les myosotis
  • Les pensées
  • La lavande papillon

Le printemps est là ! Profitons-en pour fleurir nos balcons et rebords de fenêtres ! Quelles fleurs mettre en jardinière en cette saison ? Que vous soyez en plein soleil ou à l’ombre, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur. Voici donc 6 très belles fleurs à installer au plus vite dans vos jardinières printanières.

Les primevères

Les primevères ou Primulas sont de ces plantes qui attendent tout juste la fin de l’hiver pour fleurir : dès février pour certaines (les primevères asiatiques sont quant à elles plus tardives, fleurissant pendant l’été). Colorées et mellifères, les primevères sont parfaites pour vos jardinières printanières. Elles se plantent dès l’automne et jusqu’au début du printemps.

Les primevères ne demandent que peu d’entretien mais apprécient une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Vous pourrez les arroser une à deux fois par semaine pour maintenir le sol frais tout en évitant les excès. Attention à l’eau stagnante dans la soucoupe ! Apportez-leur un peu d’engrais en fin d’hiver.

Enfin, divisez vos plants tous les 2 ou 3 ans pour donner plus de vigueur à vos primevères.

Notez que la primevère contient de la primine à laquelle certaines personnes peuvent être allergiques, veillez à porter des gants lorsque vous les manipulez.

Les géraniums vivaces

À ne pas confondre avec les pélargonium qu’on a pris l’habitude d’appeler géranium et qui fleurissent tant de balcons, laissez-nous vous présenter les géraniums vivaces. Plantes robustes et rustiques (jusqu’à -20°C), les géraniums vivaces sont faciles à vivre et vous émerveilleront dès le mois de mai de leurs jolies touffes de fleurs bleues, roses, blanches ou mauves… Cette floraison est en général plus époustouflante lorsque les jardinières sont placées au soleil (sans soleil brûlant) mais de nombreuses espèces sauront se contenter d’une exposition mi-ombragée.

En jardinière, préférez une variété qui ne soit pas trop haute et qui supporte bien une légère sécheresse à l’instar du Geranium sanguineum ou encore du Geranium cantabrigiense. Installez vos plants en jardinière entre mars et mai (ou encore en automne si vous habitez dans une région aux hivers doux).

Pensez à arroser vos géraniums vivaces au moins une fois par semaine : laissez la terre sécher entre deux arrosages car l’excès d’eau ne leur sied pas. En cas de chaleur prolongée, augmentez les arrosages pour maintenir une belle floraison et en hiver réduisez-les sans toutefois les arrêter. Vous pourrez toutes les deux semaines apporter un peu d’engrais liquide pour géranium.

Enfin, après floraison, procédez à une taille sévère pour que vos plantes restent compactes.

Les anémones de Caen

L’anémone de Caen ou anémone couronnée va embellir votre balcon de mai à juillet de ses fleurs aux teintes vives, rouges, bleues, violettes, roses ou blanches, et à centre noir. Cette espèce est un peu plus frileuse que les autres anémones (elle résiste malgré tout jusqu’à -12°C).

Elle se plait au soleil et dans une terre riche et bien drainée. Vous pourrez planter ses pattes (ou cormes, ce sont de petits rhizomes bulbeux) en jardinière idéalement au printemps, entre mi-janvier et mi-mai (et pourquoi pas à l’automne entre mi-septembre et mi-novembre). Avant de les planter, mieux vaut les laisser tremper pendant quelques heures (entre 6 et 12 heures) dans de l’eau claire. Vous verrez alors apparaître sur leur partie supérieure une cicatrice qu’on appelle l’œil. Plantez ensuite les pattes de l’anémone à 5 cm de profondeur et recouvrez de terreau. N’arrosez pas avec excès mais toutefois de manière régulière.

Les myosotis

Le myosotis est sans conteste la plus romantique des fleurs de printemps. Il symbolise la fidélité (ce n’est pas un hasard si en anglais, on l’appelle « Forget me not »). Ses petites fleurs étoilées, bleues (le plus souvent), blanches ou roses apparaissent de manière généreuse entre avril et juin et ne manquent pas d’attirer les insectes pollinisateurs.

Il est facile à vivre, rustique et se plaît au soleil (non brûlant) comme à la mi-ombre mais préfère une exposition ombragée dans les régions les plus chaudes. En mini-mottes, vous pourrez le planter en automne ou au début du printemps.

Le myosotis ne demande que peu d’entretien. Il apprécie toutefois que le sol reste assez frais : arrosez donc de manière régulière (même en hiver) mais sans excès. Après floraison, vous pourrez couper les tiges florales à moins que vous ne vouliez que les myosotis se ressèment d’eux-mêmes ? Laissez alors en place quelques tiges.

Les pensées

Avec leur look rétro et leurs mille et une couleurs, les pensées ont toute leur place sur votre balcon. D’autant plus qu’elles fleurissent longtemps (même en automne et hiver pour certaines) ! Pour une jardinière de printemps, on choisira la violette cornue (Viola cornuta) ou la pensée miniature (Viola mini pansy) qui toutes deux vous raviront de leurs belles fleurs de mars à juillet.

Les pensées s’épanouissent au soleil (non brûlant) ou à mi-ombre. Dans le sud de la France, on préfèrera leur trouver une place sous une ombre légère, car la chaleur de l’été risquerait d’interrompre leur floraison. Plantez vos pensées en mini-mottes dès le mois de septembre ou au début du printemps.

Les pensées sont faciles à vivre : les arrosages doivent être réguliers mais sans excès et sans mouiller le feuillage. Pensez bien à retirer les fleurs fanées pour que de nouvelles puissent apparaître.

Elles sont très belles associées au myosotis notamment.

La lavande papillon

À son parfum aromatique incomparable, la lavande évoque immédiatement un jardin méditerranéen. Dès le printemps, on peut inviter dans ses jardinières quelques plants de lavande papillon (ou Lavandula stoechas). Ses fleurs en épis violets, roses ou blancs apparaissent dès le mois de mai surmontés d’élégants toupets, comme de petites ailes (d’où son nom). La floraison est longue, pouvant ensuite durer jusqu’au mois de juillet.

Installez vos plants au printemps dès que les gelées ne sont plus à craindre ou à l’automne quand les températures sont encore douces. La lavande papillon appréciera que vous ajoutiez un peu de terre de bruyère à son substrat.

Notez que la lavande papillon est la moins rustique des lavandes, ne supportant pas les températures sous -3°C. Si votre climat n’est pas particulièrement doux, il vous faudra protéger vos jardinières en hiver. La lavande papillon aime toutefois la chaleur et le plein soleil.

Quant à l’arrosage, n’utilisez que de l’eau de pluie (la lavande papillon n’apprécie guère le calcaire). Procédez deux fois par semaine lorsqu’il fait chaud et un peu moins par temps pluvieux. Ne laissez pas d’eau stagnante dans la soucoupe et n’apportez pas d’engrais.

Enfin, vous pourrez réaliser une taille légère après la floraison.

Source: Lire L’Article Complet