Quelle est la position idéale pour bien dormir ?

La bonne question.- En étoile de mer, en position fœtale, sur le ventre, ou même – qui sait ? – sous l’aisselle du ou de la partenaire… Quelle est la position idéale pour dormir comme un loir et éviter de ruiner, à terme, vertèbres et cervicales ? Deux spécialistes répondent.

En matière de position adoptées pour dormir, chacun a sa préférence et chacun y va surtout de son conseil. Dormir sur le dos évite les rides, la position fœtale affaisse la poitrine, dormir sur le ventre est mauvais pour les cervicales… S’il est recommandé de ne jamais s’endormir de la même façon, existe-il une position idéale pour favoriser l’endormissement et ne pas mettre le corps à mal ? L’ostéopathe Célestin Sertelet et le masseur-kinésithérapeute Jérémie Feutry identifient les avantages et les inconvénients de chacune des positions.

En vidéo, six bonnes habitudes à prendre avant de se coucher

Sur le ventre

Si pour certains il n’y a rien de plus agréable et libérateur que de s’endormir face contre oreiller et sur le ventre, cette position n’est pas la plus adéquate pour le corps. Pour l’ostéopathe Célestin Sertelet, dormir sur le ventre peut engendrer «une mise en tension des muscles de la déglutition, de la trachée, et un appui sur la cage thoracique qui ne se déploiera pas correctement et entraînera des difficultés respiratoires.» La position n’est pas non plus idéale pour nos cervicales. Le kinésithérapeute Jérémie Feutry l’explique : «Dans la pratique, on remarque que les gens qui ont l’habitude de dormir sur le ventre chaque nuit sont plus sujets aux douleurs cervicales que ceux dormant sur le côté ou sur le dos. Quand on dort sur le ventre, la tête est tournée sur le côté : la colonne vertébrale subit alors des contraintes. De plus, le dos se creuse, les vertèbres ne sont pas alignées. Dans cette position, mieux vaut dormir sur un matelas ferme et un oreiller plutôt plat.»

En position fœtale

Il s’agirait de la position la plus commune et pourtant, elle ne convient pas à tout le monde : «En position fœtale, la colonne vertébrale n’adopte pas sa courbure naturelle, elle est arrondie, nous sommes recroquevillé(e)s, la cage thoracique n’a donc pas assez de place pour s’ouvrir. Une personne qui pendant son sommeil prend de grandes inspirations sera gênée par exemple. En revanche, pour quelqu’un qui a mal au dos, la flexion peut être un moyen de se protéger», explique l’ostéopathe. «Si l’on a l’habitude de dormir dans cette position, mieux vaut plier une jambe et tendre l’autre pour soulager le bassin», conseille le kinésithérapeute Jérémie Feutry.

Sur le dos

On dit souvent qu’il s’agit de la position idéale pour la bonne santé du corps. Et pour garder bonne mine, car le visage ne passe pas huit heures chiffonné sur un oreiller. Mais en fait, tout dépend de votre morphologie et de votre matelas : «Si notre dos est plutôt courbé et que notre tête est en avant, il faudra soutenir la nuque avec plusieurs coussins. Un matelas trop dur entraînera aussi des douleurs car les muscles seront comprimés» précise l’ostéopathe. De plus, la position n’est pas recommandée pour les personnes sujettes aux ronflements et à l’apnée du sommeil.

Pour qu’elle soit idéale pour le corps, placez un coussin sous vos genoux. «Si une jambe est droite contre le matelas, la deuxième aura tendance à s’incliner, ce qui exercera des tensions sur les muscles fessiers latéraux et tirera sur les hanches et le bassin», explique le professionnel. Quid de ses vertus anti-rides ? L’ostéopathe préfère rester modéré : «Dormir toujours du même côté peut entraîner un écrasement cutané et musculaire, car le sang et l’oxygène ne perfusent plus correctement les tissus et la régénération pendant la nuit est moins bonne. Encore faudrait-il ne jamais bouger pendant la nuit, ce qui arrive rarement !»

En vidéo, réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil

Corps et bras sous l’oreiller

Si vous ne vous sentez jamais aussi bien que sur le côté, les bras sous l’oreiller, vos articulations et vos épaules ne peuvent pas en dire autant. «En dormant les bras plus haut que les épaules, on comprime les vaisseaux sanguins et les nerfs ce qui peut entraîner un engourdissement des bras. De plus, le poids est concentré sur les épaules et l’on ressentira des douleurs au lever», indique l’ostéopathe. Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre, dormir sur le côté droit ne favorise pas les brûlures d’estomac, pas plus que le côté gauche les douleurs au foie. «L’idée n’a de sens que pour les femmes enceintes, qui effectivement doivent éviter de dormir du côté droit car le bébé comprime le retour veineux. Les brûlures d’estomac interviendront uniquement si le sujet est malade ou s’il a trop mangé», ajoute le professionnel. Pour optimiser la position, placez un coussin entre les genoux pour mettre le fémur dans l’axe du bassin et éviter au genou d’être en contact osseux avec celui face au ciel.

Garder la même position

L’ostéopathe est catégorique, s’il peut nous arriver de dormir sans bouger d’un poil, assommé par un sommeil de plomb, mieux vaut rythmer sa nuit de huit heures pour ne pas être rouillé le lendemain matin. En conservant toujours la même position, les muscles et tendons seront raides. Et le réveil difficile !

* Cet article, initialement publié en 2015, a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet