Quel programme détox pour moi ?

Pour une détox efficace, qui nettoie et élimine les excès de toxines accumulés (pollution atmosphérique, médicamenteuse, cosmétologiques, alimentaires …), la micro nutritionniste Valérie Espinasse préconise une cure personnalisée sur 3 semaines. Selon que l’on souhaite faire le plein d’énergie, mincir ou retrouver le confort digestif, l’experte a composé trois modèles de cures ad-hoc. Décryptage sur-mesure. « Ma good détox », Valérie Espinasse, Editions Leduc, 16 €

Profil 1 : Détoxifier et faire le plein d’énergie

Objectif : Nettoyer et retrouver de l’énergie

On mange quoi ? Des fruits et des légumes à volonté plutôt crus pour privilégier leur richesse en nutriments. En effet, la cuisson est trop souvent responsable de la destruction d’une partie des nutriments des aliments. Et on zappe le gluten, l’alcool, le café dans la mesure du possible et le moins possible de sel.

Petit-déjeuner : On mise sur des fruits de saison et de préférence bio.

Déjeuner : On opte pour des légumes de saison crus et/ou cuits, une viande blanche ou un poisson blanc maigre, un fruit ou une compote selon la saison.

Collation : Bien vu la grande salade de fruits frais, ou un jus de fruits frais et éventuellement quelques amandes et noisettes pour éviter le coup de barre.

Dîner : En fonction de sa motivation, on peut alterner un repas végétarien (soupe, salade composée de légumes de saison…) avec une journée mixte accompagnée de riz complet, de sarrasin, ou de pâtes complètes pour se rassasier. On évite le gluten.

Astuce : En cas de faim et/ou de perte d’énergie, on augmente la ration de fruits et légumes et éventuellement on s’autorise un yaourt de soja ou un verre de lait végétal en fin de repas, plus facile à digérer que du lait d’origine animale.

Profil 2 : Détoxifier et perdre du poids

Objectif : Détoxifier et perdre du poids

On mange quoi ? Des légumes à volonté, peu de fruits, aucun produits laitiers d’origine animale, ni d’alcool.

Petit-déjeuner : L’équation gagnante ? Un yaourt soja, avec un fruit et des oléagineux (noix, noisettes).

Déjeuner : Une assiette composée de protéines, avec des légumes et un yaourt soja.

Collation : On alterne salade de fruits et le duo yaourt soja, oléagineux.

Dîner : On mise sur des protéines végétales comme les préparations à base de tofu ou les produits à base de lait de soja parce qu’ils rassasient et s’inscrivent facilement dans un processus de perte de poids et toujours top l’avocat.

Astuce : On mise sur un lait d’origine végétale et on privilégie les appellations sans sucre ajouté.

Profil 3 : Détoxifier avec une réhab digestive

Objectif : Retrouver le confort digestif

On mange quoi ? On évite gluten et produits laitiers, pas ou peu de fruits qui fermentent dans l’intestin pendant la digestion et on opte pour des légumes cuits à volonté.

Petit-déjeuner : L’avocat est très bien digéré. Top l’idée de l’avocado toast sans gluten. Pour celles qui ont du mal, on peut miser sur l’association compote, yaourt soja et oléagineux.

Déjeuner : On mise pour une belle assiette qui mixe protéines et légumes cuits, et en fin de repas, bien vu l’idée d’une tisane avec un carré de chocolat noir !

Collation : Ça marche toujours la compote ou le fruit avec oléagineux + éventuellement compléter pour éviter les fringales d’un yaourt soja.

Dîner : On alterne l’assiette poisson légumes cuits avec assiette 100% végétarienne (ex : quinoa – poêlée de légumes).

Astuce : On stimule la fonction rénale en buvant de l’eau minérale plate qu’on privilégie à une eau du robinet (qui est déminéralisée ou de l’eau gazeuse souvent salée voire trop salée). Et on complète avec tisane et thé dont on évitera la consommation au moment du repas car il peut réduire l’absorption de fer dans l’organisme.






© Fournis par ELLE
livre-ma-good-detox

Source: Lire L’Article Complet